Père Jean Hamot, lors d’une conférence fort instructive récemment, qui avait pour thème : “savoir et croire”, n‘a pas manqué de dire : “notre vie chrétienne repose sur un trépied : le Dialogue (dans sa dimension verticale : la prière ; et horizontale : la fraternité) ; l’Engagement (le travail et la formation) ; la Mission (incluant le service, l’espérance et l’écologie). Cet idéal a toujours animé notre Église. Aujourd’hui nous devons nous l’approprier davantage encore !” Quelqu’un présent ce mercredi 17 avril à Saint Luc de Baimbridge, me faisait remarquer combien cette pensée très constructive était levier pour la Pastorale d’Ensemble qui a beaucoup travaillé jusqu’ici depuis trois ans. En effet la Pastorale d’Ensemble, sous la houlette du père Gérard Foucan, vicaire général, avait convoqué les ambassadeurs, ce soir, pour une étape importante de relecture dans sa démarche.
De nombreux prêtres, religieuses, diacre et laïcs engagés de tout le diocèse sont venus faire une évaluation du travail conséquent réalisé jusqu’ici. La commission de la Pastorale d’Ensemble autour de l’évêque et du père Gérard a pu en amont visionner tous les dossiers et projets des quatre chantiers et 19 sous-chantiers qui ont beaucoup travaillé dans leur domaine pour aboutir à un état des lieux, des questionnements et des projets (pas plus de trois avait-il été conseillé) … propositions (cadrées par la fiche bien connue et très pédagogique QQOCCP) soumises à Mgr Philippe qui, avec son conseil, pourra donner des orientations et perspectives pour la mission dans les années à venir dans l’optique d’une Eglise ayant à la fois le souci des périphéries et de son unité.
Un travail dense a donc été réalisé par cette commission de la Pastorale d’Ensemble pour nous faire retour de ses remarques, conseils et approbations ! Ce soir donc après le temps de prière guidée par le père Antony Etienne, curé de Basse-Terre, et qui prenait en compte le dimanche des vocations que nous allons fêter en Eglise dimanche prochain (l’ordination sacerdotale d’Emmanuel Petit est une si belle perspective), nous nous mettions au travail pour visionner tous les conseils et guides proposés à propos du travail de chacun des chantiers… très intéressant il faut bien le dire ! Savoir se remettre en cause, écouter les autres, faire preuve d’empathie, avoir le souci de continuer de se former, de faire communauté et de travailler ensemble… voilà qui met du baume au cœur de tous les chrétiens de notre Gwadloup ! Et chacune et chacun y met du sien ! On le voit bien ! “Il y a du pain sur la planche certes, mais on est rempli d’espoir pour l’avenir de nos familles, de nos enfants, de nos jeunes et de nos communautés qui ont tellement le désir d’avancer sous la houlette de Mgr Philippe !” me faisait remarquer Elina, mère de famille du Moule.
A la fin de la rencontre, Père Kaze Eugène, curé de Capesterre, et Père Denis Cossi Avimadjenon, curé de Baie-Mahault, n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude et leurs remerciements, au nom de tous, à cette commission de la Pastorale d’Ensemble qui a réalisé un si beau parcours ! Qui n’est pas encore terminé mais dont on perçoit bien les contours, et dont prochainement nous aurons les feuilles de route pour avancer ensemble ! Deo gratias !
Jean-Marie Gauthier