Messe de Minuit de Noël : un message qui a empli le cœur de tous !

Première, réussie pour Monseigneur Philippe, hier soir à la Cathédrale de Guadeloupe où la ferveur était grande pendant les quatre-vingt-dix minutes de la cérémonie.

L’évêque dont l’ordination ne date que du 9 juillet dernier célébrait hier soir, à Basse-Terre, cinq mois après, sa première messe de Noël.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chef de l’Église en Guadeloupe, a su relever le défi. Monseigneur a encore marqué des points dans le cœur des paroissiens et de tous les fidèles présents qui lui accordent une totale confiance dans la mission que lui a confiée le Pape François. 

Un véritable plébiscite qu’il a accueilli avec beaucoup de sérénité et d’humilité tout en passant de précieux messages relayés en direct à la radio et à la télé tant en Guadeloupe, qu’en Martinique et en Guyane.

Deux autres experts ont marqué hier soir les esprits lors de cette cérémonie remplie de couleurs et de symboles.

L’organiste Jean-Michel LESDEL et le Chef de Choeur, Joël GUSTAVE dit DUFLO. Ils ont tous les deux éclairé de leur instrument ou de leur voix une cérémonie remplie d’émotions. Jean-Michel LESDEL était accompagné, pour la première fois, de trois cuivres qui ont accompagné l’orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe avec beaucoup de brio et de maîtrise.

Pour réussir sa première célébration de messe de Noël, Monseigneur Philippe GUIOUGOU s’était entouré de vingt choristes de la chorale du Choeur Diocésain. Tous étaient accompagnés de trois cuivres, de deux musiciens de ka et de dix membres du groupe d’animation artistique “les Balisiers”. C’est dire la beauté, le recueillement mais aussi le dynamisme de cette belle messe de Noël qui était aussi encadrée par des servants d’autel enfants et grands jeunes très organisés et impeccables.

Une homélie très ancrée dans nos réalités d’aujourd’hui.

Mgr Philippe dans son homélie percutante a su interpeler tout le monde : les fidèles en grand nombre présents ce soir et qui emplissaient le vaisseau magnifique et si bien fleuri de la cathédrale mais aussi tous ceux présents chez eux qui devant leur écran… à la prison où il était allé porté le message de Noël le matin même, mais aussi les personnes isolées ou malades dans les Ehpad… « aller à la rencontre des autres : tous nos frères et sœurs qui méritent notre attention, comme on l’a fait partout dans les sections… répandre le message de paix et de fraternité que vient nous donner Jésus pour notre aujourd’hui ! C’est pour cela que Jésus vient pour tout le monde : celles et ceux qui croient, comme celles et ceux qui ne croient pas ou peu ou autrement… Soyons des artisans de paix et de justice : notre monde en a tant besoin ! »

Pierre Emmanuel