Conversion de Saint Paul : belle fête de l’Unité !

Ce jeudi 25 janvier, toute la communauté de l’école Saint Paul de Bouillon à Basse-Terre s’est rassemblée en la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe à 8 h 30 pour une messe solennelle à l’occasion de la fête des Sœurs de St Paul de Chartres, tutelle de l’établissement scolaire. On sait que la Conversion de Saint Paul, solennisée chaque année, est la pierre d’angle de la spiritualité des religieuses et le phare de tous les établissements placés sous leur patronage.

Il y avait foule ce matin, « c’est beau de vivre pareil évènement majeur » me glissait à l’oreille grand-mère Johanna, de Schoelcher de Trois-Rivières, venue encourager, dans la discrétion, ses petits-enfants en grande section de maternelle, présents dans la foule.

En effet la communauté scolaire entière était là : tous les élèves, les enseignants et leurs collaborateurs et collaboratrices, tous les membres du personnel, de très nombreuses familles et des bénévoles qui ont à cœur de soutenir l’école et de vivre dans le concret le charisme des sœurs de St Paul de Chartres. « Je suis présente à leur côté depuis plus de trente ans, même si mes petits enfants n’y sont plus car trop grands maintenant, je tiens à rester aux côtés des sœurs qui m’ont tant apporté (j’ai une pensée spéciale pour Sœur Danielle Avrila qui m’a appris à chanter… par elle l’inculturation n’était pas un vain mot) et qui aujourd’hui encore nourrissent mon âme de paix et d’espérance, les temps étant devenus tellement difficiles pour tout le monde. Il y a un vrai esprit de famille chez ses sœurs-là vous savez ! » insiste Oriana C. grand-mère de Pointe d’Or Abymes à la sortie sur le parvis, tandis que la pluie n’empêche pas la joie d’être communicative entre tous.

 

« Allons à la rencontre du Seigneur, allons à sa rencontre, Il nous appelle, Il nous attend » c’est par ce beau chant plein de tonus que la messe, présidée par le père Gérard Foucan, vicaire général représentant Mgr l’évêque empêché, assisté du père Remy Siouray, vicaire de Basse-Terre et vaillant aumônier de l’école, pouvait commencer. « Tout le monde chante à Bouillon ! Et ce n’est pas d’aujourd’hui… ça a toujours été comme ça grâce à toutes les institutrices dont Martine Glandor, et son mari Jean-Claude qui est un ami, et toutes les autres enseignantes » insiste un grand-père de Pointe Noire, qui y a été lui-même élève « il y a bien longtemps ! ». Belle chorale dynamique aujourd’hui sous la houlette de Jérôme Jean-Baptiste, directeur adjoint de Massabielle à Pointe-à-Pitre, venu prêter main forte et exprimer ainsi l’unité de l’Enseignement Catholique Diocésain. Sœur Marie-Laurence tenant l’orgue de chœur magistralement. Alain Nanor à la guitare et aux chants, était entouré de voix d’adultes et de jeunes, le tout dans un dynamisme et une harmonie aidant la ferveur de tous.

Dans son homélie partagée, père Gérard a su se mettre à la portée des enfants qui ont répondu sans hésiter à ses questions : « oui se convertir, comme saint Paul, ce n’est pas aujourd’hui seulement être baptisé, c’est rencontrer véritablement Jésus-Christ et le porter autour de nous ! » les enfants unanimes et attentifs ont tout à fait compris cela. Qui se sont montrés à la hauteur dans la belle procession des offrandes, et dans une chorégraphie très suggestive et méditative après la communion. « Il y a du travail mais les enfants apprécient se retrouver, réfléchir et évoluer ensemble » me dit une institutrice ravie. Même les lectures impeccables ont été proclamées par les enfants, ainsi que la prière universelle dans laquelle ils n’ont oublié personne : l’Eglise diocésaine, les religieuses, les enseignants et catéchistes…

 

Avant l’envoi, Lucie Alphonse, chef d’établissement, dans un bel élan a remercié tout le monde à la fin de la messe…: « continuons dans cet enthousiasme de notre foi à faire vivre notre établissement pour qu’il soutienne et aide nos familles et notre jeunesse comme il faut. Vivre l’unité voulue par notre évêque c’est cela. Merci aux religieuses nombreuses présentes aujourd’hui, on leur doit tant, notamment notre supérieure provinciale et aussi notre mère générale venues tout exprès pour nous ! »

 

Annou alé ! Allons à la rencontre du Seigneur, il nous attend, dans notre vie de tous les jours !

Jean-Marie Gauthier