Une halte spirituelle bienfaisante avec l’Enseignement Catholique !

Deux dates phares auront marqué les membres du personnel de tous les établissements de l’enseignement catholique du diocèse en ce temps de Carême : samedi 16 mars au matin à Massabielle pour tous les établissements de Grande-Terre, et ce samedi 23 mars de 9 h à 12 h à Versailles pour tous les établissements de la Basse-Terre.

 

En effet père Isidore Mbokolo (adjoint du père Thierry St-Clair directeur diocésain) responsable de l’animation pastorale et de la formation catéchétique au sein des établissements, a proposé à l’occasion du Carême “une halte de ressourcement”. Il s’agit pour tous les membres œuvrant dans nos établissements, et dans nos instances, de “permettre une vraie respiration spirituelle” : “au nom du Christ, laissons-nous réconcilier avec Dieu.” Par un diaporama pédagogique argumenté, il a su nous faire faire un bout de chemin d’un grand intérêt afin que nous nous posions tous la vraie question “comment vivre notre vie spirituelle” en cohérence avec notre travail, notre vie familiale, notre vie de communauté. Formation et ressourcement sont deux piliers essentiels sur lesquels nous sommes invités à nous appuyer pour progresser et cheminer positivement. Aussi, ne l’oublions pas, la vie spirituelle est un appui vital pour nous. “Le Magister local, Mgr Philippe Guiougou, nous exhorte à rencontrer le Christ en nous posant la question : “pour vous, qui suis-je ?”, et il invite à la conversion du coeur et à purifier nos motivations.

A massabielle...

Partage – Prière – Conversion : voilà le chemin à entreprendre pour renaître spirituellement et nous préparer à fêter la Pâques du Seigneur. “Le Carême est un temps pour développer l’écoute.” L’attention aux autres. Nous devons éviter la culture du provisoire qui semble envahir tout !

 

Tout au long de son diaporama père Isidore nous a permis de cheminer en s’appuyant sur la Parole de Dieu, la connaissance des textes fondateurs de l’Eglise, et les pratiques de la Charité et du Service.

 

Formation : Communion fraternelle > prières, sacrements > service, partage > évangélisation.

 

L’Essentiel des commandements de Jésus : Évangélisation >   Communion >   Formation >   Prières  > Service.

 

Apprendre aux enfants, aux jeunes à faire silence, à mettre de côté le portable, à faire halte eux aussi personnellement dans leur vie de chaque jour.

 

La pédagogie du pape François a beaucoup à nous apprendre ; laissons-nous apprivoiser par elle. Le défi à trouver est bien celui de l’équilibre : adoration > fraternité > formation des disciples > Service > Évangélisation.

 

Le débat qui s’en est suivi a été très intéressant : comme un code de vie qui reste à trouver ; servir les autres ; se plonger dans la Parole de Dieu et privilégier des temps pour cela ; travail sur soi : ne pas s’emporter ; cultiver la confiance en Dieu pour retrouver la confiance en soi ; la gestion du temps est essentielle.

 

Soyons des messagers de Dieu dans notre travail, dans nos pratiques, dans nos relations professionnelles, familiales, communautaires…

A Versailles...

L’Eucharistie a conclu notre rencontre de la plus belle façon ! “Dieu vient à nous, allons à Lui pour être surs de ne pas faire fausse route”, nous a dit joliment Père Isidore dans son homélie. Et, remerciant les soeurs de St Joseph de Cluny de nous avoir accueilli si gentiment, il a précisé avant la bénédiction et l’envoi que ces haltes de ressourcement spirituel auraient lieu chaque année deux fois : à l’Avent, et durant le Carême comme aujourd’hui. “ainsi notre vie fraternelle se renforcera, notre vie spirituelle se confortera, et notre vie sociale y gagnera en apaisement et en solidarité !”.

Bonne route vers Pâques !

Jean-Marie Gauthier