Fête de l’Immaculée Conception magnifique à la chapelle de Calvaire Baie-Mahault

Le vendredi 8 décembre 2023, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe a célébré la Fête de l’Immaculée Conception, à la chapelle de Calvaire Baie-Mahault, quartier de son adolescence et où réside non loin de là sa mère, dans la maison familiale. Un moment vécu avec une grande émotion par notre pasteur.  

Il méritait bien cela. Être accueilli en sa qualité de pasteur dans cette section de Calvaire Baie-Mahault qui, en grande partie, l’a vu grandir et contribué aussi à cultiver sa vocation sacerdotale, aujourd’hui épiscopale. Mgr Philippe l’a avoué lui-même. « Oui, ce fut un grand moment. Célébrer en ces lieux où on a joué, on a passé du temps avec les amis. C’est une autre manière de visiter et de vivre le lieu avec beaucoup de visages connus, quelques-uns qui ont pris des années comme moi, mais de beaux visages, des gens rayonnants et contents d’être là. Ce fut un moment très fort et un très beau moment » a déclaré l’évêque de Guadeloupe après cette magnifique célébration de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Un lieu de culte de plus en plus fréquenté

Pour l’occasion, le comité de secteur en charge de l’animation de cette belle chapelle de Calvaire, de plus en plus fréquentée, et le père Denis, curé de la paroisse de Baie-Mahault ont tout mis en œuvre pour que la fête soit belle. La célébration s’est déroulée en dehors de ce lieu de culte, autour duquel des chapiteaux avaient été installé. Pas moins de 400 fidèles ont ainsi fait le déplacement, dans la joie, la ferveur et une grande dévotion à la Vierge Marie. On a noté également la présence du maire de la commune, Mme Hélène Polifonte et du président de région, M. Ary Chalus, à qui l’on doit la reconstruction de cette chapelle lorsqu’il était le chef d’édilité de la localité. Inaugurée le 21 juillet 2006, elle est dédiée à Notre Dame de l’Immaculée Conception. La bénédiction de ce lieu de culte est intervenue le 30 décembre 2014.

L’occasion pour l’évêque de Guadeloupe de rendre grâce et de dire merci à tous ces hommes et femmes politiques puisque, a-t-il ajouté « l’histoire de l’église fait que nous sommes aussi liés par cette appartenance, de part l’église qui est en France, dans la société depuis des milliers d’années. Et donc, cela fait qu’un certain nombre de bâtiments, de lieux dévoués à être entretenus ou en lien avec la dimension publique. Et il faut avouer qu’en Guadeloupe, aux Antilles de façon générale, ce rapport et ce lien avec la politique, avec les autorités est un bon rapport et donc nous rendons grâce, nous continuons à rendre grâce pour l’aide apportée et le travail en commun pour le bien commun, tout simplement ».

Comment laisser le Christ régner dans nos vies ?

Dans son homélie, Mgr Philippe a insisté sur le rôle clé de Marie dans le dessein de Dieu pour l’Humanité et notre Salut. Un rôle même presque mystérieux car il donne à découvrir quelque chose de Dieu à travers Marie. « Tout ne peut pas s’expliquer dans ce rapport, dans cette intimité, dans cet amour que nous avons, nous, catholiques, pour Marie. Et comme je le rappelais, les nombreux lieux d’apparition, les nombreux lieux de dévotion que nous avons. Et puis, cela m’a permis surtout, en m’appuyant sur la parole de Dieu, de prendre trois aspects de Marie, en rappelant que Marie, c’est celle qui a dit oui au Seigneur, un oui définitif, finalement. C’est aussi celle dont le oui a porté du fruit à travers son fils Jésus-Christ » a ajouté Mgr Philippe.

Ce oui de Marie qui n’a jamais faibli

« Marie, c’est celle qui a dit oui jusqu’au bout, aux pieds de la croix et aux pieds de l’église naissante. C’était pour rappeler ce oui qui tient sur une promesse, la promesse que l’ange vient faire comme annonce : ton fils, son règne n’aura pas de fin. Avec aussi cette question posée aux fidèles présents et à ceux qui suivaient cette célébration en direct sur Radio Massabielle : En quoi le règne de Dieu me concerne ? Comment laissons-nous le Christ régner dans nos vies ? C’était cette invitation à se dire, mais dans ma vie comment je laisse le Christ régner ? Ce n’est pas qu’une affaire des autres, c’est pour chacun de nous personnellement. J’ai pas mal insisté là-dessus » a souligné Mgr Philippe.

L’évêque de Guadeloupe a enfin tenu à rappeler avec insistance que rien n’est impossible à Dieu. « Malgré les difficultés de la vie, il y a cette affirmation, cette assurance, que rien n’est impossible à Dieu.  Regardons nos vies. Il arrive que nous disions oui à quelque chose pour dire non à une autre pour finalement, surtout dire oui au Seigneur, oui à un choix de vie. J’ai beaucoup insisté sur cet aspect demandant à tout un chacun, quels sont les oui que vous avez pu dire dans votre vie et ces oui qui vous construisent aujourd’hui et dont vous êtes heureux ? Donc, oui, Marie, c’est celle qui nous invite à aller encore plus loin avec le Christ, celle dont le oui ne faiblira pas » a indiqué notre pasteur.

Oui à un prêtre en renfort dédié à cette chapelle de Calvaire ?

Et Mgr Philippe GUIOUGOU de conclure en ces termes, évoquant la discrétion de Marie après le sacrifice de Jésus sur la croix et sa résurrection d’entre les morts. « Elle va en quelque sorte s’effacer. Comme nous le lisons dans les Actes des Apôtres, À la fin des Évangiles, Marie s’efface pour laisser les apôtres mener la mission reçue. Ces premiers apôtres sont Pierre, Paul, Philippe, André, Jacques, ils vont partir en mission et nous voyons moins Marie, mais elle va jouer ce rôle discret de mère, un rôle aimant pour nous accompagner. Marie est encore celle qui dit oui et qui nous invite à dire oui aujourd’hui ».

Cette magnifique célébration à la chapelle de Calvaire s’est achevée par la bénédiction solennelle de l’évêque, après de beaux échanges, remerciements et remises de cadeaux, dans une grande convivialité. S’adressant aux fidèles et à l’évêque, avant le partage de circonstance, le père Denis, curé de la paroisse de Baie-Mahault a saisi l’occasion d’appeler de ses vœux, le renfort d’un 2ème prêtre, pour animer cette chapelle et mieux accompagner les nombreux résidents de Calvaire, Convenance, Wonche et des sections environnantes de plus en plus peuplées. Message reçu 5 sur 5 par Mgr Philippe.

Thierry FUNDERE (Photos : Dimitri Bajazet)