Messe des motards inoubliable à l’église de Christ Roi à Petit-Canal

Dimanche 14 janvier 2024 à 9h, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a présidé la messe dédiée aux motards de notre archipel, à l’église de Christ Roi, aux Mangles à Petit-Canal. Un office qu’il a célébré aux côtés du père Paul-Antoine, curé des paroisses de cette localité du nord Grande-Terre.

Ils étaient plus de 80 motards partis de Grand-Camp une heure plus tôt, pour rallier la belle église de Christ Roi, à Petit-Canal. Ce lieu de culte accueille depuis trois ans maintenant ce rendez-vous de foi incontournable des conducteurs de ces grosses cylindrés. L’ensemble des motards qui avaient fait le déplacement a pris part à la procession d’entrée de cette belle célébration, précédant l’évêque et le curé. Les motards et motardes ont ensuite disposé au pied de l’autel, leurs casques et gants, avant de prendre place sur les bancs qui leur étaient réservés. Ce dimanche 14 janvier où l’on méditait l’évangile de Jésus Christ selon saint Jean « Ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui », il est certain que la parole de Dieu a porté du fruit.

Le Seigneur est sur toutes nos routes

Dans son homélie, Mgr Philippe a insisté sur la première lecture de ce dimanche centrée sur les appels réitérés du Seigneur à Samuel nous invitant à être à l’écoute et attentif à tous ces signes de la présence de Dieu dans nos vies, mais surtout à lui répondre à l’exemple de Samuel : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. Le psaume de ce dimanche nous faisait explicitement la même invitation : « Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté ».

S’adressant aux nombreux motards de l’assemblée, Monseigneur Philippe a eu ces mots bien choisis, éclairés par la lumière de l’Evangile. « Le Seigneur est sur notre route, dans les lignes droites, dans les routes sinueuses. Il est présent sur tous nos trajets. Nous prenons les sentiers courbes : il est là. Nous prenons les chimen razié : il est là. Nous nous perdons : Le Seigneur est là. Le signal GPS de Dieu ne s’éteint jamais. Quand je suis sur la route, est-ce- que je pars en disant Seigneur sois avec moi ? Est-ce que je fais le signe de croix ? Ai-je une attitude chrétienne sur la route envers les autres ? Tout cela a peut-être une question de départ : Maitre, où demeures-tu ? Il est celui qui frappe à la porte de nos cœurs. Répondons à l’appel qu’il nous lance » a-t-il conclu.

Des moments forts en émotion

Cette magnifique célébration s’est achevée par le mot de remerciement de la présidente de l’association Les motards du nord, Cécile Ladine, qui a partagé avec les fidèles toute sa joie que cette messe fut célébrée par Mgr Philippe. Juste avant, c’est Jean-Pierre Ferté, intervenant de la sécurité routière, motard accidenté, depuis porteur d’un handicap et qui pratique toujours la moto, mais sur un engin adapté à son état, qui avait été invité à prendre la parole, insistant sur le message de la prévention « Tous responsables ».

Après quoi, Mgr Philippe a procédé sur le parvis et sur le parking de l’église de Christ Roi, à la bénédiction des motards et de leurs motos, au son des vrombissements nourris des grosses cylindrées, sous le regard des fidèles de la paroisse. Notre évêque qui durant la célébration avait confié sa crainte de la moto, a bravé cette appréhension, en participant la petite balade proposée par l’association jusqu’au lieu où les motards se sont retrouvés pour déjeuner en toute convivialité, encore plus honorés par la présence de notre Pasteur.

Audience record sur les réseaux sociaux du diocèse

Sur les réseaux sociaux ce grand moment de foi et de communion a enregistré une audience exceptionnelle. La séquence vidéo où l’on voit la présidente de l’association les motards du nord, Cécile Ladine, remettre à Mgr Philippe son équipement complet, blouson, casque et gants, a atteint les 80.000 lectures sur la page Facebook du diocèse de Guadeloupe et généré plus de 300 likes. Dans leurs commentaires, les fidèles se sont réjouis de voir ainsi l’évêque aller aux périphéries conformément à sa lettre pastorale publiée en septembre dernier.

« Merci pour nous de votre bonté. Nous avions tellement besoin de cela. Vous nous faites rêver dans ce monde si difficile. Pour moi c’est que du bonheur. Merci ! » a commenté une internaute. « Fière de notre évêque Mgr Philippe, très proche des guadeloupéens. Simple, souriant, charismatique. Tout ce dont la Guadeloupe avait besoin » a-t-on pu lire encore parmi les commentaires des fidèles. « Merci pour ces instants de bonheur. C’est si beau de voir le bon départ de l’église catholique en Guadeloupe. J’en suis heureuse car il nous manquait quelque chose. Voilà que Dieu nous donne un Pasteur du temps présent » s’est enthousiasmée enfin une paroissienne.

Thierry FUNDERE