Messe de réparation de la chapelle de Ricou du Centre Hospitalier universitaire de la Guadeloupe

Dans la nuit du 17 au 18 novembre 2022, la chapelle de Ricou située dans l’ancien hôpital général fut  ravagée par  un incendie.  C’est avec beaucoup d’incompréhension et de tristesse que le père José NGOMA  et son équipe de l’aumônerie ont vécu cette difficile et douloureuse épreuve.

C’est avec une grande joie, en ce dimanche 19 novembre 2023, un an après, que fut célébrer la messe de réparation de la chapelle  par Monseigneur Philippe GUIOUGOU en présence des pères NGOMA et JOSEPH.

Un nombre important de chrétiens se sont réunis pour vivre cette célébration qui s’est déroulée selon le rite de l’Église : le rite de purification, du pardon et de l’action de grâce par l’eucharistie. Par cette belle eucharistie, Monseigneur Philippe expliqua l’importance de la réparation qui permet ainsi  de se réapproprier le lieu qui avait été profané pour que de nouveau, la parole de Dieu soit proclamée.  Le lieu redevient ainsi le temple de la parole de Dieu qui accueille les pierres vivantes que sont les chrétiens rassemblés  et où l’eucharistie est célébrée : le pain devient corps et le vin devient  sang. Ce sont là des signes forts qui montrent ce qu’est  réellement l’église : lieu de l’humilité,  de l’accueil, du pardon, de la réconciliation où Dieu se fait vivre.  C’est aussi un lieu qui prend soin de l’âme en ce qui concerne les malades.

À la lumière de l’évangile du 33ème dimanche du temps ordinaire qui propose de recevoir des talents, il rappelle que  Dieu donne des talents  à chacun selon ses capacités. Il ne donne pas ce que l’on ne  peut porter. Chaque chrétien à des dons et des charismes reçus de Dieu pour les faire fructifier et permettre à d’autre d’en profiter. Pour cela, il faut les Demander à Dieu et lui faire confiance. Les chrétiens ont tous reçus les sept dons de l’esprit-Saint de par leurs baptêmes et leurs confirmations. Ce fut une homélie riche en enseignement.

La célébration s’est terminée après un remerciement à la direction et au personnel des services techniques et logistiques du CHU qui ont permis la réhabilitation de la chapelle. Un grand remerciement à Monseigneur Philippe GUIOUGOU qui a permis à la chapelle de redevenir le temple de la parole de Dieu ou l’eucharistie sera célébrée pour les malades et le personnel hospitalier.  Aussi l’aumônier père José et l’équipe offrirent un cadeau personnel à Monseigneur et ont fait un geste financier de solidarité en lien avec son ordination.

Un remerciement tout particulier à la chorale de 6H30 du Sacré-Cœur et à Marius NOËL qui ont animés cette belle célébration qui s’est clôturée par un partage autours de l’évêque.

 

 

                                                             Marie-Antoinette GALANTINE