Vendredis de Carême en périphérie avec la paroisse Saint-André de Morne-à-l’Eau

Pour vivre ce carême 2024, la paroisse Saint-André de Morne-à-l’Eau a choisi d’aller à la rencontre des habitants de la commune, vivant dans le bourg, mais aussi dans la zone rurale. Huit quartiers ont été sélectionnés, et ce en raison de l’absence de TKL (Ti Kominoté L’égliz) dans ces zones.

L’objectif de ces rassemblements est de vivre ensemble le chemin de croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Pour ce faire, les membres des TkL existantes dans la paroisse ainsi que les mouvements, services et équipes ont pris leurs bâtons de pèlerins pour sillonner les lieux retenus et préparer le terrain d’accueil. Ils ont d’abord rencontré les habitants des différents quartiers, non sans quelques difficultés, discuté avec eux, et les ont invités à participer à ces temps de prière et de méditation proposés par notre Eglise durant ce temps de carême.

C’est ainsi que chaque vendredi, à 17h se rassemble, d’ une part dans un quartier du bourg, et aussi de Vieux –Bourg d’ autre part, une foule nombreuse. A 17H30,commence la méditation des 14 stations du chemin de croix, en mode statique ou selon un parcours sécurisé, sous la présidence de notre curé ou du vicaire. L’animation est assurée par les différents groupes selon un programme bien établi. Notons que nos frères et sœurs, à mobilité réduite, ne sont pas en reste. A la section de Labuthie, par exemple, un chapiteau avait été mis à leur disposition pour leur permettre de mieux suivre les quatre dernières stations et recevoir la bénédiction du célébrant.

A la nuit tombante, vers 19h30, chacun prend la direction de son domicile dans le calme, heureux d’avoir pu vivre ce temps spirituel.

Cette démarche d’aller à la rencontre des autres aux périphéries s’est aussi manifestée dès le 2ème dimanche de carême, le 25 Février, par une messe célébrée dans la quartier de Berlet à Bosredon à la demande de l’Association Indomptable, dont beaucoup sont des anciens membres de la TKL sur ce quartier. L’espoir renait.

La communauté paroissiale de Saint-André rend grâce au Seigneur pour la réussite de cette expérience nouvelle, bien accueillie par les résidents de ces quartiers. C’est aussi pour les fidèles, un moyen de s’investir pleinement pour une organisation réussie, de l’avis de tous.

Cet exercice vécu ensemble se clôturera le 22 Mars. Notre Evêque, Monseigneur GUIOUGOU présidera ce dernier chemin de croix, suivi de la messe à l’église Notre Dame de la Salette à Vieux Bourg.

Service de communication de la paroisse Saint-André de Morne-à-l’Eau