Une fois par mois notre groupe Famille Fraternité de l’Incarnation se retrouve pour prier pour Haïti, et cela depuis 2018 date de la création de notre communauté par Frère Francklin Armand lors de la retraite, organisée par le diocèse de Gwadloup, que nous avons vécue autour de lui à Saintard : la spiritualité du père Charles de Foucauld est un engagement, il nous l’avait tellement martelé ajoutant à bon escient “la solidarité est universelle, vous savez ! on devrait bien ancrer cela dans notre Caraïbe !”
Aussi à l’occasion de la fête de la Trinité, nous nous sommes retrouvés ce samedi 25 mai à 15 h dans la chapelle des Soeurs Carmélites pour prier pour Haïti, après avoir vécu le matin même le sacrement de confirmation avec l’aumônerie Dom Helder Camara dans les locaux du LEP de Blanchet.
“Trinité : Dieu trois en Un !” Quel bel idéal pour nous mettre en marche ! Une devise qui devrait nous habiter tous : Prière, Travail, Fraternité. Voilà notre trinité à nous pauvres humains qui pouvons nous appuyer sur la Trinité de notre Dieu ! N’est-ce pas le flambeau du charisme de la Fraternité de l’Incarnation que nous essayons de vivre loyalement et dans la confiance, l’humilité et la joie de croire !” ces paroles du Frère Francklin Armand lors d’une retraite prêchée à saint Jean Bosco chez nous il y a dix ans est au fronton de nos familles ici.
Ce samedi 25 mai donc, notre chapelet s’est nourri de paroles et pensées du père Charles de Foucauld, comme à chaque rencontre. Nous avons pensé à tous les malades, toutes les personnes qui souffrent autour de nous (mamie Sonia fidèle de la première heure qui demeure alitée mais si courageuse ‘ce sont les prières du Frère Francklin qui me font tenir !” ont été ses mots hier), tous nos frères et sœurs qui en Haïti se débattent dans une situation inextricable. Mais il ne faut pas lâcher prise : la prière, la solidarité et l’amitié sont les moteurs de notre mission à tous, n’est-ce pas ! “Nos familles sont là et demeurent debout tenant humblement nos lampes allumées” comme en témoigne Antoinette Serin, de Baillif.
Et puis c’est la fête des Mères : bonne fête à toutes les mamans ! A l’exemple de notre évêque Mgr Philippe qui a fait passer un message très affectueux pour elles sur les réseaux, et qui nous a tous touchés ! Bonne fête à toutes les mamans si courageuses en Haïti ! “Que Notre-Dame du Perpétuel Secours, notre mère à tous, nous viennent en aide partout à travers la Caraïbe et le monde !” ainsi que Mgr Willy Romélus, évêque émérite de Jérémie, nous en adressait le message watsapp hier aussi ! Merci à notre frère Denis Toussaint pour son beau poème en créole “Fanm ! Fanm potomitan w sé potomitan a vi an-nou”. “Quelle belle poésie qui nous tient dans les tripes”, comme dit Frère Francklin Armand.
Nos rencontres se terminent toujours par le verre de l’amitié ! Dès à présent retenons la date du samedi 15 juin qui sera notre rencontre mensuelle : elle aura lieu à l’École Maîtrise de Massabielle à Pointe-à-Pitre à partir de 9 h 30 : nous recevrons M. Aloysius John, qui a été durant plusieurs années secrétaire général de Caritas International à Rome, papa de Sophie Gregori-John enseignante de l’école, et qui vulgarisera pour nous cette belle parole de Frère Francklin Armand : “la solidarité est universelle !”. Tout le monde est invité à cette rencontre !
Annie Champagne et Jean-Marie Gauthier