Rassemblement des prêtres spiritains de Guadeloupe…en Martinique

Lundi 15 avril 2024, c’est avec joie et émotion que les fidèles sont venus nombreux, accueillir les 18 prêtres spiritains de Martinique et Guadeloupe, pour participer avec eux à cette belle célébration du temps pascal, présidée par le « Supérieur » de la Martinique. C’est au rythme du chant « mi jodi nou tout’sanblé » que les prêtres ont fait la procession. Le père Juste, l’hôte des lieux, a commencé par remercier les très nombreux paroissiens, pour leur fidélité et leur chaleureuse présence puis a laissé la parole au père Yvon Caleb, qui a exhorté les fidèles à se tourner vers le Saint-Esprit, pour disposer les cœurs et implorer la miséricorde divine. Son homélie était centrée sur trois interrogations. La première : la résurrection de Jésus-Christ était-elle attendue ? Jésus-Christ a, lui-même, annoncé sa Passion, sa Mort, sa Résurrection et bien que le doute soit présent en Pierre (Mathieu 16, 21-23), sa résurrection n’est pas une surprise. La deuxième : Pourquoi la résurrection de Jésus-Christ nous dérange, nous bouscule-t-elle ? Les scribes et les pharisiens sont dans le déni, préfèrent parler du vol de son corps (Mathieu 28, 12-13). Les apôtres sont dans le doute (Luc 24, 37-39), Thomas va jusqu’à dire « si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas !»  (Jean 20, 25). Le doute surgit également en nous, devant les difficultés.  La troisième : La résurrection nous laisse-t-elle indifférente ? Bien sûr que NON ! Dieu est amour et nous a confié une mission : « aller l’annoncer ! » Mais pour cela, nous devons d’abord nous convertir pour être témoins, afin d’annoncer que Jésus-Christ est mort et ressuscité ! Travaillons pour la nourriture éternelle, mettons notre foi en Dieu et comptons sur lui ! Le père Yvon Caleb a rappelé qu’un grand évènement arrive : LA PENTECÔTE. Disposons nos cœurs afin que le Saint-Esprit, lors de sa descente, nous amène à nous convertir. Devenons de nouvelles personnes pour aller annoncer la Bonne Nouvelle. Avant la bénédiction finale, le Père Juste a repris la parole pour remercier de nouveau les fidèles et inviter les « Supérieurs de Martinique et Guadeloupe, pères Caleb et Isadan, à présenter chaque prêtre spiritain. Ce moment émouvant et inoubliable s’est terminé par une photo de famille sur le parvis de l’église puis une réception des invités à la salle paroissiale.

Rendons grâce au Seigneur !

 

 

 

Spiritains de Martinique : « Supérieur » Yvon Caleb MIANTUASILA TOTA (Congo Brazzaville), Pères Philibert PAAGA, Patrick ACHEAMPONG KWASI (Ghana), Nicaise Wilfrid OSSEBI (Congo Brazzaville) Désiré MINTSA MBA (Gabon), Habens SIMON, Jean-Moïse EXANTUS (Haïti), Luciano RINASOA (Madagascar).

 

Spiritains de Guadeloupe : « Supérieur » Isadan NKOUNKA MBEMBA (Congo Brazzaville), pères Serge TANGOULOU GANGA, Juste NIONGUI (Congo Brazzaville), Emery Junior FOSSY (GABON), Rulx-André ALCINEUS, Jonas SAINT PAUL, Jean-Garry EDUM (Haïti), Dismas John MASSAWE, Fulgence MOSHI (Tanzanie) Frère Michel DESPORTES (France hexagonale).

 

Service Paroissial de Communication de la paroisse du Moule