Les équipes Notre-Dame qui proposent aux couples de cheminer ensemble à la suite du Christ, a organisé sa réunion de secteur dimanche 28 janvier, à Bouillante. Pour l’occasion, Mgr Philippe, évêque de Guadeloupe a adressé un message à l’adresse de ce mouvement et des participants à cette rencontre.
Cette belle journée initiée par les équipes Notre-Dame commença par la messe célébrée à Bouillante. Une célébration durant laquelle la nouvelle équipe dont les membres ont rejoint le mouvement en 2022, a été présenté. Ensuite, c’est à Pigeon que s’est déroulé le reste de la rencontre, avec un très bel accueil réservé aux fidèles participants. L’on retiendra tout particulièrement les interventions de père Albert Blanchard, père Antoine Bourguignon le conseiller spirituel du secteur et père André Dénécy, curé de Lamentin, sur le thème de la journée : « Soyez toujours dans la joie ».
La vie à deux vaut le coup
Absent du département au moment de cette réunion de secteur, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a tenu à adresser un mot aux équipes Notre-Dame et aux couples présents. Notre pasteur a souhaité ainsi exprimer aux participants son soutien et sa véritable fraternité pour ce temps fort. « Oui, la vie à deux vaut le coup et comme j’aime bien dire, il y à la vie de couple rêvée et la vie de couple réelle. Celle de la vraie vie, avec ses forces et ses faiblesses. Celle aussi, des qualités et des points d’amélioration de chacune des composantes du couple. Oui, vous représentez beaucoup aux yeux de Dieu par ce choix de vie en couple. Certains d’entre vous ont franchi le pas du mariage. D’autres hésitent encore et pour quelques-uns, c’est plus compliqué en raison de leur situation de vie » a écris Mgr Philippe.
Cheminer en couple sous le regard du Seigneur
« Soyez toujours dans la joie vous dit saint Paul ! Une joie qui a pour source le Christ sous l’impulsion de l’Esprit Saint. Ainsi vous continuez l’œuvre d’alliance de Dieu. Alliance d’Amour que votre union, votre vie de couple préfigure » a poursuivi l’évêque de Guadeloupe. « Cheminer à deux, c’est bien. Mais à trois, sous le regard du Seigneur, c’est fondamental ! Quelle grâce que d’inviter les couples comme vous le faites, au sein des équipes Notre Dame, à s’inscrire avec confiance sur ce beau chemin de foi, ensemble, au travers singulièrement du devoir de s’asseoir. C’est une démarche essentielle. Merci au Père Henri Caffarel d’avoir inspiré aux Equipes Notre Dame cette méthode, ces moments particuliers en présence du Seigneur, dédiés à des temps d’échanges entre conjoints, pour faire régulièrement le point sur leur vie, en tête à tête, pour souffler, se poser, se regarder, s’écouter, vivre pleinement la chasteté conjugale » a ajouté Mgr Philippe.
De l’importance de la prière du couple et de la famille
L’évêque de Guadeloupe a conclu son mot aux équipes Notre Dame en ces termes. « Priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus ». C’est ainsi que saint Paul apôtre continue son exhortation aux Thessaloniciens. Que la prière soit toujours au cœur de vos vies personnelles mais aussi de couple et de famille. Sachez toujours implorer la miséricorde de Dieu pour vous et votre conjoint, conjointe, mari, épouse. Et n’oubliez jamais cette action de grâce qui consiste à accueillir les bienfaits de Dieu dans nos vies, surtout les plus petites choses que nous pouvons ne plus voir. Que le Seigneur fasse resplendir sur vous son visage et qu’il vous inonde de son Amour ». La joie était palpable tout au long de cette journée riche en enseignements, prières, louange et partage.
Thierry FUNDERE (avec les équipes Notre-Dame)