En chemin de Croix à Terre-de-Bas avec Mgr Philippe GUIOUGOU

Dans le cadre de sa visite pastorale aux Saintes du 1er au 3 mars 2024, l’évêque de Guadeloupe a vécu avec les fidèles de Terre-de-Bas et de Terre-de-Haut, un grand moment de ferveur et de dévotion, lors de la méditation du chemin de Croix qu’il a présidé à Grand-Anse.

C’est peu dire qu’il était très attendu sur les îles des Saintes, le pasteur de notre Eglise catholique en Guadeloupe. Mgr Philippe GUIOUGOU n’a cessé d’en prendre la mesure avec maintes fois une émotion perceptible. Cette attente impatiente de l’évêque aux Saintes et la joie de l’accueillir se sont vérifiées dès son arrivée à Terre-de-Bas, et durant toutes les séquences et les rencontres de sa première journée de visite. Comme une préparation minutieuse pour accueillir au crépuscule, la grâce d’une magnifique unité derrière la Croix.

Cette unité, comme pour faire écho à la devise épiscopale de Mgr Philippe « Que tous soient un », pouvait-elle mieux s’illustrer qu’à travers la présence de 400 fidèles de Terre-de-Bas unis à ceux de Terre-de-Haut venus en délégation de l’île très voisine, pour marcher derrière la Croix du Christ et notre pasteur. Grand moment pour notre Eglise en Guadeloupe. Merveilleux cadeau de Dieu à notre évêque pour son OUI au sacerdoce et à la charge épiscopale de notre diocèse qu’il embrasse dans un total abandon au Père, avec confiance depuis le 9 juillet 2023 et surtout cette belle humilité, cette proximité, cette simplicité aussi.

Les fidèles des Saintes, plus singulièrement et intensément à travers cet exercice profond du chemin de Croix, à Terre-de-Bas, ont fait corps avec le pasteur de notre Eglise, à la suite du Christ, en faisant mémoire, station après station, de la Passion de Jésus, notre Sauveur, pour notre Salut.  

Thierry Fundéré et Père Silvère Numa