La 7ème Journée Mondiale des pauvres sous le signe de l’Unité Associative !

Le nouveau curé des paroisses de Basse-Terre, le Père Anthony ETIENNE, a souhaité faire de la septième journée mondiale des pauvres, fêtée le Dimanche 19 Novembre 2023, une manifestation sous le signe de la COOPERATION entre les associations caritatives catholiques de Basse-Terre unis à d’autres groupes sensibles à cette cause qu’est la Charité envers les pauvres.

Cette requête entre parfaitement sous l’adage du Nouvel Evêque de Guadeloupe « Que tous soit un ».

A cette occasion, le Secours Catholique, la Société de Saint Vincent de Paul, L’équipe féminine Saint Vincent, la pastorale des hommes, l’association RDP, L’association Solèy D’Or et le restaurant Chez Denis ont réunis leur force pour organiser une distribution de cabas alimentaires pour 16 familles et un repas pour 80 personnes dans la précarité.

Cette journée débuta par une messe célébrée par le Père Anthony et le Père Hivon sous le thème choisi par le Pape François cette année « Ne détourne tes yeux d’aucun pauvres », extrait de Tobi 4, 7.

L’ensemble de ces groupes y était représenté et participait activement à travers les lectures liturgiques, universelles et  les quêtes.

A la fin de cette belle célébration, le Père Anthony ne manqua pas de rappeler la diversité de la pauvreté et le silence avec lequel cette dernière peut arriver dans la vie de tout un chacun et ainsi bouleverser le quotidien paisible dans lequel nous évoluons, parfois sans porter un regard sur la souffrance que peut vivre l’autre. Il souligna également, l’importance de mettre ses dons et talents au service de Dieu en contribuant certainement à l’avancée de l’Eglise et aux causes solidaires. 

A la sortie de l’église, les groupes ont figé cette première collaboration par une photo souvenir.

Puis, ils se sont rendus à la salle Magloire empreintée à l’occasion pour recevoir les démunis et les familles en précarité.

Ces deniers ont d’abord reçu un petit déjeuner composé de café, chocolat, jus, petits pains et autres mignardises salées. Vers 12h un déjeuner confectionné par le restaurant  Chez Denis leur a été remis. Les plats étaient les suivants : Riz aux légumes et son poulet fumé parfumé d’une sauce aux épices pays et un colombo de poulet accompagné de riz. Des parts de gâteau leur ont également été donnés.

L’ensemble des 80 Plats furent distribués pour le grand bonheur de nos démunis et des familles venues ce jour. Des messages de remerciement furent ensuite envoyés aux responsables d’association par ces familles en précarité qui étaient reconnaissantes de ce geste de solidarité qui leur permettait d’être à l’abri de la faim ce dimanche.

Cette journée s’acheva par un partage convivial entre les membres des associations et le père Anthony.

Après concertation, d’une voix unis, l’ensemble des associations furent heureuses d’apporter leur contribution à cette journée en faveur des pauvres. Elle nous rappelle aussi la responsabilité que nous pouvons avoir face aux plus petits que nous. Et surtout nous avons été heureux d’être les serviteurs et servantes de Dieu, ceux par qui il porte ce message à ses enfants : « Je connais tes besoin, je ne t’oublie pas, et voici que par mon fils, ma fille je viens te soulager car Je t’aime mon enfant ». Quoi de plus beau dans cet engagement de bénévole que de se donner en étant ce divin rayon de soleil qui vient soulager la misère de son prochain et lui redonner pour quelques instants le sourire. Merci au père Anthony pour cet appel.

Cette première édition fut organisée dans un délai record d’une semaine, les associations ont su se faire confiance et espèrent être rassemblées de nouveau pour œuvrer pour une si belle cause afin de donner le meilleur d’elles mêmes et faire avec la grâce de Dieu encore mieux la fois prochaine. Le constat est unanime : Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin!

 

Cette journée résumée en quelques mots par le Père Anthony ETIENNE, Curé des paroisses de Basse-Terre :

« Je tiens à féliciter les organisations caritatives de Basse-Terre pour leur dévouement à la cause des plus pauvres. Grâce à leur détermination, certaines familles et personnes en difficulté ont été accueillies et nourries. N’est ce pas d’après l’évangile : Le bien que nous faisons aux plus petits, c’est au seigneur même que nous l’avons fait. Notre remerciement va aussi à tous les paroissiens des communautés de Basse-Terre qui ont répondu à nos appels en participant activement à la réussite de la fête par leur générosité. Nous n’oublions pas les autorités communales qui ont mises à notre service les moyens logistiques. C’est une première mais nous continuons poursuivre des actions envers les plus faibles. Je termine avec l’exhortation du pape François : Ne détourne ton visage d’aucun pauvre, Tb 4, 7. » 

 

Léni MARATON