PAROISSE DE LE MOULE : TRIDUUM PASCAL

La paroisse Saint Jean-Baptiste de Le Moule, est entrée ce Jeudi 28 Mars 2024, dans le temps du Triduum Pascal, période de trois jours, pendant laquelle l’Eglise célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus Christ. Lors de la messe du Jeudi Saint, en mémoire de la Cène du Seigneur, présidée par le père Juste, le père Serge célébrant à Fatima, les cloches ont retenti une dernière fois au moment du « Gloire à Dieu », puis resteront silencieuses jusqu’au Samedi Gloria. Le temps fort du lavement des pieds, cette année a été innovant, car le père Juste a lui-même choisi au hasard pendant la célébration, les personnes à qui il a lavé les pieds. La messe s’est terminée par l’adoration du Saint Sacrement au reposoir, dans la prière et les chants.

Le Vendredi Saint a débuté comme chaque année par le chemin de Croix à Néron, à 6h30. Beaucoup de pèlerins étaient présents pour vivre ce temps fort de la Passion du Christ. Pour la première fois dans notre paroisse des femmes ont porté la Croix. L’après-midi à 15h, sur le parvis de l’église, fut célébrée la Passion du Seigneur. Dans son homélie, le père Serge nous précise que du haut de la Croix, Jésus nous disait “que la Paix soit avec vous, mes enfants “. Jésus nous dit de ne pas craindre, de nous approcher de lui. Tout ce qui n’est pas de Lui est caduc et vanité. Le temps fort a été l’Adoration de la Sainte Croix. Le père Serge nous a demandé de la vénérer en entrant dans le cœur de Jésus, et que ce cœur soit notre demeure pour l’éternité.

Le samedi saint à 19h, c’est autour de Mgr Philippe GUIOUGOU, que toute la communauté s’est rassemblée, pour célébrer la veillée pascale. Le baptême et la première Communion de deux catéchumènes adultes ont rehaussé la splendeur de la Résurrection, passage des ténèbres à la lumière, Victoire du Christ sur la mort. Monseigneur GUIOUGOU, a précisé que chaque lieu à une spécificité, Le Moule est le premier lieu où il baptise en tant qu’Evêque, il gardera en mémoire Carla et Stella, nos deux baptisées. Pour clôturer ce Triduum Pascal, le dimanche 31 mars a été très riche en célébrations et les fidèles ont répondu présents en grand nombre tant à la Chapelle de Fatima, avec le père GILOT, qu’à la Chapelle de Néron avec le père Serge, puis au Bourg avec le père Juste où notre curé a procédé à 21 baptêmes et premières Communions, de catéchumènes adolescents, preuve que notre paroisse est vivante, dynamique. Rendons grâce à Dieu pour la vie en plénitude, pour toutes ces merveilles.

 

 Le Service Paroissial de Communication