TERRE-DE-BAS : Rencontres et échanges très riches pour Mgr Philippe GUIOUGOU

La visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU s’est poursuivie samedi 2 mars 2024, aux Saintes. Au 2ème jour de ce déplacement à Terre-de-Bas, l’évêque de Guadeloupe a notamment eu de beaux échanges avec des paroissiens.

Au lendemain du chemin de Croix vécu avec ferveur à Terre-de-Bas, Mgr Philippe GUIOUGOU poursuivait donc sa visite à Terre-de-Bas, samedi 2 mars.  La première partie de cette journée était consacrée à une rencontre avec les paroissiens de l’île. Des échanges durant lesquels l’accent a été mis sur la construction de l’unité des deux communautés de cette localité, à savoir Petit-Anse et Grand-Anse. Il fut aussi question du manque de prise de responsabilité, notamment des jeunes. Mgr Philippe a également insisté auprès de ces paroissiens sur l’importance du soin qui doit être porté à l’accueil.

Autre sujet abordé, la messe en créole et la thématique de l’inculturation qui désigne une nouvelle méthode missionnaire d’évangélisation par laquelle le missionnaire cherche à se rendre particulièrement attentif aux mœurs, mentalités et traditions des peuples auprès desquels il est envoyé et pour lesquels son message doit être intelligible. Dans ce même élan, Mgr Philippe a invité à réfléchir sur notre capacité à donner vie à l’Eglise en dehors de la messe, à évangéliser aux périphéries.

Un sens de l’écoute très apprécié

Finalement la visite de la caserne des sapeurs-pompiers de Terre-de-Bas, initialement prévue vendredi s’est faite samedi matin. Jean-Marc GUILLAUME responsable de cette caserne et son adjoint ont accueilli l’évêque de Guadeloupe pour un temps d’échange qui a permis à notre pasteur de s’imprégner de leur réalité sur place où ils assurent une permanence 24h/24, portant assistance essentiellement aux personnes âgées ou en fin de vie. La nécessité d’une structure funéraire dans le respect des normes sanitaires a été évoqué également.

Au programme de cette riche matinée pour Mgr Philippe, le Père Silvère Numa qui l’accompagne en ses qualités de membre du conseil épiscopal et de DEI, et le Père Jean-Serge Matola, la visite de la grotte, des vues du village de Petite-Anse et une halte par la mare « Grand Trou ».  Cette dernière journée de visite de Mgr Philippe à Terre-de-Bas devait s’achever par la célébration de la messe anticipée, à 18h, à l’église de Petite-Anse.

Mgr Philippe GUIOUGOU avec à ses côtés Père Silvère Numa et Père Jean-Serge Matola

Père Silvère NUMA (avec Thierry FUNDERE)