Fraternité Humaine et Vie Consacrée !

Voilà bien deux vocables qui vont de pair ! En ce 4 février, Journée Internationale de la Fraternité Humaine, instituée par les Nations Unies, qui promeut le dialogue interculturel et interreligieux, notre groupe Ti Fanmi Lenkanasyon a pu profiter du passage éclair en Guadeloupe du père Jean-Marie Lioult, prêtre du diocèse de Chartres, missionné par son évêque pour ancrer Laudato’si dans une zone rurale au sud de Dreux : Trembley les villages. Il s’agit de « Grâce au jardin ». Ce dimanche après-midi donc, avant la messe à Saint Jean Bosco, nous étions reçus chez nos sœurs carmélites pour un exposé très intéressant sur ce projet qui met en pratique l’écologie, la biodiversité, la collaboration professionnelle et le partage. Nous avons été une quinzaine de personnes à profiter de ce temps de grâce (si on peut dire) « grâce au jardin », et les sœurs carmélites qui se sont jointes à nous n’en ont pas perdu une miette ! « Prendre soin des hommes, c’est prendre soin de la terre » comme le pape François nous l’enseigne si bien, a martelé le père Jean-Marie tout au long de son enseignement : et nous avons pu constater qu’avant d’être prêtre il avait fait des études poussées d’agronomie et d’horticulture…  Avec « solidarité et créativité » faisons face au « toujours plus » prôné par la société moderne : consommer toujours plus, s’enrichir toujours plus, produire toujours plus… tout cela grâce aux produits chimiques, et surtout au détriment des autres… le film « demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent (que connaît le père Jean-Marie)  pointe bien les enjeux « le  manque d’eau, le manque d’énergies fossiles, le réchauffement climatique vont lancer des millions de pauvres désespérés à l’assaut des pays nantis ». Il nous faut voir autrement. Il y a des solutions… mais pour cela il faut plus de simplicité, adopter la sobriété humaine (dont parle si bien Pierre Rabhi) comme conduite, moins de productivité débridée, plus de solidarité et de dialogue. Regarder la terre autrement, la respecter et prôner l’écologie partout et dans tous nos modes de vie. Dans son diaporama fort argumenté, le père Jean-Marie Lioult a su nous convaincre. Même si le temps trop court ne nous a pas permis d’approfondir davantage.

Mais il reviendra car en Guadeloupe car « le sens commun qui doit primer sur tout, peut nous permettre de faire équipe, de garder les yeux rivés au ciel, les bras reliés les uns aux autres et les mains dans la terre pour nourrir tout le monde, et travailler équitablement dans le respect de la nature et des autres ». Nous avions commencé la rencontre par un temps de prière pour Haïti, introduit par ce mot de Frère Francklin Armand reçu le matin même par watsapp que je vous partage volontiers : « Chers amis ! Vous rejoindre par la prière et l’amitié, est une grâce que le Seigneur nous fait régulièrement ! Merci pour votre fidélité ! En Jean 15, 15 « je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis ». Après la fête de la chandeleur le 2, fête de la Lumière qui vient nous éclairer et nous pacifier, fête aussi de la vie consacrée qui vient nous engager, nous voici en ce dimanche 4 février solennisant la Journée Internationale de la Fraternité Humaine instituée par les Nations Unies. Dans ce mouvement il est bon que nous prenions connaissance de tout ce qui est fait partout pour l’écologie, le respect de la nature, la biodiversité… ainsi que le pape François le recommande dans Laudato’si et Fratelli Tutti (cette encyclique qui porte sur l’amitié et la fraternité sociale). Nous essayons d’en vivre en Haïti dans nos communautés, même si c’est tellement difficile aujourd’hui. Père Jean-Marie Lioult le vit aussi dans l’hexagone. Merci pour ses conseils. La vie consacrée, la fraternité sont les deux jambes qui nous permettent de progresser ; mais n’oublions pas la Famille, nos familles à chacune et chacun d’entre nous : voilà le trépied « vie consacrée, écologie et famille » qui doit nous permettre de tenir debout.  Dans la prière et l’espérance restons unis ! »

Après le verre de l’amitié pris en hâte nous sommes allés à la messe à saint Jean Bosco.

Le matin même j’étais allé à la rencontre « journée diocésaine de la vie consacrée » à Pointe-Noire… j’ai beaucoup apprécié l’ambiance et la convivialité qui y ont régné. Et j’ai beaucoup appris dans les différents stands d’exposition. J’y représentais, avec d’autres, l’aumônerie Dom Helder Camara et Famille Fraternité de l’Incarnation. Gardons cet esprit de cohésion pour avancer dans le bon sens. Vraiment Vie Consacrée et Fraternité Humaine ont à voir ensemble ! Ainsi nous avancerons mieux ensemble dans nos périphéries à tous !

Ludovic C. 24 ans (apprentis en espaces verts)

(Photos Ronan Etesse)