Lycée Carnot en haut de l’affiche grâce à… la musique !

Ce mardi 4 juin avait lieu au Centre Culturel Sonis à 18 h 30 “La Bande à Carnot en concert !”… le vaisseau était archi-comble, personne ne voulait louper ce grand rendez-vous ! Plus de deux heures de “délice pour les oreilles, le coeur, l’esprit” comme le disait S.B. , des Abymes, professeure de musique à la retraite à la sortie, et elle poursuivait : “la qualité et le travail des jeunes qui sont là méritent un profond respect, car le niveau est haut ! Nous souhaitons tous que cette filière, reliée entre autres au prestigieux conservatoire de la région parisienne, et pas seulement, continue de prendre son essor afin de continuer de valoriser les talents artistiques de notre Guadeloupe, et permette aux jeunes de chez nous de s’épanouir pleinement et de véhiculer nos valeurs !” Tout a été si bien expliqué ce soir ! Et dans la joie et la bonne humeur s’il vous plaît ! “De la grande classe  !” disait Madame V, professeur d’architecture, “et sans mondanité, mais dans un véritable esprit de famille ! C’est exemplaire dans l’Éducation, n’est-ce pas !”.

“Respect, travail, passion et amitié” ont été les maîtres mots que Christine Chalcol, en commandante chevronnée du bateau, a répandu tout au long de ses interventions… et les jeunes lycéens de la seconde à la terminale de cette S2TMD spécialité musique ont fait montre d’une grandeur d’âme, d’une joie de vivre, d’une fraternité à couper le souffle ! Et le balan de la musique, du chant, du théâtre, de la danse s’est répandu jusqu’à “envouter tout le monde”, comme me faisait remarquer pendant le concert un jeune du lycée de Blanchet venu encourager ses camarades : “je suis en section OBM (ouvrage bâtiment métallerie) et je me verrai bien, conjointement à la formation que je poursuis dans le bâtiment, pratiquer la musique et le chant à ce niveau percutant, car au moins ça épanouit visiblement, ça dilate les contraintes qui nous entourent tout le temps, ça permet de dépasser les querelles et superficialités du monde qui nous fait trop de pression !” Oh comme il a raison, quelle belle et grande leçon d’humanité que ce concert de ce soir : tous les morceaux bien choisis et hautement travaillés dans une diversité des styles et des genres montrent combien “la culture est le coeur de notre humanité caribéenne”. C’est elle que nous devons chérir et soigner comme l’a répété Christine Chalcol dans un grand sourire et un dynamisme pacifique contagieux. “Le concerto pour la fleur et l’oiseau”, d’un très haut niveau, a conquis le coeur de tous ! Beaucoup de talents et d’artistes Guadeloupéens de renom sont venus encourager et apporter leur concours et soutien à ces jeunes talents : Luan Pommier, Krys, Jacqueline Cachemire-Thôle, Jean-Michel Lesdel, Frantz Broussillon…etc… “La beauté sauvera le monde” disait Dostoïevski. Nous y sommes avec le prestigieux lycée Carnot et sa section musique !

Jean-Marie Gauthier

La série S2TMD spécialité musique, chant, théâtre, danse, s’adresse aux élèves qui ont un goût artistique intéressant. Après la troisième, ils peuvent développer et approfondir les compétences et connaissances liées à leur art. Ouverte à toutes les cultures musicales, cette série a la particularité de mettre l’accent sur les musiques de la diaspora au cours de stages, master classes, concert et cours théoriques et pratiques. Les débouchés sont nombreux : métiers de l’enseignement, de la culture, du son, des médias, de la santé etc…