Arrivée en Guadeloupe vendredi 26 janvier, l’équipe de KTO chargée du tournage d’un documentaire sur notre diocèse et celui de Martinique, a débuté ses tournages ce week-end au cœur de la vie de notre Eglise.
La chaine de télévision catholique KTO mobilise donc une équipe de production en Guadeloupe du 26 janvier au 1er février 2024, pour la réalisation d’un documentaire grand format, sur notre diocèse, mais également sur celui de Martinique. Ce documentaire de 52 minutes, sera diffusé le 10 mai sur KTO. L’objectif du film est de témoigner de ce que sont les Antilles françaises dans leur manière de vivre le christianisme, de rendre compte de la réalité pastorale de ces îles et de mettre en valeur leur ferveur.
Ainsi, les équipes tourneront non seulement en Guadeloupe mais aussi en Martinique où à l’instar de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, Mgr David Macaire et son diocèse accueilleront également les reporters de KTO, après leur passage sur notre île.
Un beau coup de projecteur sur notre Eglise
Chez nous, plusieurs séquences sont appelées à être tournées. Au rang desquelles, outre une grande interview de Mgr Philippe prévue mardi, la messe dominicale à Saint-François (les photos d’illustration de la paroisse dans cet article), avec la parole donnée au curé et aux responsables de pastorales, des images de la messe d’action de grâce que préside notre évêque, ce même dimanche 28 janvier, à l’église Notre-Dame de Bon Port de Petit-Bourg, à la suite de sa récente réouverture. Sans oublier un entretien avec l’historien René Bélénus à la Chapelle de Matouba. Une paroissienne de ce lieu de culte devait également être interviewée pour évoquer l’histoire de cette chapelle du vœu. De même, seront sollicités par l’équipe de KTO, Jean-Michel Lesdel et Joël Gustave dit Duflo, organistes de la cathédrale.
Le témoignage vivant de notre foi
Parmi les autres séquences prévues, le Carmel de Gourbeyre pour évoquer la vie religieuse contemplative des sœurs, le groupe Magnificat lors de son rassemblement du lundi soir à Saint-Pierre et Saint-Paul, le mouvement JMJC durant les mercredis de la grâce à La Chapelle de la Jaille, l’évêché, le Trésor et diverses illustrations d’édifices religieux et de calvaires.
Après la messe du jour du Seigneur retransmise sur France 2 en octobre dernier depuis l’église de Goyave, la célébration de la nuit de Noël, le 24 décembre 2023 à la cathédrale, diffusée en direct sur les chaines 1ères des Antilles et de la Guyane, c’est donc, un focus supplémentaire sur notre diocèse, nos fidèles, notre patrimoine religieux et la vie de l’Eglise catholique en Guadeloupe.