Inauguration chapelle St Jean-Marie Vianney à Basse-Terre.

Vendredi 19 janvier, son Excellence Mgr Philipe Guiougou, entouré du père Gérard Foucan vicaire général, de mes chers confrères dans le sacerdoce, de Sœur Joseph Marie, Provinciale de la congrégation des sœurs de saint Joseph de Cluny, des membres de la Pastorale des hommes, est venu inaugurer et bénir cette nouvelle chapelle  des paroisses de Basse-Terre.

Nous vous accueillons tous avec grande joie pour l’ouverture et la Bénédiction de ce petit Oratoire qui sera un lieu de présence et de rencontre avec le Tout Autre pour les prêtres qui desservent les paroisses de Basse-Terre. Cette initiative est de Père Gérard mon prédécesseur qui a compris la nécessité d’avoir dans cette résidence qui sert de presbytère ce lieu de ressourcement et prière. Et moi dès mon arrivée en septembre, j’ai accueilli chaleureusement ce projet qui se réalise aujourd’hui par le truchement de la Pastorale des hommes. Je profite en votre présence Monseigneur pour les remercier pour leur dynamisme, leur dévouement, leur professionnalisme et leur savoir faire. Comme des véritables soldats, ils sont toujours là pour nous accompagner et nous aider dans notre ministère.

Nous présentons notre remerciement aussi à Père Jacques Hivon, Chancelier de notre Diocèse qui a habillé le tabernacle et qui nous a fait cadeau d’une magnifique croix pour l’embellissement et la décoration de ce lieu.

Notre rremerciement va également vers M. Fanhan et ses ouvriers qui ont confectionné l’autel, le pupitre et le fauteuil.

Nous avons choisi comme saint Patron pour la chapelle, le Père Jean-Marie Vianney dit le saint Curé d’Ars qui est aussi le Patron de tous les prêtres. Nous savons le zèle de ce serviteur de Dieu pour l’Eglise. Il enseignait : « Un bon Pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le Bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux don de la miséricorde divine. » Par son intercession nous prierons tous les jours ici pour le diocèse et surtout pour nos communautés paroissiales de Basse-Terre. Ici nous célébrerons la messe, les offices du temps présent. Nous organiserons des temps de confession, d’écoute, d’adoration du saint Sacrement, des rencontres de compassion et nous prierons pour les vocations sacerdotales et religieuses.

Enfin par cette bénédiction, que cet oratoire soit un véritable lieu de rencontre avec Dieu et son Peuple en Guadeloupe.

Père Antony ETIENNE, Curé des Paroisses de Basse-Terre