Mgr Philippe GUIOUGOU en visite pastorale aux Saintes ce week-end

L’évêque de Guadeloupe Mgr Philippe GUIOUGOU, accompagné du Père Silvère Numa, en ses qualités de membre du conseil épiscopal et de DEI, a entamé vendredi 1er mars, à Terre-de-Bas, sa visite pastorale aux Saintes. Elle s’achèvera dimanche à Terre-de-Haut.

Monseigneur Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, poursuit son grand tour de notre diocèse. Après le doyenné de Basse-Terre, notre pasteur est durant tout ce week-end aux Saintes, dans le cadre de ses visites pastorales. Ce déplacement a débuté ce vendredi à Terre-de-Bas, où Mgr Philippe a été accueilli chaleureusement par un groupe de paroissiens. L’évêque de Guadeloupe s’est d’abord rendu à l’église de la localité pour s’y recueillir.

Au programme de cette visite, le chemin de Croix avec les paroissiens à Grand-Anse vendredi soir. Auparavant, l’évêque de Guadeloupe a rencontré le maire de la commune, Mme Rolande Nadille-Vala qui lui a remis la médaille de la ville.

Ensuite, Mgr Philippe s’est entretenu avec les membres du conseil paroissial de pastorale. L’occasion d’un état des lieux au cours duquel, les difficultés de certains groupes ont été évoqués, du fait du vieillissement de la population. Les communautés sont pourtant actives et il y a une vie ecclésiale à Terre-De-Bas. Il a été aussi largement souligné la problématique de la désaffection de l’église par les jeunes. Un vrai défi à relever et qu’a d’ailleurs lancé Mgr Philippe : le défi de l’appel. Les responsables sont invités, à ce titre, à repérer et discerner dans la prière, des personnes ; et à privilégier l’appel direct, individualisé, car plus efficace.

A Terre-de-Bas, l’évêque de Guadeloupe a aussi visité le dispensaire et la caserne des pompiers. Samedi 2 mars, toujours à Terre-de-Bas Mgr Philippe, échangera avec les groupes de la paroisse, de même qu’avec les acteurs économiques du territoire, plus particulièrement les professionnels de la mer. A 18h, il présidera la messe à Petite-Anse. Enfin, Dimanche, Mgr Philippe GUIOUGOU sera à Terre-de-Haut, où il célébrera l’eucharistie du 3ème dimanche de Carême à 10h, à l’église du bourg. Suivra, un moment convivial avec les fidèles et un repas avec le maire M. Louly Bonbon. L’évêque de Guadeloupe reprendra ensuite le bateau pour Trois-Rivières dimanche en fin de journée.

Père Silvère Numa (avec Thierry Fundéré)