Monseigneur Philippe GUIOUGOU en visite pastorale à Marie-Galante du mardi 12 au dimanche 17 mars

Mardi 12 mars, Mgr Philippe GUIOUGOU a entamé sa visite pastorale du doyenné de Marie-Galante. L’évêque de Guadeloupe accompagné de père Silvère Numa, en ses qualités de membres du conseil épiscopal, de DEI et de directeur de la revue mensuelle diocésaine « L’Eglise en Guadeloupe ».  Ils ont été accueillis par le doyen de ce doyenné, Père Vincent de Paul, curé de Grand-Bourg et ses confrères curés de Saint-Louis et de Capesterre, les pères Merlin Babakila et Wafa Batsimba.

Le Pasteur de l’Eglise catholique en Guadeloupe séjournera sur cette île du sud de l’archipel jusqu’à dimanche prochain 17 mars. Au programme de cette visite de l’évêque, de nombreux moments d’échanges et séances de travail. Mgr Philippe ira bien entendu à la rencontre des fidèles des trois communes de Marie-Galante, des conseils paroissiaux et économiques du doyenné, des différents groupes (Légion de Marie, équipes du Rosaire, Renouveau Charismatique, TKL). Il consacrera du temps à ceux et celles qui au sein des paroisses, s’occupent des funérailles, de la préparation au baptême et au mariage ; de même qu’à la pastorale des jeunes et des hommes, sans oublier la communauté des sœurs de Saint-Paul de Chartres, à Grand-Bourg.

Au menu également de cette visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU, à Marie-Galante durant toute cette semaine, des rencontres avec les socio-professionnels de l’île (marins-pêcheurs, agriculteurs), la visite de l’usine de Grand-Anse pour toucher du doigt les réalités de la filière canne et de cet outil industriel central sur le territoire. L’évêque de Guadeloupe se rendra, de même, auprès des professionnels de la santé et des malades, au centre hospitalier de cette île du sud, mais aussi à la polyclinique.

Durant ce déplacement, Mgr Philippe présidera plusieurs célébrations eucharistiques et temps forts. Ce fut le cas mardi 12 mars, où il a célébré la messe à 17h, à l’église de Capesterre. Jeudi soir notre évêque en fera de même à 18h à l’église de Grand-Bourg. Vendredi à 17h30, il méditera avec les fidèles, le chemin de Croix à Saint-Louis. Samedi à 18h, ce sera la messe anticipée du dimanche à la chapelle Sainte-Thérèse de Saint-Louis et dimanche 15h30, la messe de clôture de cette visite pastorale, à l’église de Grand-Bourg qui sera retransmise en direct sur Radio Massabielle.

Après le doyenné de Basse-Terre et une partie de celui de Trois-Rivières, avec sa récente visite aux Saintes (Terre-de-Bas et Terre-de-Haut), c’est donc la 3ème visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU. Une démarche que l’évêque de Guadeloupe a lancé le mois dernier et qui le conduira d’ici 2025, à se rendre dans les dix doyennés qui composent le diocèse, au rythme d’une visite mensuelle.

Le service diocésain de la communication (avec Père Silvère Numa, sur place)