Prado : Engagement définitif du père André Dénécy !

Pour le 163ème anniversaire de la fondation du Prado, notre Eglise en Guadeloupe a vécu un moment important qui sera marqué d’une pierre blanche dans tous les esprits : l’engagement définitif du père André Dénécy au sein de la grande famille spirituelle du Bienheureux Père Antoine Chevrier.

C’est en la chapelle saint Joseph, à Grosse Montagne (Lamentin), ce dimanche 10 décembre qu’a eu lieu cette magnifique rencontre. La foule était au rendez-vous ! Liliane C., mère de famille du sud-Basse-Terre, résume enthousiaste ce temps qui l’a marqué : « Je repars réconfortée et ressourcée de cette journée passée là et qui a commencé par ce kanari kontré qui a permis de partager ce repas de midi en toute convivialité et de faire connaissance plus amplement. Les temps sont difficiles mes enfants qui grandissent me posent de gros soucis, ils sont influençables et je crains pour leur avenir. Je fais pourtant le maximum. Où trouver en vérité un endroit pour en parler ouvertement et librement sans jugement ? S’en est suivi ce temps de parole qui a permis de situer l’élan que le Prado a suscité dans plusieurs paroisses du diocèse… j’ai trouvé où me relier afin que l’espérance reprenne le dessus. Le témoignage percutant du père Dénécy durant la messe m’a boustée ! »

le responsable général du Prado, le père Armando Pasqualoto et le père André Denecy

Temps de paroles et d’échanges

De 14 h à 15 h 30 en effet les témoignages et prises de parole ont contribué à tous les groupes du Prado de s’exprimer.  Les pères Albert Blanchard, Serge Plaucoste, André Dénécy, Paul-Antoine Bernard, Daniel Romulus et diacre José Obertan permettent à des laïcs qui sont de plus en plus nombreux de se rejoindre pour approfondir la spiritualité et voir surtout comment l’ancrer dans nos vies. Il en est ressorti de beaux témoignages faits de simplicité et d’engagement missionnaire conséquents : se mettre au service des personnes en perte d’autonomie, rencontrer les familles dont les enfants et les jeunes ont des retards scolaires de plus en plus fréquents, aller à la rencontre des gens dans les quartiers « nous devons aboutir dans ce que nous entreprenons », « il ne faut pas se contenter de dénoncer, il faut s’impliquer pour qu’advienne de climat de fraternité qui doit faire que la violence s’éloigne enfin »… Puis le responsable général du Prado, le père Armando Pasqualoto, a donné des pistes pour aller plus loin : « au Pérou par exemple dans une paroisse de Lima, un groupe de fraternité laïques du Prado a écrit une charte « connaître Jésus-Christ c’est Tout ! » et ainsi leur association privée de laïcs a été reconnu au niveau canonique »… De même le père Joseph Nikiema, formateur de l’année pradosienne internationale que vient de vivre le père Dénécy à Lyon avant son engagement définitif aujourd’hui a dit combien « la spiritualité du père Chevrier nous appelle tous à la sainteté dans le quotidien de nos vies, et de citer combien en Afrique et ailleurs dans le monde des groupes aujourd’hui essaient de relever la tête malgré les nombreux problèmes du moment ! ». « L’approfondissement de la Parole de Dieu, la connaissance du livre « le véritable disciple », les rencontres régulières qui permettent des révisions de vie : voilà le trépied sur lequel repose « le pèlerinage pradosien sur la terre » me témoignait une paroissienne de Bouillante et elle poursuivait : « si malgré mon âge je tiens bon je le dois au père Chérubin Céleste qui m’a guidée sur ce chemin pour ne pas perdre pied ».

L’Eucharistie

La messe présidée par Mgr Philippe Guiougou, entouré de nombreux prêtres et diacres, concluait lumineusement cette journée de récollection. Dans son homélie le père Armando a relié « le temps de l’Avent que nous vivons aujourd’hui avec l’intuition du père Chevrier la nuit de noël 1856 à Lyon : nous sommes aujourd’hui dans l’attente d’un accomplissement, que la promesse de Dieu se réalise et nous renouvelle encore et encore : nous espérons cette terre nouvelle où se réalisera la justice ! Le cri de tous les pauvres de la terre aujourd’hui nous interpelle. Marc reprend la mission de Jean-Baptiste : c’est l’attitude d’un prophète, d’un père de famille, d’un prêtre qui s’abaisse et s’efface… dans notre Eglise en Guadeloupe engageons-nous à prendre les bonnes décisions. L’Esprit-Saint nous greffe à lui ! Comme Antoine Chevrier il nous faut choisir le Christ avant tout ! « Pour devenir du bon pain pour les autres et préparer la mission qui nous attend ! ».

Engagement

Avant de prononcer sa promesse d’engagement définitif, père André Dénécy a pu développer, dans un témoignage percutant,  son cheminement qui l’a amené jusque-là : « trente ans après mon ordination, neuf ans après mon premier engagement en l’église de Pointe-Noire, un an après l’année de formation à Lyon que je viens de vivre … je veux témoigner que le prêtre n’a jamais fini de se convertir : le Prado est une éternelle conversion, étudier les paroles et actions de Jésus-Christ et conformer nos actions et nos paroles à ce qu’Il a fait : pauvre dans la crèche, obéissant jusqu’à la croix, et visage dans son Eucharistie. Nous devons être dans la vérité : et c’est à cette condition seule que nous y parviendrons ! » « Quel magnifique Crédo, me soufflait à l’oreille ma voisine de banc, cela me remue jusque dans mes tripes ! ».

Grand moment d’émotion que celui de la promesse de l’engagement du père André. Qui ensuite entouré de tous les membres du Prado a pu invoquer le Seigneur pour continuer la route dans une vraie communion ! La messe pouvait se poursuivre dans une grande ferveur ! Accompagnée par une chorale dont le dynamisme n’a échappé à personne ! « Te voir et Te comprendre, n’écouter que Toi, Te suivre et Te connaître, Toi mon seul Seigneur Jésus-Christ ! » « Mi nou Sengnè ou toujou kriyé nou, Mi nou Sengnè nou vin kontré-w, Mi nou Sengnè ou toujou hélé nou Mi nou Sengnè nou vin kouté’w ». Annou alé !

Jean-Marie Gauthier