Unité et Mémoire pour avancer au sein de l’Enseignement Catholique Diocésain !

« Mais, comme le dit Georges Bernanos, l’espérance est un risque à courir, mon ami ! » cette parole de Soeur Bernadette Yang-Ting, alors directrice, est restée gravée dans ma mémoire tandis que nous échangions au collège St Joseph de Cluny à La Jaille sur la façon de mettre en place une aumônerie en 1991. Sœur Bernadette vient de nous quitter. Ce dimanche 3 mars l’enseignement catholique diocésain était invité à vivre une Eucharistie en sa mémoire, et aussi en mémoire de tous les défunts dans nos établissements depuis un an : Isabelle Etzol-Jeanton, Françoise-Henriette Banaïas-Suzanon, Manuel Jasawant, Micheline Gréaux, Sœur Emilia du Sacré-Cœur.

 

L’église saint Michel du Raizet, ce dimanche donc, à 9 h 30 était comble : de nombreux enfants et jeunes, mais aussi des parents et familles entières, et des représentants de tous les établissements scolaires. Belle unité en vérité ! Père Thierry St-Clair, directeur diocésain de l’enseignement catholique, présidait cette messe d’action de grâce et assurait l’homélie. De nombreux jeunes et servants d’autel réhaussaient la cérémonie et des religieuses représentaient dans le chœur toutes les communautés. La magnifique chorale de jeunes a unanimement recueilli la ferveur de toute l’assemblée.

« Notre marche de Carême se poursuit, a dit père Thierry. Dimanche dernier nous vivions la Transfiguration du Seigneur. Aujourd’hui, en ce troisième dimanche de carême, Jésus nous donne une belle leçon : il chasse les vendeurs du temple. Et n’y va pas de mains mortes. Sa pédagogie est radicale si on peut dire. Son message est important pour nous tous aujourd’hui. Il fut rempli d’une juste colère nous dit l’Ecriture que nous venons d’entendre. Où est le temple aujourd’hui ?… mais c’est notre cœur à tous, à chacune et chacun d’entre nous : Dieu désire y résider ; mais la plupart du temps notre cœur est envahi lui aussi ; nous ne le savons que trop bien. » et père Thierry de poursuivre avec pédagogie : « notre cœur temple de Dieu et temple de l’Esprit est un lieu de prière et d’adoration où Dieu veut être en communion avec nous… purifions nos cœurs ; notre marche vers Pâques exige un nettoyage, afin de passer du vieil homme à l’homme nouveau… on peut se demander, et je m’adresse aux nombreux jeunes qui sont là aussi, quels sont les vendeurs à mettre en dehors de nos cœurs… » et de tonner à la fin de son homélie : « renouvelons notre engagement envers Dieu ! »

 

La messe pouvait se poursuivre dans une grande ferveur et une véritable communion… La prière universelle proclamée par des enfants était signe de reconnaissance et de solidarité entre tous !

 

« Quelle belle célébration ! j’en ressors toute bouleversée ! » disait une jeune grand-mère de Basse-Terre (à qui nous rappelions que c’était la fête aujourd’hui !) à la sortie. Et elle poursuivait joyeusement : « notre foi vécue ainsi ensemble à l’instant et la mémoire de celles et ceux qui nous ont précédés est une force pour continuer la route ! ». Belle rencontre d’amitié en effet sur le parvis : anciens et nouveaux se congratulent de partout ! Chacune, chacun ayant tenu à être là et se remémorant, entre autres, cette belle parole de Mgr Guy Gaucher, évêque de Lisieux, lors d’une messe réunissant l’enseignement catholique de son diocèse en 1997 : « Faire mémoire ensemble nous permet de tenir la route et de baliser l’espérance pour voir plus loin ! La mémoire de l’esprit, mais aussi et surtout la mémoire du cœur à la lumière de Jésus-Christ ». Nous sommes sur la bonne voie, à n’en pas douter ! « Amitié et fraternité sont les fondements de l’enseignement catholique. Allons de l’avant ! » nous rappelait Lorry Seguin jeune et dynamique président de l’UGSEL. Bon carême et bonne route vers Pâques à tous !

 

Jean-Marie Gauthier