Déposons les armes !

Déposons les armes !

 

La mort brutale et cruelle de Kevin Lezandron, ancien élève du LEP de Blanchet, et jeune père de famille, fin 2023, est tombée comme un sabre sur nos têtes et dans nos cœurs ! Nous ne pouvons pas nous résoudre à la cruauté de pareil destin ! L’église, à ses obsèques le 5 janvier, était comble de familles et de jeunes sidérés. Et le défilé à la veillée mortuaire et au cimetière a été interminable ! « Oh il n’était pas parfait » disent certains ! Peut-être, mais personne n’est parfait ! Au fond de lui, il était bon, et son sourire en a marqué beaucoup ! Nous voulons en témoigner à sa famille, ses enfants ! Nous avons écrit cet acrostiche pour tenter de baliser nos routes à tous ! Déposons les armes ! Faisons nôtre cette campagne actuelle du dépôt des armes qui tuent !

D

comme Devoir

« L’humanité, pour s’en sortir, a un Devoir de Fraternité à cultiver impérativement avec tous ses jeunes où qu’ils se trouvent, si elle ne veut pas courir à se perte ! » Frère Francklin Armand (dans le livre « Danser avec la vie » paru aux éditions Nestor).

E

comme Espérance

« Cette vertu est portée par toutes les mamans du monde. Qu’on ne me dise pas le contraire, car elles sont à l’origine de la Vie ! » Mgr Ernest Cabo dans une retraite prêchée aux familles à La Jaille en 1998.

P

comme Première

« La première des victoires est de vivre ! » Mireille Nicolas (dans son roman « Koudeta »)

O

comme Onde

« Onde de choc. Souvenez-vous celui qui tue par haine ou vengeance fait deux morts : celui visé qui est terrassé ; et celui qui a visé qui ne pourra plus vivre comme avant avec un mort sur la conscience, ça ce n’est pas possible ! » Père Chérubin Céleste, lors d’une retraite prêchée à des jeunes en 2009 à Pigeon.

S

comme Sourire

« Un sourire désarme, alors pourquoi tirer ? » Papa Yaya (Gérard Lauriette)

O

comme Ode

« Seules l’ode et la poésie peuvent nous sauver de l’horreur ! » Alioune Diopp

N

comme Nous

« Le pouvoir mortifère, et débridé, de tuer est diabolique, ne l’oublions jamais ! Souvenons-nous en dans l’éducation que Nous donnons à nos enfants !» Mgr Guy Gaucher, évêque de Lisieux, dans une retraite prêchée à des jeunes conscrits.

S

comme Servir

« Aimer et servir les pauvres est un honneur qui nous élève ». Bienheureux père Antoine Chevrier (dans le Véritable Disciple)

 

 

 

L

comme Langage

« Seul langage qui tienne : tous ceux qui s’élèvent convergent ! » Abd Al Malik

E

comme Etoile

Pierre Rabhi est une étoile pour nous jeunes de l’aumônerie Dom Helder Camara ; il a dit : « Il nous faudra répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes ».

S

comme Sage

« J’ai la folie pour vivre sage, me battre ! Toujours avancer. Rester debout en plein naufrage : au jour le jour recommencer ! » Jean-Marc Le Bihan, poète.

 

 

 

A

comme Amour

.« Le chrétien, et pas seulement lui, n’est pas uniquement un cérébral. Tout ne se passe pas ou ne se situe pas qu’au niveau de son cerveau, mais dans la foi, la vie et l’amour ! » Père Yves Gillot.

R

comme Raison

« Œil pour œil, dent pour dent. Jamais. Sèl Rézon vrè : On ti kosé pou chimen a lanmou !» Hector Poullet (dans une conférence aux étudiants à l’U.A.G.).

M

comme Maison

« Je ne crois pas au droit du plus fort, au langage des armes, à la puissance des puissants. Je veux croire aux droits de l’homme, à la main ouverte, à la puissance des non-violents… je veux croire que le monde entier est ma Maison » Dom Helder Camara

E

comme Ecritures

« Les Ecritures ne sont pas la Parole de Dieu si on ne travaille pas à leur réalisation ! » Frère Francklin Armand

S

comme Saint

« Un nombre de Saints voulus par la Providence suffira à sauver notre époque… C’est la Providence qui nous lance cet appel à la sainteté à travers la voix même de l’Histoire et il nous faut l’entendre pour porter au monde le message de liberté, de paix, de salut et d’amour ». L’abbé Franz Stock (au séminaire des barbelés, à Chartres)

Et pour terminer, faisons nôtre cette parole de Mgr David Macaire dans son mot sur la revue du 31 décembre 2023 du diocèse de Martinique : « Mes amis, si vous le pouvez, faites des enfants ! Ainsi commence la fraternité ! ». C’est osé, mais ça percute et surtout ça fait réfléchir pour nous prendre en mains, et que nos sociétés aillent mieux car nous sommes responsables des actes éducatifs amicaux ou inamicaux que nous posons !

Les jeunes de l’aumônerie Dom Helder Camara

Rencontre du 5 janvier 2024 au soir

Après les funérailles de Kévin Lézandron (dit Kéké)