Rencontres des diacres permanents avec l’évêque

Rencontres des diacres permanents avec l’évêque

Le samedi 25 novembre, Mgr Philippe Guiougou à rencontré les 17 diacres permanents du diocèse ; afin de les connaitre, les écouter, comprendre leur cheminement et leurs missions au sein de l’Eglise de Guadeloupe. Et c’est avec une grande joie que chacun de ces hommes à pu se présenter à leur évêque et devant leurs confrères, dans leur cursus de vie de famille, de vie de travail, et de vie spirituelle et d’engagement

Les diacres permanents ne sont pas en vue du sacerdoce. Ils sont de pleins pieds dans le monde du travail, sont pour la majorité mariés et sont devenus diacres, apres un long cheminement et différentes étapes à passer (acolytat ; lectorat…) avec l’accord plein et entier de leurs épouses.

 

Leur ordination diaconale est aussi grandiose qu’une ordination diaconale en vue du sacerdoce (étape précédant la prêtrise), et elle se fait par l’évêque. En fonction de leur métier, leur talent et de leur lieu de vie, l’évêque leur donne une mission dans le diocèse, souvent dans le milieu caritatif, hospitalier, pénitencier … ou pour les jeunes ; les personnes âgées etc..

Le diacre représente le Christ en tant que serviteur : il participe étroitement à la liturgie de la messe avec le prêtre ; il anime des temps de prières ; peut présider pour les baptêmes, funérailles et mariages.

 

L’équipe de la commission diocésaine du diaconat à comme responsable le père Denis Avimadjenon (il est en charge aussi de la formation et suivi des futurs diacres). Il est assisté du Père Gérérd Foucan ; de Sr Véronique et du diacre Frantz Dessout