Messe de soutien au peuple haïtien

Dimanche 7 avril à 17 h 30, l’évêque de Basse-Terre et de Pointe à Pitre, Mg Philippe Guiougou, a célébré, au Raizet, une messe en soutien à Haïti, un pays qui traverse l’une des plus graves crises politiques de son histoire

Comment Haïti, surnommé la perle des Antilles et considéré au 18e siècle comme l’une des plus riches colonies françaises, est devenu le pays le plus pauvre du continent américain ? Un élément de réponse nous a été donné par Auguste Joint, écrivain haïtien présent à cette messe : « Nous constatons que les responsables politiques n’arrivent pas à se mettre d’accord pour gouverner ce pays. Les institutions de l’état ne sont plus fonctionnelles ; le pays est bloqué. La communauté internationale intervient par l’intermédiaire du CARICOM (1) pour imposer aux Haïtiens la nomination d’un Conseil présidentiel. Cette proposition ‘bat de l’aile’ et pendant ce temps, les gangs ont pris le pouvoir au détriment du reste de la population. »

Nous sommes avant tout des Chrétiens

La chorale haïtienne « Flamme d’espoir », a assuré l’animation de la cérémonie. De nombreux fidèles haïtiens et guadeloupéens ont fait le déplacement. Une dizaine de prêtres haïtiens a officié aux cotés de Mgr Guiougou. Dans son homélie, ce dernier a rappelé l’importance de la communauté haïtienne en Guadeloupe et plus précisément au sein du diocèse. En effet, le diocèse de Guadeloupe compte plus d’une vingtaine de prêtes haïtiens. En ce dimanche où l’Eglise célèbre « la divine miséricorde »’, Mgr Guiougou a insisté sur l’Amour de Dieu envers ses enfants. Aujourd’hui, l’Eglise de Guadeloupe se doit de témoigner son soutien aux hommes et aux femmes d’Haïti et de prier pour un retour à la paix.                 

Jeremiah CARLTON

 

 

(CARICOM – Communauté caribéenne ou Communauté des Caraïbes, est une organisation internationales régionales dont sont membres plusieurs états anglophones des Caraïbes, le Surinam néerlandophone et Haïti à la fois francophone et créolophone (WIKIPEDIA))