“Messaje” : UNE VIE NOUVELLE POUR RAVIVER NOTRE FOI

                                                                     ASCENSION- PENTECÔTE

                                                  UNE VIE NOUVELLE POUR RAVIVER NOTRE FOI

 

Une trentaine de chrétiens, venus de plusieurs paroisses de la Basse-Terre et de la Grande Terre, se sont réunis, le samedi 04 et dimanche 05 mai 2024 à l’externat St Joseph de Cluny à la Jaille, pour préparer et aborder en profondeur les fêtes de Pâques, Ascension, Pentecôte.

La présence d’une collaboratrice de Mess’AJE France, Catherine Le Peltier, professeur et formatrice à l’IFAC (Institut international Foi Art et Catéchèse), et au Collège des Bernardins, a rehaussé l’éclat de nos interventions. La catéchèse proposée aux participants est une clé de compréhension et de relecture des fêtes de Pâques, Ascension et Pentecôte, c’est un même événement à trois facettes, distinguées pour des raisons liturgiques et parce que l’on ne peut pas saisir le mystère, la profondeur de l’événement en une fois. La liturgie nous permet ainsi d’en inventorier la richesse. « Jésus se fait passeur pour nous inviter à vivre la vie de Dieu. Il nous ouvre le ciel et le ciel s’approche de nous et même, descend vers nous.  Nous sommes invités à tourner nos regards vers celui qui veut le meilleur pour nous. Sa vie, son amour nous entraînent à voir plus loin.  Dieu nous veut vivants ! ». C’était un week-end mémorable de convivialité, de communion, de joie et de prière entre tous, qui confirme que « Quand l’Esprit Saint descend, l’atmosphère change. Il y a transfert entre ciel et terre » (*). La session s’est clôturée le dimanche 05 Mai, par l’Eucharistie célébrée par le Père PAULIN.

(*) Chanson de Dena Mwana

TEMOIGNAGES

J’appartiens au groupe, « Divine miséricorde ». Je suis chrétienne et je lis tous les jours les versets de la Bible, mais les aborder, les approfondir en détail à partir d’une fresque, c’est magnifique. Le tableau fait ressortir trois fêtes liées entre elles : Pâques, l’ascension et Pentecôte, pour lesquelles des explications nous ont été données. J’ai été profondément touchée. L’Esprit Saint fait bien les choses, je suis venue ici et cela a dépassé mes espérances… Merci beaucoup. (Marie)

 

 Je viens de la Paroisse de Sainte Anne et je fais partie de la pastorale familiale. Participer à une formation Mess’AJE, c’est recevoir une formation très intense. Découvrir l’évangile, la parole de Dieu à partir d’une fresque, à partir d’un tableau, c’est vraiment quelque chose qui nous bouleverse… Appréhender les fêtes de l’Ascension – Pentecôte de cette façon, a vraiment été une nouvelle découverte. Je vais partager ce que j’ai reçu avec tous. Je remercie tous les intervenants qui m’ont ouvert l’esprit, l’Esprit Saint était présent.  Merci à tous… (Camille)

 

 La formation est basée sur l’interprétation d’un beau tableau commenté en plusieurs séquences. Chaque séquence est détaillée et expliquée. Il y a une musique profonde, des psaumes, des lectures bibliques… Cette formation est riche et permet d’entrer dans l’intelligence de l’évènement et suivre une direction nouvelle.

L’amour profond de Jésus qui s’abaisse et vient à nous, doit nous permettre à notre tour de nous abaisser et aller vers l’autre pour lui faire vivre sa résurrection, son ascension et sa pentecôte. J’ai beaucoup appris de cette formation et je prendrai le temps d’en suivre d’autres. Je vais encourager d’autres personnes à venir les suivre. Tout est là. Merci beaucoup à toute l’équipe et merci pour votre humilité. (Karine)

 

Il est toujours très riche d’apprendre et de découvrir, quand on croit que l’on connait, on se rend compte que l’on ne connait pas grand-chose. Mess’AJE nous permet d’aller en profondeur et ne pas rester sur nos ressentis, sur ce que l’on croit. Le tableau est vraiment complet. Ce qui m’a marqué vraiment, c’est ce mouvement d’ascension vers le Père dans lequel Jésus nous entraîne et sa présence en nous par son Esprit qu’il nous donne. Jésus nous donne son esprit, on le voit très bien sur le tableau, les regards inquiets des personnages se transforment en regards de joie, et ils proclament la gloire de Dieu. Merci à l’équipe. (Jacqueline)

 

Mirette MARIE-LUCE