Suivre le Christ dans notre aumônerie du LEP de Blanchet !

“Jeune, il t’est demandé de suivre le Christ, dans l’Oraison, dans l’Engagement et dans l’Action ! Pourquoi ? Pour que tu sois heureux et libre car tu as droit au bonheur, mais aussi pour que la fraternité progresse dans un bienfait réciproque auquel tout le monde aspire légitimement ! Pour que la connaissance soit partagée, pour que l’écologie soit prise en compte partout, et pour que la justice soit le levier indispensable dans tout groupe, dans toute société ! Dis-toi bien que la paix n’adviendra que dans cette prise de conscience qui commence par toi dès la jeunesse, dans les familles et aussi dans toutes les parties du monde !” Cette parole forte prononcée par Dom Helder Camara lors d’une conférence à Paris en 1983, a fait le tour du monde et Mgr Ernest Cabo l’avait reprise quand en 2004 il était venu ancrer l’aumônerie du lycée de Blanchet qui porte aujourd’hui fièrement son nom.

 

“Une aumônerie avait dit Mgr Cabo : c’est un lieu, un temps, des personnes. Lieu, ça peut être sous un manguier (en attendant un endroit plus pérenne), assis sur on ti ban à écouter la Parole de Dieu ; un temps : prendre en effet le temps de se retrouver, après ou avant les cours, pour partager, pas dans la hâte entre deux rendez-vous pressés ; des personnes : des témoins, chrétiens de bonne volonté, chrétiens formés qui mettent leur liberté et leur foi au service des autres.” Ce rappel m’était fait ce matin par une maman, qui à l’époque était lycéenne à Blanchet apprenant le métier de technicienne en froid et climatisation. Et de poursuivre : “aujourd’hui je suis là pour mon deuxième fils qui fait sa profession de foi avant de terminer sa formation de marin. L’aumônerie pour moi c’est le levain dans la pâte, dans le respect de tous… c’est l’école de la confiance, et la figure de Dom Helder Camara est demeurée au fronton de notre vie de famille.”

Ce jeudi de l’Ascension 9 mai donc avait lieu la première communion pour sept jeunes et la profession de foi pour vingt-sept autres. Cette belle cérémonie s’est déroulée dans la chapelle des Soeurs Carmélites voisines qui mettent leur cénacle généreusement à la disposition de notre lycée professionnel de Blanchet. “Ne sommes-nous pas la périphérie des Carmélites, pour paraphraser l’idéal vers lequel Mgr Philippe Guiougou nous envoie ! Mais surtout elles sont notre périphérie à nous lycéens de Blanchet pas trop habitués que nous sommes à leur style de vie, et pourtant elles ont beaucoup à nous apprendre ! comme nous l’avons partagé pendant notre cheminement et notre formation pastorale pour arriver jusqu’à aujourd’hui”  témoignait une jeune à la sortie de la messe.

 

Belle équipe d’aumônerie sous la houlette de diacre Jacky Ramassamy  qui permet aux familles de se sentir bien dans les espaces et les lieux ainsi déployés. La messe était célébrée par le père Louis-Gabriel Blot, aumônier des Carmélites et prêtre référent pour le lycée. Dans son homélie, il a rappelé combien les liens de confiance et de solidarité étaient la base d’une bonne éducation pour nos jeunes dans les temps difficiles et parfois incertains que nous vivons : “la famille est la première cellule de l’Église ne l’oublions pas, puis l’école, les équipes enseignantes, qui dans la pratique de leur métier de professeur peuvent véhiculer le message si bénéfique et salvateur de l’Evangile, toutes celles et tous ceux qui oeuvrent à tous niveaux dans les établissements scolaires, ainsi que les bénévoles.” Et de conclure son enseignement très pédagogique par ces paroles fortes : “chers jeunes, Jésus se donne à vous aujourd’hui, il s’élève vers Dieu pour vous aujourd’hui, n’oubliez pas d’y être fidèles : ainsi l’espérance et le courage seront toujours à vos côtés grâce à Lui, et dans la confiance vous ne ferez jamais fausse route !” La chorale de Matouba a su donner du souffle à cette belle liturgie qui s’est conclue par un mot chaleureux du directeur du lycée M. Fritz Landres.

Jean-Marie Gauthier

Témoignages :

“Ancienne professeur au LEP de Blanchet je suis aujourd’hui enseignante à l’Université. Mère de famille, avec mon mari, je demeure fidèle, avec tous les miens, à cette aumônerie qui fait un travail formidable auprès des jeunes et des familles. Nous sommes reliés à nos paroisses et en doyenné où nous continuons de servir au mieux, bien évidemment, mais il n’empêche la vie spirituelle se nourrit d’amitié, de fraternité, de justice, de liberté et de solidarité authentique ; un grand frère ou une grande sœur bien aiguillée(e) dans son parcours scolaire fait tache d’huile pour les autres membres de sa fratrie, et tous ses cousins et cousines. C’est ça la vie !”

Mme Annie Champagne

 

“Il y a un vrai esprit de convivialité et de respect dans cette aumônerie. Ce n’est pas pour rien que Dom Helder Camara a été déclaré Vénérable par le pape récemment ouvrant la voie à sa béatification ; de même il a reçu le titre de Patron des Droits de l’Homme en 2017 par la nation brésilienne toute entière. Moi-même je travaille comme surveillante-éducatrice à Blanchet depuis plus de quinze ans, j’aide à l’aumônerie et j’y apprends aussi beaucoup. J’ai demandé à recevoir le sacrement de Confirmation, que je n’avais pas reçu jusqu’ici, et je m’y prépare au mieux. C’est donc le 29 mai que l’Esprit-Saint me sera donné ; et mon fils qui lui a déjà été confirmé, est un ancien élève de Blanchet et est aujourd’hui père de famille sera mon parrain de confirmation ; il y tient ! Merci Seigneur de conforter notre foi à tous !”

Mme Ezra Royer

 

“Les réseaux sociaux oui, c’est sympa et ça peut apporter… mais des fois ça peut faire beaucoup de dégâts aussi… heureusement l’aumônerie Dom Helder Camara m’a accompagné dans tout mon parcours à Blanchet, et aujourd’hui je continue à y être relié même si je travaille dans les espaces verts à Capesterre Belle Eau. D’ailleurs c’est grâce à elle si je vais pouvoir participer aux JDJ à Basse-Terre les 18 et 19 mai !”

Ludovic Cazako

23 ans