Espérance 2024 avec la Fraternité de l’Incarnation

« L’Espérance est à la Foi ! Et les deux indissociables génèrent la Charité ! Ainsi nous pouvons avancer sous le regard de Dieu, vivre la fraternité et pratiquer la justice. Voilà les souhaits que je vous adresse en cette fin de recollection, et tandis que nous allons repartir chacune et chacun dans nos maisons, dans nos lieux de vie. » Tels étaient les mots d’envoi que Frère Francklin Armand nous adressait chaleureusement avant la messe d’action de grâce en août 2018 après notre retraite à Saintard. Je n’y étais pas, mais ces mots m’ont été rapportés et je me les répète bien souvent depuis dans mon travail aux champs ici en Basse-Terre pour me redonner du cœur à l’ouvrage. Frère Francklin quand il était venu en 2014 en Guadeloupe avait eu l’occasion de partager mon labeur et ces mots ont toujours été des baumes pour moi.

J’ai envie de m’adresser directement à lui durant cette rencontre mensuelle de notre groupe Ti Fanmi Lenkanasyon Gwadloup ce samedi 20 janvier après-midi chez nos sœurs Carmélites. Dans tes vœux partagés au début de notre rencontre avant la récitation du chapelet, nous sentons combien la situation en Haïti est cruelle et injuste et te fait souffrir :   « Qu’il me soit permis de vous adresser tous nos vœux de Bonne Année 2024  à chacune et chacun d’entre vous qui nous êtes si fidèles en amitié et solidarité depuis de longues années déjà… la santé bien-entendu (et nous pensons à celles et ceux qui sont alités, notamment mamie Sonia), mais aussi le courage et l’espérance afin de tenir bon malgré les temps difficiles que nous vivons actuellement partout dans le monde.  Nous pensons aussi et nous prions pour la famille de Lucia Kissoun qui vient de perdre sa maman, Lucia avait suivi la retraite à Saintard en 2018, je m’en souviens bien. Nous pensons à Pierre Coste ami d’Avignon qui vient de s’en retourner à Dieu … Haïti vit un drame de plus en plus abominable, il ne faut pas se le cacher, et les gangs sèment la terreur partout. Une dizaine de religieuses (d’une autre congrégation) viennent d’être kidnappées dans un bus ! Mon Dieu ! Quand cela va-t-il cesser ? Au point où nous en sommes, nous ne pouvons compter que sur Dieu notre Père. Lui seul aura pitié de nous ! Ne relâchons pas nos efforts dans la prière, je nous en supplie, je vous en supplie. Dieu de justice et de paix, prends pitié de nous ! Que Notre-Dame du Perpétuel Secours nous prenne sous sa protection ! » ainsi s’exprime Frère Francklin Armand dans un message adressé à nous tous hier.  

 

Notre temps de prière dans la chapelle de nos Sœurs Carmélites à Blanchet n’en a été que plus fervent et intense. La prière et la fraternité dépassent nos frontières et nous obligent à travailler inlassablement pour que la justice se répande partout et ne laisse personne sur le carreau. On en est loin, mon Dieu !

 

Nous savons combien ton sourire, cher Frère Francklin Armand, permet à nombre de gens de se relever. « La joie est à la Foi » nous disais tu quand tu étais venu animer un triduum de prière à Saint Jean Bosco il y a dix ans. « Même si les temps sont difficiles, soyons joyeux de cette joie venue de Jésus-Christ lui-même qui malgré la croix nous a donné la force par sa résurrection, et l’espérance par la venue de l’Esprit-Saint à la Pentecôte. Nous sommes ainsi armés pour demeurer debout dans ce monde ! »

 

Notre temps de prière aujourd’hui s’est terminé par un moment de partage et de joie comme tu insistes toujours car : « li lévé, li lévé, li lévé… Li bien vivan pa mó ! » Nous avons partagé la galette des rois en pensant à toutes les petites sœurs et tous les petits frères de l’incarnation qui demeurent bien présents dans nos cœurs ! Josette et Sylvie ont été reines… et elles t’ont choisi comme Roi… même si tu es loin, tu le mérites bien… Fos é kouraj !

Juney Cophy