Confirmation dans l’enseignement catholique

Confirmation de SJC à La Jaille

Samedi 25 mai, 90 jeunes du collège/lycee professionnel de la Jaille ont reçus le sacrement de la confirmation en l’église du Raizet, par Mgr Guiougou assisté du Père St Clair, directeur diocésain de l’enseignement catholique.

Dans son homélie Monseigneur Guiougou a dit merci aux jeunes d’avoir accepté le don de Dieu, celui de la Foi, et de vouloir progresser comme bonne personne en suivant l’Esprit Saint. Il a aussi demandé dans l’assistance si des adultes n’étaient pas confirmés. Il leur a proposé de devenir des « cathéchumènes » (pour recevoir le baptême) ou des « recommençants » pour se réapproprier les dogmes de la foi oubliés et avancer vers la Confirmation.

A la Jaille, nos élèves suivent, pour ceux qui souhaitent recevoir les sacrements, la catéchèse chaque semaine depuis la 6e. En 3e la formation s’intensifie avec des samedis pour bien comprendre et choisir d’avancer avec le Saint Esprit. Cette formation est si essentiel que même les élèves ayant quitté la Jaille scolairement parlant avant la fin de la 3e font parti du groupe et poursuivent leur cheminement.

Cette année les confirmés de l’an passé ont accompagné les confirmands, et furent même leur parrain pour la plupart ! Cette solidarité spirituelle va se poursuivre car la Confirmation n’est pas une fin, mais bien un commencement d’une vie nouvelle avec la Trinité ! (en ce 26 mai, fête de la Trinité)

LP

Confirmation au Lycée Professionnel de Blanchet (Gourbeyre) 

 

L’aumônerie Dom Helder Camara : havre de paix au LEP de Blanchet !

Ce samedi 25 mai à 10 h vingt-huit jeunes de l’aumônerie Dom Helder Camara ont reçu le sacrement de la Confirmation. Une étape importante pour eux et leurs familles, mais aussi pour tout le lycée “car l’aumônerie c’est le levain dans la pâte” comme le disait une grand-mère des Saintes venue encouragée son petit-fils dans la démarche qu’il a entrepris librement, comme elle le précise. Et elle poursuit : “il est majeur depuis peu, va passer le Bac mécanique marine fin juin et doit poursuivre en métropole pour aller plus haut… il va s’éloigner de nous, ce sacrement va lui donner de la force !” La cérémonie a eu lieu dans une salle multimédia bien aménagée pour la circonstance au premier étage du bâtiment principal. Père Gérard Foucan, vicaire général, était mandaté par Mgr l’évêque pour dispenser ce sacrement aujourd’hui, et c’est dans un bel esprit de famille et une grande intériorité que le déroulement s’est effectué. Il était entouré du père Louis-Gabriel Blot, aumônier des Sœurs Carmélites voisines et prêtre référent pour le lycée, et du diacre Jacky Ramassamy animateur en pastorale scolaire. Les chants menés de mains de maître par la chorale de Matouba ont permis à la ferveur de gagner tous les cœurs : Jezikri Sengnè ou kriyé mwen, mi mwen Sengnè… Nous voilà tous appelés ! Père Foucan rappelait dans son homélie combien l’appel de Dieu était important dans l’engagement de tous les confirmands d’aujourd’hui “d’ailleurs vos lettres en portent magnifiquement l’empreinte…”- “Jeunes soyez heureux, libres et fiers de vous placer sous le regard de Dieu afin de recevoir son Esprit” leur avait dit diacre Jacky pendant la formation et les temps de ressourcements… et père Gérard résonnait dans son homélie “tout prend sens aujourd’hui” pour bien actualiser le message… “J’éprouve un grand réconfort aujourd’hui” témoignait Ezra Royer, mère de famille qui était du nombre des récipiendaires, et dont un des fils (lui-même papa et ancien élève du lycée) était le parrain.

 

À la fin de la messe, père Gérard Foucan remettait à chaque confirmé une Bible… car “s’appuyer sur la Parole de Dieu est essentiel dans la vie !” ce que père Blot aime réitérer dans ses messages. M. Fritz Landres, directeur du lycée, félicitait les jeunes à la fin et remerciait tout le monde pour la belle cohésion qui règne dans cette aumônerie “sans doute grâce à tous ceux qui y donnent de leur temps mais aussi au soutien spirituel voisin des Soeurs Carmélites”. La convivialité s’est poursuivie durant le verre de l’amitié qui a bouclé la rencontre : “Des idées de cadeau pour nos jeunes”, demandait une mère de famille … un père de famille de lui répondre : “oh moi ce sont les livres de Dom Helder Camara que je continue d’offrir à mes enfants, ils ne prennent pas une ride, et dans un monde qui va à vau-l’eau comme aujourd’hui ce sont des repères extraordinaires : que ce soit Essential Writings paru aux USA en 2009, ou bien Le désert est fertile paru chez Gallica en 1970, ou encore Mille raisons pour vivre publié chez Desclee de Brouwer en 1980… dans ma famille on a gardé la foi grâce à ces livres, sur lesquels on devrait bien s’appuyer aujourd’hui”.

Annie Champagne