Terre-de-Bas : Mgr Philippe GUIOUGOU appelle les fidèles à constituer une communauté de pierres vivantes

Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe a célébré la messe samedi soir 2 mars, à l’église de Terre-de-Bas, en présence de nombreux fidèles. C’était la dernière étape de sa visite pastorale sur cette île des Saintes où il ne s’était jamais rendu.  

Après le chemin de Croix mémorable de vendredi, la communauté paroissiale de Terre-de-Bas a vécu une fois de plus, un grand moment de foi et de communion autour de Mgr Philippe GUIOUGOU. L’évêque de Guadeloupe a achevé samedi soir son déplacement sur l’île en présidant la célébration eucharistique de la messe anticipée du lendemain. Un office auquel les fidèles de la localité ont pris part en nombre pour saluer cette visite pastorale, l’engagement, le dévouement, le sens de l’écoute et la proximité de l’évêque.

De la joie !

En ouverture de l’Eucharistie de ce troisième dimanche de Carême, le Père Jean-Serge MATOLA, Curé des Paroisses des Saintes a accueilli Mgr Philippe par des mots chaleureux. Mme le Maire Mme Rolande Nadille-Vala a aussi exprimé une fois de plus, au nom de la municipalité la joie de Terre-de-Bas d’avoir été programmé par l’évêque au nombre de ses premières visites pastorales. Mgr Philippe GUIOUGOU a réaffirmé en retour sa joie de découvrir, pour la première fois, cette portion du diocèse et d’avoir vécu l’unité des îles des Saintes, lors du chemin de Croix de vendredi soir, à Petite-Anse.

Un lieu saint appelé à devenir une communauté fraternelle

Dans son homélie, Mgr Philippe a rappelé que Dieu nous a donné des paroles de vie. Ne pas idolâtrer l’argent par exemple. “Le temps du Carême“, a-t-il insisté, « est ce temps favorable pour que notre regard puisse se tourner vers Dieu ». Et l’évêque de Guadeloupe d’ajouter, pour évoquer la réalité des pierres vivantes, « vous avez vécu un tremblement de terre qui a marqué les esprits. Rien ne peut détruire l’église tant que nous donnons la première place au Christ. Vous pouvez relever les défis de vos réalités. Accueillir celui qui passe. Soigner l’accueil. Donner une place aux jeunes. Poser des petits gestes qui font que chacun se sente accueilli. Faire de ce lieu saint une communauté fraternelle. Une communauté de pierres vivantes. Comment portons nous le soucis de l’unité ? Il faut commencer par la désirer. L’unité n’exclut pas la diversité. La diversité nous enrichi » a en outre prêché Mgr Philippe GUIOUGOU.

Les remerciements appuyés et le geste de la communauté

Le mot de remerciement à l’évêque a été prononcé en fin de célébration, au nom de la communauté, par Virgile Vincent qui s’est réjoui des pistes de réflexion suggérées par Mgr Philippe à l’adresse de la communauté paroissiale. Non sans avoir rappelé le souhait des paroissiens de Terre-de-Bas disposer d’un prêtre en permanence pour que les fidèles puissent ainsi vivre pleinement leur foi. Message reçu 5 sur 5 par notre pasteur. « La paroisse de Terre-de-Bas vous soutiendra dans votre ministère. Mille fois merci ! » a dit avec enthousiasme M. Virgile Vicent, au nom de la communauté. Les fidèles de Terre-de-Bas qui ont tenu à participer financièrement aux dépenses de l’ordination épiscopale de Mgr Philippe. Une enveloppe contenant ces dons des paroissiens a été remise à l’évêque.

Très sensible à ce geste, l’évêque de Guadeloupe a remercié la communauté pour sa sollicitude, précisant qu’une partie de ces dons sera affectée à la prise en charge des frais des séminaristes du diocèse. Avec cette pointe d’humour qu’on lui connait Mgr Philippe a poursuivi en ces termes. « Quand on vient à Terre-De-Bas on y revient. Je reviens bien plus tôt que vous ne le pensez : la semaine prochaine avec plus de 250 servants d’autel de nos églises. Je compte aussi Madame Le Maire, sur votre capacité d’accueil pour les divers groupes du diocèse ».

Evoquant enfin la charge Épiscopal qu’il lui revient d’assumer depuis son ordination, l’évêque de Guadeloupe a affirmé qu’elle n’est pas lourde, expliquant qu’il n’est pas seul, car bien entouré et pouvant s’appuyer sur les prêtres, les diacres, religieuses, religieux, les laïcs engagés, les groupes et mouvements, sans oublier le personnel du diocèse.

Il convient de saluer enfin la chorale Saint-Nicolas de Petite-Anse qui a brillamment animé cette célébration eucharistique après laquelle, un temps de partage fraternel et de convivialité a été évidemment organisé.

Père Silvère Numa et Thierry Fundéré