Bouillante : rentrée pastorale

« POUR UNE EGLISE  MISSIONNAIRE, ALLEZ AUX PERIPHERIES »…  « Pou on Légliz pli misyonnè, alé jwenn séla ki pli lwen la ! »…

Considérant que l’année pastorale a été lancée lors de la première réunion de notre  nouvel évêque Philippe avec l’assemblée plénière du presbytérium le 13 septembre AU CPSO, considérant que son message s’adresse à tous les baptisés de l’Eglise locale, nous avons, pendant trois semaines, diffusé au maximum ce message dans tous les groupes de la paroisse pour que, le plus de chrétiens possible, en soient informés et qu’ils l’étudient dans leurs familles et dans leurs groupes pour bien le comprendre et s’y engager.

Nous avons ensuite proposé pour les dimanches 15 et 22 octobre de vivre deux « dimanches autrement » dans une seule rencontre paroissiale des trois communautés de Village, Pigeon et le Bourg de 8H à 10H dans l’espace paroissial de Pigeon. Le dimanche 15/11 à 8H, trois délégués de plus de vingt groupes de service et de mouvements de la paroisse s’avançaient en procession, pour se rassembler autour de l’autel. Un délégué  montrait le nom du groupe, un autre, en une phrase rappelait la mission du groupe et le troisième lançait le même appel  repris plus de vingt fois : « nous invitons des frères et sœurs à nous rejoindre dans notre mission ! » … En effet Covid était passé par là et  beaucoup de groupes avaient diminué. C’était le premier temps (une demi-heure), pour mieux nous connaître dans les forces et dans les faiblesses de notre réalité paroissiale. La demi-heure qui a suivi a consisté à proclamer et accueillir toute la lettre de l’évêque avec des refrains, des silences et des temps de méditation pour terminer par ce refrain : « Mi nou Bondyé, pou nou fè tousa ou ka mandé ! » …après avoir constaté que la première périphérie que notre évêque cite ce sont nos quartiers !… Nous avons ensuite célébré la messe du jour pour être envoyés  à la fin dans nos quartiers avec ces deux questions :  Quels sont les manques et les souffrances de la nature et des membres des familles dans nos quartiers ? Devant ces manques et ces souffrances, quelles actions décidons- nous pour cette année ?…..

Le dimanche suivant, nouveau rendez-vous paroissial de 8H à 10H…Le premier temps va consister après la salutation liturgique à accueillir les propositions des groupes qui ont pu commencer à se réunir, puis nous avons donné la parole pour l’expression libre de toute personne qui pouvait faire des propositions d’actions faisables aujourd’hui dans nos quartiers en nous rappelant tout ce qui se fait déjà par tant d’autres groupes dans la société que nous pouvons aussi rejoindre pour nous engager au service d’une vie plus belle pour notre archipel aujourd’hui et dans tous les quartiers. N’ayant pu réaliser cette étape le 22 à cause de l’alerte rouge, nous l’avons donc programmé dans les communautés le dimanche 29, en espérant continuer ensemble avec toutes « les bonnes volontés » à chercher ensemble des chemins de fraternité, de justice et de paix dans nos quartiers et tous nos lieux de vie.                         

Père Albert Blanchard