A Saint-Claude : on travaille l’unité par le chant !

C’est une belle veillée qui a mobilisé une foule nombreuse, de tous âges, ce dimanche 26 novembre, en l’église saint Augustin ! Et cela magnifiquement à l’occasion du concert musical donné par le groupe « Pawol nèf » sous la houlette de diacre Léandre Cortana. Le concert était prévu le 21 octobre mais Tammy en avait décidé autrement !

Sans se décourager Martine et Léandre Cortana ont continué à travailler avec ce groupe d’amis prodigieux et volontaires pour nous donner un concert exceptionnel ce dimanche du Christ-Roi. « Le Chant est une école d’évangélisation », ce soir nous en avons eu la certitude comme le père Lucien, curé, l’a fait remarquer.

Tout était prodigieusement disposé : l’orchestre composé de musiciens qualifiés, le chœur de femmes aux voix harmonieuses et convaincues… et un jeu de lumières digne des plus grands ! Tout cela pour la gloire de Dieu… et pour que la fraternité, la solidarité et l’écologie entrent dans nos vies ! Tout un programme qui va nous préparer à aborder Noël comme il faut !

Quand la compétence et le travail sont là, le résultat est prodigieux ! « Chantons pour Dieu et pour ses frères » tel était le thème de la rencontre… « Viens Esprit-Saint voici mon cœur… la force est en Christ… nous implorons la guérison sur nos familles sur nos maisons… Je suis enfant de Dieu, je ne suis plus esclave de la peur… » autant de titres connus parfois mais tellement bien réharmonisés pour la circonstance ; allant de l’intimité et du recueillement (avec des jeux de lumière étonnants d’intériorité) au dynamisme de refrains bien rythmés et gestués repris par la foule (et aux jeux de lumières détonants)  !

Par-delà sa simplicité, Léandre a bien du talent, et sait s’entourer de bonnes personnes. « A y regarder de près, nos chemins à tous sont jalonnés de pierres blanches qu’il nous faut bien repérer » écrit Frère Francklin Armand dans son livre « Danser avec la vie » (ed. Nestor). Quelles sont vos pierres blanches à Léandre et toi : « Vous savez il a fêté son jubilé d’argent pour ses vingt-cinq ans d’ordination diaconale en 2022, témoigne discrètement Martine, et l’an prochain nous fêterons notre jubilé d’or pour nos cinquante ans de mariage. Nous remercions Dieu de nous guider sur sa route ! Ce soir nous sommes heureux de louer Dieu en communauté dans ce mouvement qui nous porte ! »

« La voix toujours juste de Léandre sait nous mettre sur la voie » n’hésite pas à témoigner furtivement un jeune à la sortie sur le parvis de l’église.

Jean-Marie Gauthier

 

Témoignage.

« J’ai fait un rêve : que Léandre Cortana et Pawol nèf donnent un concert de cette envergure sur une place de Basse-Terre où tout le monde serait invité comme dit l’Evangile, vraiment ouvert à tous, et au profit d’une cause de solidarité. Quelle belle occasion encore d’Evangélisation ! »       J.-M. G.