JDJ 2024 : quel souffle de Pentecôte vivifiant !

Ces Journées Diocésaines de la Jeunesse les 18 et 19 mai 2024 avaient pour thème : Joyeux dans l’Espérance ! Et bien, on peut vous dire qu’il y a eu un vent d’enthousiasme, de bienveillance et d’espoir constructif pour tous les participants. Et unanimement on confirme qu’on doit cela, à la puissance de l’Esprit de Dieu en premier bien-sûr (on a tellement chanté “il y a transfert entre ciel et terre” !!!) qui à travers le dynamisme, le dévouement et le fair-play collectif de tous les jeunes de la pastorale du doyenné de Basse-Terre a su fédérer toutes les énergies de tous les jeunes qui sont venus de partout. La dynamique n’a failli à aucun moment : pourtant il a fait chaud (mon Dieu qu’il a fait chaud !) … mais l’eau n’a pas manqué ! Les sourires, la bienveillance, l’attention (tous âges confondus) ont eu raison des fatigues, des lenteurs qui pouvaient survenir : les idées ont germé de partout donnant un élan de nouveauté et de créativité à toutes les initiatives ! Personne parmi les jeunes n’a été laissé sur le carreau… c’est unanimement que nous pouvons en témoigner ! Le radio trottoir de notre aumônerie reflète un cent pour cent à ce niveau ! Merci mon Dieu, merci à notre Eglise, merci à tous ceux et celles qui ont œuvré pour la consolidation de ce grand moment de fraternité qui a apporté une vague de joie et un élan d’espérance qui ne sont pas près de s’arrêter. La messe de conclusion et d’envoi de ce temps fort de Pentecôte, sous la présidence de notre évêque, en a été le point culminant ! Annou alé !

Sylvain, Ludovic, et Louis-Martin

(Aumônerie Dom Helder Camara)

Témoignages :

 

Un vrai esprit de famille : les chiffres en sont la preuve !

“Ce sont près de quatre-cents personnes qui ont été mobilisées pendant ces deux jours : jeunes et adultes accompagnateurs, équipes d’encadrement, personnes dévouées à tous les niveaux pour que la logistique se déroule au mieux, familles qui ont accueilli des jeunes chez eux le soir, équipes médicales et de transport, pastorale des hommes pour la sécurité et le dévouement de toutes les tâches… Dynamisme de la sono ! Équipe Com. aux avant-postes (coup de chapeau au diacre José Obertan et à tous les jeunes qui l’ont entouré pour maintenir ardemment la flamme de la joie partagée !) Sans compter les aides des instances officielles pour les chapiteaux, et tous les moyens mobiliers indispensables ! Décorations florales… Nourritures !… Les scouts toujours prêts ! Bref, bel esprit de famille en vérité pour lequel la charité, la tolérance, l’humilité et le respect sont les maîtres mots !”

Edouard D. Et Josiane F. 

 

 

 

“Les jeux de société : une vraie école de Fraternité !”

Les jeunes de Basse-Terre ont su déployer une ingéniosité à travers les multiples jeux de société qui ont été proposés : grandeur nature… Et tout le monde y a participé activement, dynamiquement … et parfois dans des éclats de rire communicatifs ! Sympas ces moments de grande convivialité partagée, où les portables et autres outils du même genre ont été laissés de côté. “ça c’est une trouvaille que nous allons exporter dans nos groupes pour que les liens amicaux sincères retrouvent toute leur vraie saveur” disait une jeune accompagnatrice de Grande Terre. Et une autre de Sainte-Rose de renchérir : “les scouts et l’A.C.E. qui appliquent cela depuis longtemps ont beaucoup à nous apprendre, nous devons prendre le relais !”. Nous avons joué à des jeux de l’oie qui nous permettaient d’apprendre l’Évangile ou la vie de l’Église.  Ou des courses de relais pour réaliser par équipe une œuvre d’art ! Génial tout ça ! En tout cas, vive les jeux de société basiques ! On doit se les réapproprier… pour inciter nos jeunes à ne pas rester désœuvrés sur nos places !

Sylvana (jeune mère de famille de Pointe-à-Pitre)

 

 

 

“La danse : quel grand moment fraternel !”

L’art musical, les chants ont tenu une grande place dans ce rassemblement JDJ entraînant avec eux une belle unité ! Mais la danse a fait fort, et le jeune Jordy Philomin de Vieux-Fort en sait quelque chose qui sait électriser habilement les foules ! De même la chorale du Coeur des Roses de Bas-du-Bourg a enchanté la messe du dimanche non seulement par un programme harmonieux plein d’intériorité facilement repris par la foule des gradins, mais encore par une danse bien préparée et interprétée collectivement dans une gestuelle pleine sens pour tout le monde … sympa ! et que même monseigneur a repris à la fin ! “La danse fait l’unité de notre peuple” a écrit Maryse Condé dans un de ses nombreux livres. Nous y étions. Merci Madame ! Coup de chapeau à Colombes Sing et Vincent Jean-Louis qui ont si bien animé la veillée et l’adoration du samedi soir !”

Jordan et Allan

Jeunes de Pointe-Noire

 

 

 

“Joie partagée dans la prière et la réflexion”

“J’ai beaucoup aimé l’atelier de chants qui nous a été proposé… ça me donne l’idée de m’inscrire dans une chorale de ma paroisse si on veut bien de moi. J’ai l’habitude de défiler dans le groupe Reality Bi-Mas  lors du carnaval ou autre, et j’aime bien, mais je me rends compte que le chant choral c’est sympa aussi ! De même j’ai grandement apprécié la prière des jeunes composée par un atelier… ça dégage une vraie pêche de courage malgré les temps difficiles parfois !”

Ludovic (23 ans)

 

 

 

 

Même dans les îles !

“Retenu à Marie-Galante avec le Festival Terre de Blues 2024 auquel un groupe d’amis qualifié participe avec son prof de musique chevronnée impeccable, Christine Chalcol, parrainé par Krys, je n’ai pas pu venir aux JDJ malheureusement… mais j’en ai eu les multiples échos par les copines et copains qui ont pu s’y rendre et qui m’ont fait suivre dans les temps le fil conducteur de ces rencontres pleines de foi, de talent et d’espérance… visiblement chapeau les amis ! Comme nous aussi à Marie-Galante ! En Dieu, grâce à l’art, on doit bien tous s’y retrouver n’est-ce pas ! D’ailleurs qu’il me soit permis de vous dire de vous inscrire rapidement pour la S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse option musique) au lycée Carnot. J’étais indécis, et mal dans ma peau à un moment donné, cette option choisie m’a vitalisé ; peut-être en avez-vous parlé à Basse-Terre. Ça vaut le coup ! Ne nous décourageons jamais, la vie a un sens ! Les JDJ, comme le Festival Terre de Blues, et le Festikoral qui aura lieu le 8 juin au Hall Paul Chonchon… tout cela nous dynamise en fraternité dans ce monde de violence qui n’arrête pas de nous harceler !”

Loann G. Étudiant à Fouillole

 

 

 

 

Lettre aux jeunes de Gwadloup… un essai parmi d’autres !

Chers jeunes, En effet l’ espérance se nourrit tout d’ abord de la prière. Jésus nous a laissé une prière, simple, accessible, mais remplie d’une humanité qui nous élève au-delà des difficultés de la vie quotidienne. Une prière qui nous rassemble, nous unit, nous fortifie. Il nous incite à porter cette espérance à ceux qui ne le connaissent pas et ne croient pas. L’espérance, c’est croire qu’un avenir est possible même quand tout semble triste, sans espoir (guerres, famine, violence, montée du populisme, réchauffement climatique). De tout temps, l’humanité a connu des crises. Le COVID nous a beaucoup impactés nous, jeunes, (c’est peut-être la première fois que nous avons eu peur pour nos proches, nos amis).  Notre avenir nous paraissait incertain… Et pourtant… aujourd’hui l’espérance renaît !

Louis-Martin G.

 

 

 

L’Ecologie au coeur de nos préoccupations !

Il nous a été donné la possibilité de visiter la Sylvathèque de Gourbeyre (entre autres) le dimanche matin. Nous avons été immergés dans ce lieu naturel et très pédagogique. Venant de Saint-François je ne le connaissais pas du tout. J’ai beaucoup aimé cette approche où on nous a appris à tisser des toiles avec les feuilles des arbres ! “La nature agit, l’homme fait !” a dit Kant. Ne faisons pas n’importe quoi… avec elle !

H.C. dit Stéphane

 

 

 

L’humour chez les Carmélites !

“Je n’étais jamais venue là. Mais j’ai bien aimé l’accueil silencieux et chaleureux de ces soeurs… dont l’une a témoigné avec humour : “ne vous y trompez pas, nous sommes ici dans une prison… mais c’est la prison de Dieu où nous sommes joyeuses dans l’espérance, comme vous… pour que l’humanité aille mieux !” Sympa non !!!

Dora S. (des Abymes)

 

 

 

Des regrets, des espoirs !

Des regrets… non point, à quoi bon ! des attentes peut-être… sans doute… en tout cas la proposition de la Pastorale Diocésaine des Jeunes d’offrir à tous ceux et celles qui le désirent de se former au B.A.F.A. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est une perspective pour la quarantaine de jeunes de nos doyennés qui voudront bien se lancer dans l’aventure ! Cette formation officielle est gratifiante et donne un horizon porteur d’espoir et de joie pour tout le monde !

Jean-Marie Gauthier