Le documentaire « Sous le ciel des Antilles » sera diffusé sur KTO, ce vendredi 10 mai 2024

Fin janvier 2024, une équipe de la société CAT Production s’était déplacée en Guadeloupe et en Martinique, afin de réaliser un documentaire de 52 minutes pour le compte de la chaîne KTO. Le produit fini est fin prêt. Sa première diffusion interviendra ce vendredi 10 mai, comme annoncé il y a quelques semaines.

L’objectif de ce grand format était de témoigner de ce que sont les Antilles françaises dans leur manière de vivre le christianisme, de rendre compte de la vie pastorale de nos territoires et de mettre en lumière la pratique de la foi catholique chez nous. L’on peut affirmer, mais chacun se fera sa propre idée, que la promesse aura été tenue.

Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, se réjouit de la qualité de ce documentaire. « C’est un beau travail qui fera date. Il y a de nombreux témoignages de foi, de cet ancrage culturel, social de notre religion au cœur de notre société. Cette réalité, si fidèlement montrée dans ce documentaire, souligne la nécessité pour notre Eglise catholique en Guadeloupe d’aller encore plus loin dans l’inculturation, afin que notre mission d’évangélisation s’appuie davantage sur notre langue, notre culture, nos traditions, notre expression corporelle, notre manière de penser Dieu, sans repli sur nous-mêmes pour autant. C’était aussi pour moi l’occasion de dire ma vision des choses pour notre diocèse. La communication est essentielle aujourd’hui. Elle offre de multiples manières d’évangéliser. Ce documentaire peut être aussi un chemin de conversion car le Seigneur utilise tous les moyens pour se faire connaître » a indiqué Mgr Philippe.  

Voici le synopsis de présentation de ce document TV publié par l’équipe de production : « Lorsqu’on découvre la Martinique et la Guadeloupe, l’une des premières choses qui frappe c’est l’atmosphère catholique qui imprègne ces deux îles : églises, chapelles, oratoires, grottes dédiées au culte marial, chemins de croix et calvaires ornent les bords de mer, les routes, la forêt, les champs et certains jardins privés. Les événements de l’année liturgique donnent lieu à de grandes fêtes. Dans les églises des 89 paroisses, la messe dominicale fait toujours le plein, et la jeunesse y est fortement représentée. Des communautés religieuses, des prêtres et des laïcs engagés continuent de faire grandir leur Église qui, au fil d’une histoire tumultueuse, a pris toute sa place dans la spiritualité d’une population marquée par le traumatisme de l’esclavage ».

« Sous le ciel des Antilles » – Une coproduction KTO/CAT réalisée par Adrien Pierre, sera donc diffusé ce vendredi 10 mai 2024 à 20h30 heure de Paris sur KTO (14h30 heure de Guadeloupe et de Martinique). Vous pourrez ensuite immédiatement visionner ce documentaire en rediffusion sur la chaine YouTube de la télévision catholique française.

Le service diocésain de la communication