La messe de Sainte Geneviève, célébrée à la Chapelle du RSMA par Mgr Guiougou

Mgr Philippe Guiougou a célébré la messe de Sainte Geneviève à la Chapelle St Louis du RSMA à la Jaille, en présence de nombreuses personnalités civiles, politiques et militaires.

 

Pour rappel, Sainte Geneviève, Genofeva (fille du ciel), est née et a été baptisée en l’an 422 dans le bourg de Nanterre, près de Lutèce. Une époque où les Gaulois étaient divisés : les uns soutenaient Rome, les autres les Francs. Sous l’influence de deux évêques : Saint Germain d’Auxerre et Saint Loup de Troyes, Geneviève s’engage au service de Dieu et de L’Eglise. Vers 450, elle fonde à Lutèce, le premier couvent de femmes, au moment où Attila sème sur son passage, mort et désolation avec ses hordes barbares d’Europe centrale. D’ailleurs, elle joue un rôle déterminant dans la défaite de ce dernier près de Chalon-sur-Marnes en 451. En fin, pour être complet, par rescrit en date du 18 Mai 1962, le Pape Jean XXIII a désigné, solennellement, Sainte Geneviève comme patronne de la Gendarmerie.

 

Mgr Philippe Guiougou est accueilli par le commandant Vincent Lamballe

Les Gendarmes ont fêté Sainte Geneviève en grande pompe

Le Général Vincent Lamballe, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et des Îles du Nord, a voulu que ce grand événement annuel de cohésion ; de tradition et de mise en valeur de notre institution, coïncide cette année avec la cérémonie de sortie de la promotion 2023, de 26 élèves Gendarmes adjoints volontaires, en formation depuis 2 mois, avant qu’ils rejoignent leurs unités et services dès lundi 4 décembre. Voilà une occasion de les rencontrer et de comprendre le sens de leur engagement au service de la population. Qui sont-ils ? des gendarmes adjoints volontaires, des cadets de la gendarmerie, des élèves de la classe prépa au concours de sous-officier de la gendarmerie (classe 2ème chance) et de nombreux réservistes. En permettant à ces différents personnels de rejoindre ses rangs, la gendarmerie de Guadeloupe et des Îles du Nord, s’inscrit parfaitement dans son territoire. Elle contribue à la valorisation des talents et des compétences des jeunes.

Un grand moment de recueillement avec Mgr Guiougou

Mgr Guiougou a tout au long de son homélie, quelques fois teintée d’humour, a su mettre en valeur la tâche difficile et dangereuse des gendarmes, dans l’exercice quotidien de leur mission. Une vie pleine d’imprévues, d’incertitudes et de risques, mais une vie au service de la population et de la justice. Comme le Christ, ils ne sont pas venus pour être servis, mais pour servir. Ces hommes qui paient un lourd tribu lors de différentes manifestations, sont- avant tout des gendarmes, mais aussi des chrétiens qui doivent être forts, avec comme mot d’ordre, garder le plus longtemps possible, l’arme dans son fourreau. Un grand moment de recueillement pour les gendarmes.et toute la communauté qui s’est déplacée pour fêter Sainte Geneviève.

                                                                                                                    Jeremiah CARLTON

En toute décontraction à la sortie de la messe