« L’Histoire coule dans nos veines ! »

« L’Histoire coule dans nos veines ! »

 

Cette pensée d’Anténor Firmin dans son livre « de l’égalité des races humaines », semble avoir parcouru silencieusement comme une respiration, la conférence remarquable de M. René Bélénus, historien de renom dans notre Guadeloupe, ce 7 décembre au centre culturel Edouard Coradin à Saint-Claude. A l’occasion du 140ème anniversaire de Rémy Nainsouta, son comité commémoratif, sous la houlette de Mme George Califer, a voulu retracer le parcours historique plein d’enseignement qui marque la période : « la vie politique dans le sud Basse-Terre de 1945 à 1967 : mythes et réalités ! »

La foule présente ce soir-là a suivi avec attention le parcours pédagogique historique et politique extraordinaire que René Bélénus nous a tracé : Joseph Pitat, Elie Chauffrein, Gerty Archimède et Gaston Feuillard ont, parmi d’autres, servi d’appui pour que nous gens d’aujourd’hui comprenions combien les choses ne sont jamais figées mais au contraire s’entremêlent, se juxtaposent et se tissent pour qu’advienne l’humanité de notre aujourd’hui en Guadeloupe.

pour qu’advienne l’humanité de notre aujourd’hui en Guadeloupe.

De grands épisodes ont été mis en lumière : le combat de Paul Valentino , l’engagement de Joseph Pitat premier maire noir de Basse-Terre (sur lequel un livre va sortir prochainement montrant son engagement toujours courageux), la mort tragique de Serge Balguy dont l’idéal peut servir d’exemple à notre jeunesse d’aujourd’hui, Jean-Claude Lefort dont le petit-fils Enzo est champion d’escrime actuellement, Gerty Archimède première femme inscrite au barreau de la Guadeloupe et première femme avocate des Antilles françaises… et Rémy Nainsouta que René Bélénus a qualifié de « grand sage » et dont l’idéal : « nous devons sur le plan matériel, vivre le plus en Guadeloupéens ! » est au fronton de nos mairies.

Les échanges et le débat qui sont suivi la conférence ont été très riches et intéressants. René Bélénus, travailleur infatigable, a une mémoire phénoménale et ne s’est jamais départi de sa ligne de conduite rigoureuse et argumentée. Qu’on me permette une appréciation toute personnelle : cette joute oratoire, à fleuret moucheté, est un bel exemple de confrontation humaine constructive pour la réalité humaine d’aujourd’hui ; car la violence gangrène trop la vie des jeunes (et pas seulement eux) malheureusement, et à l’opposé les échanges débridés des réseaux sociaux actuels font craindre le pire pour l’éducation des jeunes et la réalité sociale d’aujourd’hui. « Notre humanité est faite d’Histoire, et l’histoire ici c’était hier ! Inculture toi si tu veux demeurer ! » m’avait dit Mgr Ernest Cabo en 2005, lors d’une visite au L.E.P. de Blanchet. De même Hector Poullet dans son livre « tous les hommes sont des créoles » dilate bien des sectarismes et repousse nombre de préjugés. « Visons tous une humanité vraiment fraternelle, juste et responsable. Et mettons-nous au travail » comme l’écrit Frère Francklin Armand dans son livre « danser avec la vie » paru aux éditions Nestor. Nous y voilà ! Merci au comité Rémy Nainsouta, merci au comité Gerty Archimède ! Merci M. Bélénus !

 

Jean-Marie Gauthier 

(Photos Pierre-Emmanuel)