L’Epiphanie à la cathédrale

Bonne fête de l’Epiphanie à tous !

 

C’est par ce mot d’envoi tonique, joyeux et ardant, après la bénédiction, que père Antony Etienne, curé de Basse-Terre, assisté du diacre José Obertan, a conclu la messe dominicale de la fête de l’Epiphanie ce samedi soir 6 janvier à la cathédrale.

Il faut dire que cette Eucharistie solennelle avait une belle harmonie de couleurs dansées et de chants grâce à la présence des Balisiers (troupe de danse culturelle et folklorique de la Basse-Terre) qui, fêtant son jubilé d’or il y a peu, voulait marquer de l’empreinte spirituelle le début de cette année nouvelle par un temps de prière et de partage amical avec tous. Les répétitions du carnaval battaient leur plein dehors, elles n’ont pas empêché la foule rassemblée dans la cathédrale d’exprimer sa ferveur et son unité grâce aussi à la présence rythmée et pleine de foi de la chorale de Sainte-Thérèse de Bas-du-Bourg sous la houlette de Fortuné Toussaint (le magnifique chant ‘que tous soient un’ composé par Fofo suite à la lettre pastorale de notre évêque, et introduit par père Antony durant sa prédication en a ému beaucoup). « Quel beau et grand moment ! » s’est exclamé Jordan D., de Saint-Claude, à la sortie et qui avait tenu à participer à la messe avant d’aller à la répétition de son groupe carnavalesque au parc de l’Archipel près du champ d’Arbaud.

Dans son homélie père Antony n’a pas manqué de reprendre ce cheminement des Mages, dans l’Ancien et le Nouveau Testament à partir des lectures du jour. « Les Mages partis de loin attirés par l’étoile et le message qui y est lié, c’est nous aujourd’hui… envoyés en mission que nous sommes, engagés dans le monde présent malgré les turbulences et les épreuves : Jésus c’est Dieu fait homme qui nous engage à Le suivre. Les Mages ont vécu des épreuves (le roi Hérode ne voulait pas les lâcher). De même les Mages ont adoré l’enfant quand ils l’ont vu… nous devons nous aussi adorer Jésus dans son Eucharistie régulièrement pour reprendre courage et ne pas perdre le cap de l’espérance dans ce monde qui semble en manquer tant ! Engagement (mission) et adoration… voilà deux piolets à ne pas lâcher pour que le cheminement de la fraternité progresse dans le monde… Catholique veut dire universel : souvenons-nous en, et soyons des chrétiens convaincus, ouverts et tolérants ! Le dynamisme des Balisiers jumelé avec la joie communicative de la chorale Ste Thérèse doivent nous permettre de consolider notre foi et renforcer notre vie en Eglise. Soyons une Eglise dynamique pour aider les familles, et convaincre les jeunes de nous suivre ! »

Belle prestation des Balisiers lors de l’offertoire dans un ballet où les enfants et les jeunes avaient leur place. De même avant la prière de conclusion ; magnifique chant choral dynamique entraîné par une responsable des Balisiers sur l’air de l’Alléluia de Cohen !

Dehors sur le parvis ce n’étaient que congratulations, amitiés sincères et sourires partagés ! « Voilà où doit nous conduire ce Noël de l’Enfant-Dieu ! » s’exclamait Mme A.P. catéchiste de Vieux-Fort, qui n’hésite pas à puiser ses ressources dans Legliz pou timoun de chaque numéro du bulletin diocésain.

Jean-Marie Gauthier

Témoignages :

« Je sors de cette messe de l’Epiphanie regonflée… car mes petits enfants qui évoluent avec les Balisiers, et avec la chorale des enfants de Ste Thérèse ont trouvé là des motifs de ressourcement pour persévérer… de même je viens de me procurer le bulletin diocésain l’Eglise en Guadeloupe qui nous parle des acolytes reçus dernièrement, dont notre ami Yves… c’est encourageant et plein de perspectives positives ». 

H.V. (grand-mère de Bas du Bourg)

 

« Je suis Martiniquais, en visite chez des amis ici, pour comprendre comment le carnaval en Guadeloupe est réputé plus organisé, structuré et artistiquement abouti. Les groupes se préparent en effet plus intensément, avec des directives et des objectifs plus cohérents. Je me dis qu’après avoir vécu une messe de l’Epiphanie comme celle que je viens de vivre, je comprends mieux les enjeux, les convictions qui permettent de ne pas dérailler dans un carnaval débridé et qui manquerait de sens ! Merci amis Guadeloupéens ! Le curé de Basse-Terre croit en votre jeunesse ! Qu’il me soit permis de vous partager le mot de Mgr David Macaire dans notre revue diocésaine n°672 : « Faites des enfants ! » C’est percutant et imparable ! De quoi espérer en nos familles d’une part, et carnavals de demain d’autre part ! »

  1. G.-Argus (Le Robert)