Entame de visite pastorale chargée pour Mgr Philippe GUIOUGOU, à Marie-Galante

La première journée du déplacement de l’évêque de Guadeloupe à Marie-Galante a été particulièrement dense. Elle était centrée sur la commune de Capesterre.

Première séquence du déplacement pastoral de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, à Marie-Galante, mardi 12 mars, après un petit-déjeuner au presbytère de Grand-Bourg, la commune de Capesterre. Notre Pasteur y a rencontré le curé et le diacre de la paroisse, quelques fidèles, visité l’Église et la Grotte Sainte-Anne de cette localité. Un accueil et un temps d’échange ont également été organisés par la municipalité de Capesterre à la mairie.

Durant cet échange, le 1er adjoint au maire a dressé la situation de la commune en l’absence du chef d’édilité excusé. Parmi les préoccupations des élus, le problème des sargasses, la baisse et le vieillissement de la population, la jeunesse livrée à elle-même, la précarité qui gagne du terrain. Concernant plus spécifiquement la vie de l’Église dans cette commune, le manque de salles à la disposition de la paroisse a été souligné. De même que le projet de remise en état du clocher de l’église et de son horloge.

Lors de la séance de travail avec les conseils paroissiaux et des affaires économiques des trois paroisses du doyenné de Marie-Galante, à laquelle se sont joints la délégation locale du Secours Catholique, des représentants des chorales, des servants d’autel, du Rosaire en équipe, il a été question notamment de la valorisation du patrimoine religieux (églises, chapelles, grottes), pour promouvoir ainsi un tourisme cultuel. L’Eglise catholique en Guadeloupe pourrait travailler en partenariat avec les collectivités, pour organiser l’accueil des visiteurs et touristes sur ces sites. Autre sujet évoqué, le défi de l’appel, avec comme corollaire le rajeunissement des équipes et des groupes.

En fin d’après-midi, de cette 1ère journée de visite pastorale, mardi 12 mars, Mgr Philippe a célébré la messe à l’église de Capesterre de Marie-Galante, devant une assemblée de fidèles des grands jours. Le chant d’ouverture de cette belle célébration, « A la source des eaux vives, conduis-nous, berger de Dieu », ne pouvait pas mieux exprimer la joie des paroissiens d’accueillir l’évêque de Guadeloupe. Notre Pasteur qui, un peu plus tôt, dans cette même localité, s’était recueilli à la grotte de Sainte-Anne où il a dit cette prière : « Sainte Anne, nous voulons te prier en ce jour nous venons vers toi avec nos fatigues et nos rêves, avec nos peines et nos actions de grâces. Sainte Anne, tu as eu la joie de mettre au monde la Vierge Immaculée et de tenir en tes bras maternels Jésus, notre Sauveur. Sois louée pour avoir été témoin de ces merveilles. Sois louée pour l’amour que tu continues de nous manifester. Apprends-nous les chemins de l’accueil et du service, du don et du pardon, du silence et de la prière. Nous te confions les personnes qui nous sont chères et notre monde en quête d’espérance. Conduis-nous à Jésus afin que toute notre vie devienne pèlerinage vers la maison du Père. Bonne sainte Anne, notre patronne, prie pour nous.  Amen ».

Cette première longue journée, s’est achevée par une rencontre de Mgr Philippe GUIOUGOU avec les socio-professionnels, marins-pêcheurs et agriculteurs qui ont ainsi pu exposer leurs problématiques, leurs aspirations concernant l’activité économique sur l’île et toute leur détermination à persévérer malgré les difficultés liées notamment à la double insularité.

Le service diocésain de la communication (avec Père Silvère Numa, sur place)