La chapelle de Saint Robert fait peau neuve !

En 2009, lors de la fête de l’Immaculée Conception, père Albert Chalder, curé de Basse-Terre et Baillif, avait présidé le triduum de cette solennité à Saint Robert, il n’avait pas manqué de dire au cours de son enseignement : “j’aime ce lieu en plein morne, dans la nature, dominant la mer ; agriculteurs, pêcheurs, métiers de l’artisanat… tous vous avez votre place ici avec vos familles, vos enfants : vous êtes les pierres vivantes de l’Église dont le concile Vatican II est le fil conducteur. La fraternité et l’écologie sont de vrais pôles appliqués ici dans le concret. En plus, dans la simplicité, vous soignez si bien le chant et la liturgie. Le lieu est petit mais vous savez faire grand ! Marie de l’Immaculée Conception, à n’en pas douter, nous appuie tous sur ce chemin du travail, de la paix et de la justice que nous devons construire autour de nous ! “ ainsi nous partagions avec une grand-mère de Plessis, avant la messe, ce beau message légué par le père Chalder qui n’a pas pris une ride. En effet, Baillif était en fête ce samedi 20 avril pour la messe dominicale anticipée de 18 h à la chapelle de l’Immaculée Conception à Saint-Robert, célébrée par père Gilles Mavoungou, curé doyen, et animée par la chorale “à coeur d’hommes” à laquelle s’étaient joints de nombreux jeunes et des femmes de la chorale de Baillif. Magnifique programme liturgique réhaussé par le remarquable grand orgue (tenu de mains de maître par Joël Gustave-dit-Duflo dont le talent n’a d’égal que son sourire et sa modestie) et la participation du ka ! “Il y a une âme dans cette chapelle, me disait un jeune apprenti à la sortie de la messe et qui avait participé à la peinture du plafond, c’est pourquoi j’aime y venir !” Ainsi cette messe d’action de grâce, portait en elle le message du Bon Pasteur, en cette journée mondiale de prière pour les vocations, que nous rappelait le père Gilles dans son homélie très pédagogique : “la dynamique du mystère pascal nous engage chaque jour dans l’amour”. “A Saint-Robert, sans fard ni paillettes, nous prouvons que nous sommes capables de mettre nos intérêts et nos compétences au service des autres” comme me le disait aussi un membre actif et dévoué de la pastorale des hommes du secteur.

En effet la chapelle de l’Immaculée Conception a été totalement restaurée (en trois semaines !) par tous les corps de métiers alentours. Auxquels se sont joints des professionnels venus de Basse-Terre, du Gosier et de St François, par amitié, et compétence aussi il faut bien le dire, prêter mains fortes. Et la cohésion, le goût du beau, le travail collectif partagé, la conscience professionnelle ont fait le reste ; la maïeutique a pris ! Bel exemple de fraternité, de solidarité, de labeur et de foi partagé ! “Pierres vivantes de l’église, nous le sommes !” disait une catéchiste à la sortie, père Chalder aurait été heureux d’être là !” Le résultat est prodigieux : blanc, bleu, gris… dans une esthétique simple mais tellement harmonieuse !

Il y a un vrai et bel esprit de famille à Saint-Robert. Et à la fin de la messe c’est sous les applaudissements de tous, que les remerciements ont été égrainés sans oublier personne ! Femmes et hommes venus de partout ont participé d’une façon ou d’une autre ! Que d’humbles petites mains à tous niveaux ! Quel magnifique canevas d’humanité, de bienveillance, d’empathie, de labeur, de dévouement et de prière !  “Vive Saint-Robert !” clamait un jeune père de famille qui à la sortie de la messe ne manquait pas d’aller prendre le verre de l’amitié dans le bar en face !

Woulo bwavo, pou fós a lanmou aw an vi an nou ! l’a si bien chanté la chorale à la fin ! Car à Saint-Robert on chante à plein cœur et ça fait du bien !

Jean-Marie Gauthier

(photos Annie Champagne)