Saint-Martin et Saint-Barth ont accueilli Mgr Philippe GUIOUGOU

Après le doyenné de Pointe-Noire, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a effectué du mardi 30 avril au dimanche 5 mai, une autre visite pastorale, cette fois dans les îles du nord. Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont donc reçu le pasteur du diocèse de Basse-Terre, de Pointe-à-Pitre, et des îles, durant une semaine. Un déplacement particulièrement intense et riche. Nous déroulons le fil de cette visite, séquence après séquence.

L’évêque de Guadeloupe est arrivé lundi en fin de journée à Saint-Barth, première étape de son déplacement. Au programme de cette matinée de mardi, une large séquence consacrée à l’enseignement catholique sur l’île. Mgr Philippe s’est rendu successivement l’école Saint-Joseph à Lorient à la rencontre des élèves des petites et moyennes sections, puis des plus grands, du CP au CM2. Il a bien entendu échangé avec les écoliers et le personnel enseignant. Lors de son entretien avec la directrice de cet établissement, l’évêque de Guadeloupe a insisté sur plusieurs points, au rang desquels l’importance de rappeler aux parents l’identité chrétienne de l’école, ce que l’on fait rejaillir, les défis d’une parole qui rassemble et d’un corps enseignant diversifié ; tout en appelant chacun à penser un projet pastoral à plus long terme.

L’une des singularités de cette école, un effectif d’élèves d’origines portugaise et ukrainienne. Belle image, lors de cette visite au sein de l’école de Lorient, que celle d’un élève aidant les enfants originaires de l’Ukraine. Ensuite, la délégation de l’évêque a pris la direction de l’école de Sainte-Marie de Colombier, où là aussi, il a pris le temps d’échanger avec la communauté scolaire sur un thème en lien avec les jeux olympiques à venir : « Tous sportifs de Dieu ». La directrice de l’établissement a insisté par ailleurs sur la nécessité pour elle-même et les enseignants de témoigner de leur foi par la posture qu’ils se doivent d’incarner. Outre le projet pédagogique, la ferme de cette école, où les élèves qui nourrissent les cabris ont pu se réjouir de la naissance récente de deux petits caprins, a été présentée à Mgr Philippe.

Bien entendu, l’évêque de Guadeloupe s’est entretenu avec le président de la Collectivité de Saint-Barth, Xavier LEDEE. Durant cet échange, il a été question notamment de l’accompagnement des écoles catholiques, de la nécessaire implication de l’Eglise dans la valorisation de l’histoire locale. Si le territoire est attractif, de part la qualité de ses infrastructures et son niveau de vie, il a été rappelé que Saint-Barth tire l’essentiel de ses ressources du tourisme haut de gamme. Un choix stratégique de développement assumé depuis tantôt.

Au nombre des défis de cette île du nord, la nécessité de trouver des structures d’accueil pour la petite enfance. Moment émouvant pour la délégation de l’évêque sur cette île de St-Barth, la célébration du sacrement des malades à l’EHPAD de Gustavia. « Je suis venu vous visiter » a dit Mgr Philippe aux résidents qui ont ensuite durant cette messe reçu l’onction.

Au programme de la visite de l’évêque à Saint-Barth, une séance de travail avec les OGEC des écoles Sainte-Marie et Saint-Joseph, à Colombier, la messe célébrée à Gustavia. La journée du 1er mai était bien remplie également pour la délégation épiscopale, avec la visite du Domaine de Félicité, musée historique de Saint-Barth. Mgr Philippe y a signé le Livre d’honneur, après s’être bien imprégné de la géologie de ce territoire.

La suite et la fin de la visite de Mgr Philippe et de sa délégation à St-Barth, prévoyait une rencontre avec le conseil aux affaires économiques de la paroisse, une halte dans les studios de Radio Sainte-Marie des Îles, au presbytère de Gustavia, une séance de travail avec les catéchistes à Lorient, un temps de prière puis un bel échange entre l’évêque, les parents et les enfants à l’église Notre-Dame de l’Assomption, avant la messe de clôture de l’étape Saint-Barth du déplacement pastoral de Mgr Philippe, en présence d’une délégation venue de Saint-Martin.

Deuxième et ultime étape de cette visite de l’évêque de Guadeloupe, dans les îles du nord, Saint-Martin, où Mgr Philippe est arrivé au soir du 2 mai. Notre pasteur séjourne sur cette île jusqu’à dimanche 5 mai en fin de journée. Ce vendredi, Mgr Philippe a rencontré, le président de la Collectivité, Louis Mussington et son cabinet. L’occasion d’une belle annonce : les travaux de restauration de l’église de Grand-Case seront terminés pour le 21 juillet 2024, jour de la fête du quartier. Le président de la COM de Saint-Martin s’est réjoui par ailleurs, de la bonne entente entre les différentes communautés chrétiennes présentes sur l’île. « Vous avez un rôle à jouer pour l’avenir de la société saint-martinoise, mieux accompagner les personnes et plus particulièrement les jeunes dont beaucoup sont à la dérive » a indiqué le président Mussington à l’évêque de Guadeloupe.

Après cet entretien avec l’autorité politique de l’île, Mgr Philippe s’est rendu à la Préfecture pour un temps d’échange avec le secrétaire général, suivi d’un déjeuner. Autour de la table, il y avait donc Mgr Philippe, son vicaire général, Père Gérard Foucan, père Rulx André, le curé de Saint-Martin, père Silvère Numa, en sa qualité de membre du conseil épiscopal et le directeur de cabinet de la préfecture de Saint-Martin.

L’après-midi du vendredi 3 mai était consacrée au monde économique, avec la visite de la CCI de Saint-Martin et sa présidente, Mme Angèle Dormoy. Ensuite, ce fut au tour des associations de professionnels ou qui interviennent dans l’action sociale de s’entretenir avec Mgr Philippe et sa délégation.

La journée s’est achevée par une grande rencontre ouverte avec les fidèles de la paroisse de Marigot, sous le format questions/réponses avec l’évêque. Un temps d’adoration était également prévu pour donner toute la dimension attendue à l’intériorité, au coeur à coeur de chacun et de l’ensemble des communautés, avec Jésus présent dans le Saint-Sacrement.

Durant cette soirée d’échanges particulièrement riches, Mgr Philippe a ainsi pu discuter successivement avec l’équipe au service des malades, celles chargées de la préparation aux baptêmes, aux mariages ; de même qu’avec l’équipe du Rosaire, sans oublier les lecteurs, l’organiste et cheffe de choeur, le représentant de la communauté haïtienne, l’équipe des adorateurs, la sacristine, quelques servants d’autel et la pastorale des jeunes.

Les membres du Rosaire en équipe
L’équipe de la préparation au mariage
Les représentants de la pastorale des jeunes
Quelques jeunes servants d’autel
La sacristine
Le représentant de la communauté haïtienne
L’organiste et cheffe de choeur de cette paroisse de Saint-Martin
L’équipe des adorateurs

Samedi 4 mai, l’évêque de Guadeloupe a rencontré à 9h, les enfants de la catéchèse. Là aussi ce fut un beau moment de partage, en présence des catéchistes et animatrices, sans oublier bien entendu le curé de la paroisse. L’Eglise catholique à Saint-Martin, à l’instar de Saint-Barth, est vivante. Faire grandir dans la foi, tous ces enfants et leur permettre de trouver ou de prendre leurs places en église, au-delà de la confirmation. Voilà un bel objectif atteignable. Mgr Philippe a d’ailleurs pris le soin de répondre minutieusement à un jeune qui souhaitait savoir comment devenir prêtre (voir notre vidéo sur la page Facebook du diocèse “Eglise catholique en Guadeloupe).

Et précisément, en prévision des confirmations du 9 juin prochain dans cette île du nord, Mgr Philippe s’est vu remettre les lettres des confirmants qu’il prendra le temps de lire une à une pour confier ces futurs jeunes adultes dans la foi, au Seigneur et à Notre-Dame de Guadeloupe, sainte patronne de notre diocèse.

Après ces discussions très nourries avec les enfants de la paroisse de Saint-Martin, il était temps pour l’évêque de Guadeloupe, de poursuivre sa route pour rendre visite cette fois aux Soeurs Salésiennes qui sont présentes sur l’île.

Lors du repas oeucuménique qui a suivi, l’évêque de Guadeloupe, a eu une nouvelle occasion de perfectionner son anglais, après sa récente première participation à la session de la conférence épiscopale de la Caraïbes, à Nassau. Mgr Philippe GUIOUGOU a donc déjeuné avec les représentants des principales autres confessions religieuses de l’île : Les Révérends Henry et Intiaz from de The Methodist Church, Rev Astrigt from Moravian Church, Major Violet and Félix form Salvation Army et Father Rawlins de l’Eglise Anglicane.

Samedi après-midi 4 mai 2024, Mgr Philippe a visité les quartiers de la paroisse de Saint-Martin, avant de se rendre à l’EHPAD Bethany Home. Là, comme à Saint-Barth, il a donné aux résidents l’onction des malades et présidé un office, avec à ses côtés le curé de Saint-Martin et des religieuses.

En fin de journée, samedi soir, l’évêque de Guadeloupe a célébré la messe anticipée du dimanche à Grand-Case, Notre-Dame Etoile de la Mer, dont la restauration est en cours de finalisation. Devant une belle assemblée de fidèles, l’évêque de Guadeloupe a insisté dans son homélie, sur ce qui caractérise la vie du chrétien, à savoir “aimer comme le Christ”. “Dieu nous a choisi pour porter du fruit et la meilleure façon de porter du fruit, c’est d’aimer” a-t-il prêché.

Le déplacement de Mgr Philippe GUIOUGOU, à Saint-Martin, s’achève ce dimanche 5 mai. L’évêque de Guadeloupe a célébré un premier office à 7h à Quartier d’Orléans. Là aussi devant une belle assemblée. Dans son homélie, Mgr Philippe a rappelé que nous sommes choisis par Dieu pour sentir bon le chrétien et porter du fruit. Pour honorer pleinement notre mission de baptisés cela suppose a-t-il dit « de laisser Dieu prendre le volant de notre vie, en être le GPS. Lui laisser guider notre vie et la transformer ».

Cette célébration à l’église de Quartier d’Orléans s’est terminée à l’instar des autres offices qu’a présidé Mgr Philippe durant sa visite, par la traditionnelle remise de cadeaux à l’évêque, dans une fervente convivialité. Puis notre pasteur a procédé à la bénédiction et à la remise officielle de leur maison aux religieuses Filles de Marie Auxiliatrice, les Soeurs Salésiennes de Don Bosco.

La messe de clôture de cette visite pastorale, dimanche 5 mai 2024, a été avancée à 15h au lieu de 15h30, à l’église de Marigot. Présidée par Mgr Philippe avec à ses côtés le doyen du doyenné, le père Evariste, curé de Saint-Barth et le père Rulx André, curé de Saint-Martin, elle a été célébrée en présence d’une délégation venue de Saint-Barthélémy (composée notamment des jeunes de cette paroisse qui recevront sous peu, le sacrement de la confirmation) et du conseil des églises de Saint-Martin.

Cette célébration a été retransmise en direct sur les antennes de Radio Massabielle, grâce aux moyens techniques de Radio Sainte-Marie des Îles, les deux stations étant partenaires à l’échelle du diocèse. Le père Gérard Foucan, vicaire général du diocèse et le père Sylvère Numa, membre du conseil épiscopal et DEI, accompagnaient notre évêque pour cette visite pastorale.  

Père Silvère NUMA (avec Thierry FUNDERE)