Paroisse Le Moule : messe d’entrée en Carême.

Ce mercredi 14 février 2024, l’Église catholique a fait son entrée en Carême. Ce temps fort de la liturgie a été vécu avec ferveur, à l’église Saint Jean-Baptiste du bourg autour du Père Juste à 6h30, et à la chapelle de Fatima autour du Père Serge à 18h00, entourés de nombreux fidèles venus pour recevoir l’imposition des cendres.

 

Le Père Juste, après avoir lu l’Evangile de ce jour (Math 6,1-6.16-18), nous a interpellés dès le début de son homélie, sur l’accueil que nous faisons à ce temps de Carême : n’avons-nous pas tendance à refaire la même chose depuis des années ? Et dans ce que nous faisons ou refaisons, avançons-nous, évoluons-nous positivement ? Ou faisons-nous du « sur place » ? Notre curé nous a rappelés que la prière, l’aumône et le jeûne constituent les trois piliers de notre vie chrétienne. Un Chrétien doit prier tous les jours, et pas seulement durant le temps de Carême. Pour la charité ou l’aumône, ce partage doit se faire certes, pendant le Carême, mais également tout au long de l’année. Ce qui est important, c’est de vivre la charité à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de nos maisons, de nos familles en ayant un regard aimant, envers les membres de nos propres familles. Le jeûne, est également important, chacun jeûnant à sa façon et en fonction de son état de santé. La prière, l’aumône et le jeûne constituent un « élan » pour progresser. Il a comparé ce temps de carême à un avion qui a besoin, avant de décoller, de prendre de l’élan en début de piste. Pour nous, c’est pareil, ce qui est important aujourd’hui, c’est de prendre cet « élan » pour pouvoir «décoller » spirituellement. Le Père Juste a beaucoup insisté également sur l’effort de Carême qui cette année sera destiné à l’école Jeanne d’Arc de Gourbeyre, confrontée à de graves problèmes financiers. Cette structure accueille des enfants en situation de handicap, et issus de familles en difficulté.

 

Notre curé a conclu son homélie, en rendant grâce à Dieu pour ce temps qu’IL nous donne de vivre et en souhaitant à la communauté un bon temps de Carême.

Service paroissial de Communication