Dans le cadre du documentaire que réalise la chaine KTO sur la vie de l’Eglise catholique en Guadeloupe et en Martinique, Mgr Philippe, notre évêque, a longuement répondu aux questions de l’équipe de production, au CPSO.
C’est à la chapelle du centre pastoral Siméon Ouali dédiée à Saint Charbel que s’est déroulé ce bel entretien de Mgr Philippe GUIOUGOU, en sa qualité d’évêque de Guadeloupe. Un échange particulièrement riche durant lequel, l’équipe de production de la chaine KTO emmenée par le journaliste Adrien Pierre, a abordé avec notre pasteur toutes les dimensions de la vie du diocèse.
Le constat a été fait d’une terre de Guadeloupe particulièrement chrétienne, comparativement à d’autres régions françaises.
Il a été question aussi de la place qu’occupe la dévotion mariale à la fois dans le paysage de la Guadeloupe et dans le cœur des fidèles, allusion à la sainte patronne du diocèse Notre Dame de Guadeloupe à la cathédrale du chef-lieu et à l’église de Notre-Dame du Mont Carmel, haut lieu de pèlerinage.
Un tour d’horizon complet
Autre thème traité également, la place des laïcs au sein du diocèse. L’animation pastorale dans les paroisses. L’importance de la musique et du chant dans nos célébrations. A ce propos, les captations réalisées par l’équipe de KTO notamment lors de la messe dominicale à St-François et la messe d’action de grâce de réouverture de l’église de Petit-Bourg ont permis de mettre en lumière cette richesse de talents dans nos paroisses.
De nombreux autres sujets ont de même été abordés au rang desquels l’attention particulière qui doit être portée en direction des jeunes et la dynamique à mettre en œuvre pour susciter beaucoup plus de vocations.
Mgr Philippe a eu à s’exprimer par ailleurs sur l’importance de la présence des communautés religieuses au sein de notre diocèse. L’Eglise de Guadeloupe est missionnaire, que doit-elle faire pour le rester ou le devenir encore plus ? Est-ce que les Antillais peuvent être fiers de leur héritage et de leur Église ?
Confiance et humilité
Voilà entre autres, ce sur quoi Mgr Philippe a dû argumenter avec, comme tout le long de ce bel entretien, une aisance bien palpable. Celle d’un évêque qui avance avec confiance et humilité, mais surtout un grand discernement et une prise de conscience réelle des attentes fortes du peuple de Dieu en Guadeloupe. Ce documentaire sera diffusé sur KTO, le 10 mai prochain.
Le Directeur Diocésain de la communication
Thierry FUNDERE