L’Enseignement Catholique Diocésain travaille à rendre ses maisons sures !

“Si nous sommes attachés à l’Enseignement Catholique c’est que nous savons qu’il n’y a pas que l’enseignement qui est important, mais que l’éducation y est prise en compte au même titre : la rigueur, mais aussi l’écoute, la bienveillance, l’accompagnement attentif à chacune et chacun, la spiritualité… tout cela c’est l’école de la vie pour que nos enfants et nos jeunes soient bien accompagnés. Nous parents avons soif d’apprendre aussi !” ces paroles sont de Floriane et Christophe, jeunes parents de Grande Terre.  Dans ce but, l’IFAGEC, institut de Formation Antilles Guyane, a mis en place une cellule pour prendre en compte ces questions importantes du harcèlement, des abus et de la maltraitance.

Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique National a mis sur pied un programme visant à protéger les publics fragiles de nos établissements scolaires catholiques. Son vœu est que chaque territoire forme un ou des délégués pour accompagner les établissements dans la lutte contre la maltraitance et le harcèlement. Très sensible à cette question, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Guadeloupe souhaite accompagner les communautés éducatives dans cette perspective de Protection des Publics Fragiles en présentant ce projet destiné aux enseignants volontaires. Ce projet a été élaboré par l’ISFEC Antilles-Guyane (IFAGEC) en lien avec les chefs d’établissement des 1er et 2nd degré.

 

Nicole Soïme, directrice de l’IFAGEC, vient d’organiser et animer la deuxième session de formation PPPF… et une vingtaine de délégués des établissements scolaires a suivi la formation PPPF. Elle nous explique : “Les 23 et 24 mai, la 2ème partie de la formation intitulée « Accompagner les publics fragiles et faire de nos écoles des maisons sûres » s’est tenue au CPSO, menée par l’Institut missionné IFAGEC. Une vingtaine de stagiaires y a participé. Durant cette session, c’est une psychologue, psychanalyste très qualifiée Rosette Lysimaque qui a apporté un éclairage sur la dynamique relationnelle sous-jacente au harcèlement, en explorant les caractéristiques des harcelés et celles des harceleurs.  Les participants ont aussi découvert une stratégie d’accompagnement et d’intervention qui nécessite d’être approfondie et expérimentée. … Lors de la première session nous avions fait intervenir des juristes.  Les objectifs sont les suivants : S’approprier les outils du PPP, Développer une démarche d’accompagnement adaptée au contexte,  Mettre en place un dispositif d’entraide et de soutien.” Nicole Soïme et Sophie Grégori-John ont animé les deux sessions avec beaucoup de maîtrise et d’humanité.

Nicole Soïme conclut : “En termes de perspectives, une réflexion est lancée pour construire un pôle ressource avec la volonté de poursuivre le plan triennal en une 2ème année : la maîtrise des outils liés aux entretiens et à l’écoute active et la création de la cellule d’écoute”. La place des parents et des familles est primordiale dans ce cheminement, en lien avec le diocèse ! Nous y reviendrons !

Jean-Marie GAUTHIER