St Joseph a été bien fêté dans nos établissements catholiques

Belle et grande fête de saint Joseph à Versailles !

 

“Accueillir la bonté de Dieu en nous !” C’est par cette invocation magnifique que Mgr Philippe Guiougou, dans son mot d’introduction et de bienvenue, au début de cette fête de saint Joseph, patron de toutes les communautés des Sœurs de Saint Joseph-de-Cluny à travers le monde, nous a entraînés derrière lui, avec un large sourire. Ce mardi 19 mars donc toute la communauté de Versailles était réunie à Basse-Terre pour cette messe d’action de grâce présidée par Monseigneur l’évêque entouré des pères Gérard Foucan vicaire général et responsable diocésain des vocations et des séminaristes ; Antony Etienne curé de Basse-Terre et aumônier du collège et du lycée ; Gilles Mavoungou doyen et curé de Baillif, et aumônier de l’école Immaculée ; Roland Kinkouni, curé de Trois-Rivières et cérémoniaire diocésain ;  Thierry St-Clair curé de St Michel du Raizet et directeur diocésain de l’enseignement catholique ; Jacques Hivon chancelier du diocèse. Diacre Jean-Marie Lapoussin, assisté de nombreux servants d’autel grands et petits, ordonnançait magnifiquement cette messe.

 

Il y avait foule sous ces vastes chapiteaux bien décorés et disposés sur le terrain de sport : tous les élèves de l’école, du collège, des lycées de Versailles, les professeurs et tout le personnel ainsi que de nombreuses familles, mais aussi des délégations venues des établissements de Saint-Claude, de La Jaille. Quelle belle unité autour des nombreuses religieuses de saint Joseph de Cluny, des familles, des anciens élèves, des membres des amicales diverses et variées qui s’inspirent de la spiritualité de Bienheureuse Anne-Marie Javouhey. “Quelle belle famille en vérité !” n’a pas manqué de me souffler à l’oreille Armand C., grand-père venu de Pointe-à-Pitre, qui poursuivait : “pour rien au monde je ne manquerais ce jubilé annuel car pour moi c’en est un ! Rendez-vous compte j’ai été moi-même élève chez les sœurs, mes enfants aussi par la suite, puis mes petits enfants aujourd’hui. Le monde ne va pas toujours bien, surtout aujourd’hui où tout est tellement incertain… mais derrière mère Javouhey, en Eglise, on ne peut pas se tromper !”Voilà qui est bien dit” confirme Rosette que je salue, venue elle de Pointe-Noire, pour sa petite fille inscrite à l’Externat de Saint-Claude.

 

La messe pouvait commencer, entraînée par une chorale de jeunes de Versailles sous la houlette de Véronique Babel, animatrice en pastorale, accompagnée de Soeur Marietta, auxquels s’étaient joints des jeunes de La Jaille emmenés par M. Eustache Cessy, éminent professeur de musique et organiste de talent. Les percussions de Karukera Steel Band (de Versailles) donnaient de l’éclat à l’ensemble de la cérémonie retransmise tout du long sur radio Massabielle. “Jezikri Sengnè ou kriyé mwen : mi mwen Sengnè !”…

La chorale de SJC la Jaille venue honorer St Joseph à Versailles

Soeur Joseph-Marie, provinciale et responsable de la communauté, dans son mot d’accueil chaleureux mettait tout le monde à l’aise… et invitait à l’action de grâce : “nous sommes si heureux d’être ensemble… Dieu est heureux de nous voir là… autour de vous Monseigneur, des prêtres, de nos soeurs religieuses, du diacre, des personnalités venues s’associer à notre vie de famille, et de tous les enfants et les jeunes, les enseignants et les personnels de nos établissements… oui nous sommes heureux de faire Eglise et d’accueillir la bonté de Dieu en nous, comme vous nous l’avez si bien recommandé!”.

La liturgie de la Parole était pleine de réconfort. Avec Samuel dans la première lecture : “Je serai pour lui un Père” ; le psaume magnifiquement chanté par des enfants “sa dynastie sans fin subsistera” ; dans l’épitre de saint Paul aux Romains : “en vertu de la justice obtenue par la foi”. “Super, me glisse à l’oreille Charles, jeune de terminale, qui aide à l’organisation… la foi peut nous obtenir la justice, il n’y a donc pas besoin de se faire la guerre !” Et l’Évangile proclamé par diacre Jean-Marie : “Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit !” “Tout est dit dans cet Évangile” me dira une soeur âgée, tout sourire, saluée à la fin… Mgr Philippe dans son homélie très pédagogique a eu souci de nous dire presque : “mais c’est aujourd’hui encore tout ça…c’est pendant le sommeil que l’on rêve, et comme la bible souvent nous le dit Dieu parle alors à tous les hommes et les femmes qui savent se placer sous son regard… quand on prend le temps de nous poser, de nous éloigner quelque peu du téléphone portable, quand on prend le temps de faire silence, de prier, Dieu sait alors trouver un espace en nous afin qu’Il y dépose sa parole de vie… comment trouver le bon chemin, Dieu nous éclaire, c’est notre chance à nous chrétiens… Dieu parle dans notre coeur et dans le secret de la prière… même si ça ne va pas toujours bien, nous sommes des pécheurs aimés de Dieu… nos écoles catholiques, en plus du savoir, donnent accès au Seigneur…” et pour conclure “disons nous bien une chose, les soeurs de saint Joseph de Cluny vous enseignent la meilleure voie pour être heureux !”... le silence qui a suivi l’homélie était révélateur de la profondeur des paroles ainsi entendues !

S’en est suivie une belle prière universelle dans plusieurs langues : pour la paix dans le monde, la paix dans nos écoles, la paix dans nos familles… proclamée par des enfants, des adultes, une religieuse.

Beaucoup de ferveur durant toute la cérémonie… et tous les jeunes ont fait le maximum pour ne pas en perdre le fil ! Jusqu’à cette action de grâce émouvante : “Saint Joseph, obtiens-nous la lumière pour rester en Lui toujours présent !”

La fin de la messe laissait éclater la joie des remerciements à Soeur Joseph-Marie, particulièrement, pour tout cet apostolat de l’accompagnement bienveillant qu’elle a su mener tout au long de sa mission de supérieure partout ! De la Martinique, à la Guyane et chez nous ! “Ton sourire pour que nous tenions debout encore et toujours, comme l’a si bien dit Mme Eliane Nelfise directrice de l’Immaculée” … “et ta parole encourageante au détour d’un couloir afin que jamais nous ne fléchissions” comme a renchéri M. Thierry Amboise, directeur des collège et lycées. Puis le Pater, en anglais, par tous les sixièmes, et cette prière en espagnol pour un groupe d’élèves nombreux…

“Allons semer des grains de joie, des grains d’amour qui fleuriront dans nos maisons…” pendant que tous les petits de la maternelle rejoignaient pleins d’émotion tous ces jeunes et cette foule joyeuse après avoir vécu ce beau moment grâce à saint Joseph !

Avec un père de famille de l’hexagone, en stage temporaire en Martinique, après la messe, j’échangeais et il me disait sa joie d’avoir vécu ce moment de partage et de foi “malgré les turbulences et les incertitudes du monde” (ce sont ses mots) … et il poursuivait “place aux femmes, et Anne-Marie Javouhey en était une sacrée !”… Que retenez vous d’elle ? lui dis-je … et lui d’ouvrir son portable et cliquer sur un lien “réfléchissons aujourd’hui” qu’il s’est constitué : “ il ne suffit pas d’enseigner, il faut éduquer, former aux tâches de demain. À se prendre en charge. C’est trop peu de servir, il faut encore et surtout aimer, respecter !” Et lui d’ajouter en reprenant sa voiture : “que nos jeunes entendent ça, n’est-ce pas !”

Jean-Marie Gauthier

Au collège et lycée St Joseph de Cluny à la Jaille

La saint Joseph a été marquée par la messe puis l’introduction au Jeux Olympiques qui seront organisé les 6 et 7 mai au collège lycée de SJC la Jaille , en attente de ceux de juillet prochain…

Cette mise en bouche des JO fut assez exceptionnelle : la flamme olympique nous a accueilli. Puis les élèves ont fait la danse de l’hymne officiel des JO. Puis tout l’établissement s’est organisé pour faire reellement les anneaux olympique sur le terrain de foot en dynamique chaque anneau tournant sur lui meme; les élèves étant habillés dans les couleurs des anneaux olympiques en fonction du niveau;. Un drone à filmé tout ca et le résultat fut bluffant. Les Lycéens dans le cadre de leur “chef d’œuvre” on cherché des sponsors et ont organisé la vente de barba papa, pop corn, sinobol etc.. Et tout cela durant le tournoi de football gagné haut la main par les professeurs, qui furent surpris eux mêmes d’avoir réussi l’enchainement des matchs sous une chaleur importante, et des équipes délèves voulant tirer leur épingle du jeu. 

Très belle après-midi de convivialité et de partage. Merci St Joseph!