Rassemblement TKL : sé pou Bondyé nou ka travay ansanm ansanm !

Ce dimanche 7 avril avait lieu au Lamentin le rassemblement diocésain des TKL ! “Quelle foule !” s’est exclamé Juney Cophy, grand-père agriculteur de Gourbeyre, en arrivant le matin ; et de poursuivre : “tout est si bien organisé et aménagé sur cet immense terrain de sport, plus de trente chapiteaux disposés efficacement pour nous protéger du soleil, des stands alentours pour que les mouvements d’Eglise puissent s’exposer : les scouts, ACE, pastorale des malades, et des familles etc… Rassemblement TKL c’est une grande famille dans laquelle on se sent bien : on prie, mais pas seulement, on se forme pour creuser la Bible par exemple, et on agit pour que nos quartiers, nos rues, nos sections retrouvent une âme de fraternité et d’entraide…” “Avec les TKL personne ne doit rester isolé ou sur le carreau” renchérit Josette, grand-mère militante de la première heure à Ti Fanmi Lenkanasyon.

Et ce sont plus de deux mille personnes, venues de tout le diocèse, parfois par cars entiers, qui se sont données rendez-vous là ! Pour prier, chanter, invoquer la divine miséricorde et aussi échanger et partager les expériences des uns et des autres ! Après le mot de bienvenue et de lancement de la journée par père André Dénécy, responsable diocésain des TKL, et Mgr Philippe Guiougou qui est resté avec nous tout au long de la journée…  chaque doyenné a pu présenter sur la scène, sous forme de sketchs ou de tableaux ou de poésie ou de chants… l’un des thèmes choisis et retenus par l’ensemble des membres des TKL. Doyenné de  Petit-Bourg : l’environnement ; Morne-à-l’eau : la solidarité dans le quotidien à travers une scénette hilarante et bien orchestrée (n’est-ce pas M Justin) car personne ne doit souffrir d’isolement et encore moins de rejet ; Marie-Galante : où les dix TKL sont actives, et très régulières dans leur fonctionnement : visite des malades, collaboration, solidarité sur tous les fronts, soutien pour nos séminaristes “père Chalder nous a tellement bien montré comment faire et surtout comment être !” ; Pointe-Noire : le problème récurent du manque d’eau “mais ne nous lamentons pas, entraidons-nous, fo pa nou viv tou sèl” une conversion écologique s’impose ; Sainte-Anne : la force du sourire, des bonjours, de l’amitié partagée vraie…; Vieux-Habitants : bel engagement de nombreux jeunes qui voulant aller aux périphéries après leur confirmation ont donné de beaux exemples ; Basse-Terre : beau témoignage écrit de Rodolphe Duflo et le groupe de Rivière des Pères qui sous la houlette du père Antony et de Denis fait revivre les TKL dans nos quartiers du sud-Basse-Terre ; Saint-Martin a envoyé un message de soutien et d’entraide qui a pu être lu ;  Lapwent : fas a jénès livré à limèm… misyon lari… un engagement exemplaire de terrain ; le doyenné de Trois-Rivières s’est montré d’un dynamisme contagieux : nou kalé en periferi oh ! Soyons debout et les uns les autres entraînons nous ! Quelle belle farandole collective a parachevé ce temps de partage scénique !

La nombreuse chorale rassemblée de personnes de tous âges, avec des instrumentistes de talent, a bien donné du souffle tout au long de la journée. Père André Dénécy concluant cette matinée d’échange par des mots dynamiques d’encouragement qui ont convaincu tout le monde ! “mesi, mesi pè Denecy” scandaient les membres des équipes du Sacré-Coeur sous les chapiteaux ! Et il passait le relai à Mgr Philippe qui , comme l’a répété M. Ugonin “Monségnè ban nou on bel balan” : “TKL c’est le Rassemblement des chrétiens pour faire vivre l’Eglise dans le quartier,  pas que dans les quatre murs de nos édifices religieux ; cette belle dynamique que vous avez expliquée ce matin ne demande qu’à être amplifiée… nou bizoin Légliz tou patou… je suis très heureux que les jeunes puissent s’approprier ce mouvement… Familles de notre Eglise la vie n’est faite que de transmission”... Comment se passe une rencontre en TKL : accueil chaleureux sans cancan, sans jugement, prière à l’Esprit-Saint, Parole de Dieu, analyse et partage  afin d’avancer mieux et passer à l’action : voilà une belle feuille de route ! “La culture est dans nos veines, c’est pourquoi nous y mettons du nôtre” comme disaient les jeunes qui partageaient l’eau sous tous les chapiteaux sur lesquels le soleil tapait fort ! Sé pou Bondyé nou ka travay ansanm ansanm…

Après le partage du temps de midi (repas frugal tiré du sac et partagé volontiers), les rencontres et les sourires échangés… “nous regrettons tellement que père Daniel Romulus n’ait pas pu nous rejoindre, mais il est de coeur avec nous” comme me le disait dans un grand sourire Mariline Annicette.

Et c’est dans une belle messe d’action de grâce à laquelle plusieurs curés et diacre de nos paroisses, (ainsi que des grands jeunes de choeur), avaient pu se joindre, que cette journée de réconfort et de ressourcement a pu se conclure ! Mesi Bondyé pou tou sa ka fè ban nou ! Sono impeccable, stade écologique bien équipé, chapiteaux et organisation sans faille, dévouement et belle collaboration de toutes les équipes : travail en commun paroisse et municipalité ! Annou alé !

Jean-Marie Gauthier

Témoignage

“à la demande de notre évêque Mgr Philippe : ansanm ansanm an nou vansé en allant encore plus aux périphéries de nos paroisses. Mgr Philippe veut nous motiver. Oui, nou bizwen bokanté épi vwazen an nou avè Pawol a Bondyé. Nou ti kominoté TKL Rivè dé Pè et cité Bologne san oublié Pintade et lari Malian : “fwé é sé kouté réflexion an nou”.

La confiance du Père Antony envers nous responsable connus depuis son passage dans les années 2000 à Basse-Terre nous a sollicités afin de redynamiser les communautés de Basse-Terre. Cette confiance renouvelée nous a permis de nous engager et à prendre des initiatives de quitter nos conforts, d’aller vers les frères et soeurs des quartiers Sud-Ouest de Basse-Terre : comme la Rivière des Pères, cité Bologne, Pintade sans oublier la rue Mallian d’où une autre équipe s’est formée “bien entendu ce qui existait déjà”. Je confirme que chacun était en retrait par manque d’initiatives, mais le contact a été facile.

Mgr Philippe, Père Dénécy et chers autres prêtres de nos paroisses du doyenné, nous nous sommes rassemblés dans le local habituel de l’association des anciens footballeurs et nous remercions le président Serge Lacroix de toujours mettre à nouveau son local au service de l’Eglise pour nos rencontres régulières comme autrefois et les messes à venir. Nous nous sommes déjà rassemblés deux fois en présence de Père Antony et une fois sans lui pour qu’il se rende à la rue Mallian dans un autre quartier.

Le groupe a augmenté comme on le constate aujourd’hui et augmentera encore à l’avenir. Ces rencontres ont renoué des liens distendus, cassés parfois, les préoccupations de tous sont bien présentes, mais la Parole de Dieu et les questionnaires nous ont permis de témoigner. Le livret TKL nous fait du bien.

A nous TKL de Basse-Terre et des environs d’être les précurseurs pour les autres quartiers et sections et que d’autres membres de toutes nos paroisses prennent leurs responsabilités et nous rejoignent. Ste Thérèse avec la chorale de Fofo est un beau flambeau !

Qie Dieu continue son oeuvre en nous !

Yvelyne Lacroix-Rosier, Yolène Cabarrus et Rodolphe Duflo