Solennité mémorable de Christ Roi à l’église des Mangles à Petit-Canal

La communauté paroissiale des Mangles à Petit-Canal a eu la joie d’accueillir dimanche 26 novembre 2023, Mgr Philippe, notre évêque, pour célébrer Christ Roi de l’univers à l’église du même nom. Ce fut un grand moment d’église, de foi et de communion.

Magnifique. Voilà résumé en un mot la célébration de la solennité de Christ Roi de l’univers, dimanche 26 novembre 2023, à l’église qui lui est dédiée à la section Les Mangles à Petit-Canal. Une messe qui était présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, avec à ses côtés, le père Paul-Antoine, curé de cette localité du nord Grande-Terre, le père Cédric Blondin son collaborateur, le père Eugène Kaze, curé de Capesterre Belle-Eau, le père Gino De La Cruz, vicaire au Sacré-Cœur et le diacre Ismaël – qui a proclamé l’évangile de dimanche traduite en créole.

S’imprégner de la dimension du Christ pasteur

Dans son homélie, Mgr Philippe s’est livré à un bel échange avec les fidèles et pèlerins venus nombreux pour assister à cette belle messe. Singulièrement les jeunes de notre diocèse qui ont pris part aux dernières JMJ de Lisbonne. Mgr Philippe a insisté sur la dimension du Christ pasteur, « celui qui nous guide, qui prend soin de nous, qui nous accompagne. Mais encore faut-il que nous l’accueillions nous-même comme notre pasteur » a-t-il indiqué. « Il va accueillir nos joies et nos peines, et à travers cela nous prenons conscience que Dieu est présent, que Dieu est là. Si nous l’accueillons comme tel, c’est-à-dire comme pasteur, il attend de nous aussi que nous prenions soin des autres » a ajouté notre évêque.

Le geste symbolique de Mgr Philippe

Lorsqu’il s’est adressé aux jmjistes qui étaient en pèlerinage sur place à l’occasion de cette solennité, Mgr Philippe a eu ce geste à haute valeur symbolique. Il a laissé tomber sa crosse de sorte qu’une jeune là rattrape. Pour une fidèle très touché par ce geste,   « cela symbolise la transmission de la foi. Nous sommes tous des bergers prêts à prendre le flambeau et à être des témoins de Jésus-Christ là où nous sommes. L’évêque montre aussi sa confiance en la jeune génération afin qu’elle prenne sa place dans l’église ».

Pour rappel, cette église de Christ Roi a été consacré en 1933. La communauté de cette paroisse fêtait donc également les 90 ans de ce lieu de culte. Une histoire faite de dons. Car tout est parti de la donation d’un terrain faite au diocèse par la famille Gauschet dans sa grande générosité. C’est sur ce terrain que l’église a été construite.

Une photo des lieux vieille de 84 ans offerte à la paroisse

Présente à cette célébration de Christ-Roi, l’une des petites filles de la famille donatrice a offert à la paroisse une photo de cette église prise en 1939 soit 6 ans après sa dédicace de l’église par Mgr Pierre Genoud – qui fut évêque de Guadeloupe de 1912 à 1945. « C’est une histoire faite d’hommes généreux, de femmes, de jeunes aussi qui se donnent sur cette terre du nord Grande-Terre, à Petit-Canal, pour faire rayonner la foi » a souligné le père Paul-Antoine, curé des paroisses de Petit-Canal.

Comme chaque année, la fête de Christ Roi, dans cette belle église de Petit-Canal, est un moment fort de la vie non seulement de cette paroisse, mais plus largement de notre diocèse.

Thierry FUNDERE