Petit-Bourg : Messe d’action de grâce à Notre-Dame de Bon Port

La paroisse de Notre Dame de Bon Port a vécu un grand moment de communion dimanche 28 janvier dernier. Un mois après la réouverture de l’église du bourg, une messe d’action de grâce était célébrée par Mgr Philippe GUIOUGOU, Evêque de Guadeloupe.

La messe d’action de grâce présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, Evêque de Guadeloupe, à l’église Notre Dame de Bon Port à Petit-Bourg, dimanche 28 janvier 2024 fut un véritable temps fort, non seulement pour cette communauté paroissiale, mais bien au-delà, à l’échelle de notre Diocèse. Cette célébration intervenait un mois après la réouverture de cette église qui avait dû être fermée au public de mai à décembre 2023 pour cause de travaux. Et comme pour préparer l’assemblée à vivre ce grand moment, un concert spirituel a précédé cette belle messe, dès 16h, après un rite d’accueil et d’entrée dans l’église en se mettant à genou devant le Saint Sacrement.

Dès lors, les chorales et formations musicales pouvaient commencer à donner de la voix et faire vibrer l’assemblée présente, touchant les cœurs. Ce fut l’occasion de constater ainsi que s’en est réjoui Mgr Philippe, que notre église catholique en Guadeloupe regorge de talents. Cela va des plus jeunes, avec notamment cette enfant qui a ému les fidèles par son chant, aux talents plus confirmés, et pour certains cachés, à l’image du Père Rémy Siouray, Vicaire des paroisses de Basse-Terre, dans le registre lyrique.

Pour une autorité juste qui élève l’homme

Il n’y avait pas meilleure entrée en matière et mise en condition spirituelle d’intériorité pour nous emmener vers la célébration de l’Eucharistie. Une célébration qu’a donc présidée Mgr Philippe GUIOUGOU, notre Evêque, avec à ses côtés, son Vicaire général, le père Gérard FOUCAN et bien entendu le curé de la paroisse, le Claver ANANU. Dans son homélie s’appuyant sur la parole de Dieu de ce 4ème dimanche du temps ordinaire, où l’évangile nous invitait à méditer sur Jésus qui enseignait avec autorité et avait pouvoir de chasser les esprits impurs, Mgr Philippe fit ce rappel important. « Le Christ tire son autorité d’une vérité établie : ce qu’il dit, il le fait et ce qu’il fait, il le dit. C’est une invitation forte que je lance à la fois aux parents, de faire preuve d’autorité auprès de leurs enfants, mais d’une autorité juste. Cela est vrai également au sein de nos églises. Nous en avons besoin pour que notre parole corresponde à ce que nous faisons. Les politiques aussi doivent faire preuve d’autorité dans leur fonction, dans la dimension de celle qui relève l’homme » a insisté l’Evêque de Guadeloupe.

Priez pour que des vocations émergent de Petit-Bourg et partout en Guadeloupe

Mgr Philippe a aussi demandé aux fidèles de cette paroisse de Notre Dame de Bon Port, à Petit-Bourg, de prier pour que leur communauté, porte du fruit dans les années à venir et fasse émerger des vocations. « Nous avons besoin de prêtres, de religieux, de religieuses au sein de notre diocèse. Nous devons nous organiser pour cela et cela passe par toutes nos paroisses, nos communautés, nos mouvements » a déclaré l’Evêque de Guadeloupe.

Au début et à la fin de ce beau moment d’Eglise, des remerciements appuyés ont été adressés au président du conseil départemental, Guy Losbar et au maire de la commune, David Nébor, qui étaient présents, pour ces travaux réalisés en un temps record, permettant aux fidèles de retrouver leur lieu de prière naturel.

On notera enfin qu’après avoir visité la paroisse de Saint-François le matin, l’équipe de KTO Télévision Catholique actuellement dans notre diocèse pour la réalisation d’un documentaire sur la vie de notre Église en Guadeloupe, a tourné plusieurs séquences de cette messe et du concert spirituel qui l’a précédé, dimanche après-midi 28 janvier 2024 à Petit-Bourg.

Thierry FUNDERE