LE MOULE : la Pastorale santé s’implique à l’EHPAD « SOLEY AN NOU ».

La Pastorale Santé a été officiellement mise en place au mois de novembre 2019 au sein de la paroisse du Moule. L’instauration d’une aumônerie catholique permet depuis, la célébration mensuelle d’une messe d’octobre à juin ainsi que l’organisation de visites par des bénévoles de la Pastorale Santé en coordination avec la direction. Les visites à domicile sont organisées seulement depuis le mois de novembre 2023. Ce vendredi 05 avril 2024, les membres du service paroissial de communication ont rencontré Madame LERUS Sandrine animatrice de l’EHPAD accompagné de deux résidentes Madame D et Madame F pour une petite interview concernant le rôle de la spiritualité au sein de l’établissement après cinq années de service de la pastorale santé.

 

Question Service Paroissial communication : Mme LERUS, comment et quand ce service de célébration de messe mensuelle a-t-il été mis en place ?

Mme LERUS : La Messe à l’EPHAD « Soley an nou » a été mise en place en 2015, une convention a été signée avec l’Église. Monseigneur RIOCREUX est venu célébrer la première messe en personne au cours de cette même année, et depuis, elle a lieu une fois par mois. Le diacre GAUTHIER, le Feu Père CHALDER et de nombreux autres prêtres sont venus, en fonction de leur disponibilité, célébrer également.

 

Question Service Paroissial Communication : Quelles confessions sont présentes à « Soley an nou » et assurent-elles ce service ?

Mme LERUS : « Soley an nou » fait preuve d’une très grande ouverture d’esprit, accepte et respecte toutes les confessions. Les résidents sont catholiques à 80% et de nombreuses actions ont été mises en place pour qu’ils retrouvent leurs repères spirituels. Les adventistes sont présents, une convention a été également signée avec eux et le 3ème samedi du mois ils sont présents et organisent des activités. En ce qui concerne les Évangéliques : ils ont proposé des activités, des visites, malheureusement cela ne s’est pas poursuivi.

Mme D : ajoute que ce n’est pas une question de religion, que Dieu est présent en chacun de nous. Elle précise que le mot « catholique » veut dire « universel », car c’est Dieu qui l’a instauré. C’est notre Foi, notre croyance en lui, qui nous sauve.

 

Question Service Paroissial Communication : Quelles difficultés avez-vous rencontrées et était-ce uniquement une demande des résidents ?

Mme LERUS : Cela s’est réalisé sans aucune difficulté ! C’était en effet une demande des résidents, la Messe a été mise en place pour leur bien-être spirituel et les retours sont satisfaisants ; ils ressentent une grande frustration quand la messe ne peut pas avoir lieu. Mais nous l’avons fait également pour maintenir une présence chrétienne à l’EPHAD. Le lien se fait ainsi avec la communauté pastorale.

Mmes F et D : font remarquer qu’il ne reste à certains résidents que cela et ils ont un grand besoin de ces moments de communion.

 

Question Service Paroissial Communication : Les résidents reçoivent-ils aussi des visites d’associations ?

Mme LERUS : Effectivement, des visites hebdomadaires sont organisées par la Pastorale Santé de la paroisse du Moule, le mardi et vendredi par 2 équipes de 2 personnes et l’Association Saint-Antoine de Padoue vient le troisième mardi de chaque mois. Je tiens à préciser aussi que « Radio Massabielle » représenté par Monsieur Thierry FENDERE a réalisé sa première émission en direct de « chapelet dans les EHPAD et maisons de retraite » dans notre établissement l’année dernière, avec la collaboration de la pastorale santé et l’association Saint Antoine de Padoue.

Question Service Paroissial Communication : Vous nous avez dit que les résidents de plusieurs confessions sont présents, qu’en est-il de leur participation par exemple à la Messe ou à des activités organisées par les confessions autres que la leur ?

Mme LERUS : Les résidents ont noué des relations et cela dépasse la confession. A « Soley an nou » la volonté de chaque résident quant à sa participation à une activité de sa confession ou pas est toujours respectée. Je peux vous relater une anecdote concernant un de nos résidents. Mr A est passé du non catégorique pour la messe, à sa participation à la chorale et maintenant il joue de la trompette durant la messe, et c’est lui qui demande à quand la prochaine célébration ? Les visites sont désormais orientées vers les personnes alitées donc celles qui ne peuvent pas descendre pour la messe, pour les temps de prière. La vie spirituelle est très importante pour elles. C’est important pour les résidents d’avoir des visites, les adventistes viennent, on les accueille à bras grands ouverts ; les évangéliques, les témoins de Jéhovah viennent aussi et de façon individuelle et privée.

Mme D : ajoute que la messe mensuelle et les visites doivent continuer, qu’ils en ont besoin. Elle dit que la messe télévisée du dimanche leur est également proposée et qu’elle n’y assiste pas mais y participe pleinement.

Mme F : complète la réponse de Mme D en précisant qu’elle ne se lassera jamais de participer à la messe.

 

Question Service Paroissial Communication : Avez-vous de la visite de prêtre ou de ministre de la Communion ?

Mme LERUS : Le prêtre vient faire la messe une fois par mois, mais la prière en groupe c’est très bien car nous méditons l’Évangile, ça permet de rester en relation avec Dieu. La prière est personnelle mais en groupe elle a une portée différente et cela plait énormément aux résidents. Non, il n’y a pas de visite de ministre de communion. Nous apprécions beaucoup la très grande réactivité des prêtres par exemple auprès des malades, des mourants pour l’extrême-onction à la demande de la famille bien sûr.

Mme F : La prière en communauté est puissante

 

Question Service Paroissial Communication : visiter une personne âgée c’est la relier à la communauté paroissiale. Qu’en pensent les résidents, et vous-même ?

Mme LERUS : Je pense que c’est quelque chose de bien et de bon parce qu’il y a des gens qui s’estiment seuls et qui ont besoin de ce moment-là ; il y en a qui peuvent s’occuper à autre chose. C’est important pour eux. Pour les personnes âgées, la paix et la sérénité de leurs âmes sont au coeur de leurs préoccupations.

Mmes D et F : rajoutent que c’est très important pour elles et les autres résidents d’être reliés à la communauté catholique car cela leur apporte le réconfort d’une amitié et d’un soutien spirituel.

Le Service Paroissial de Communication