La solidarité est universelle !

La solidarité est universelle !

Cette phrase percutante a été prononcée par Frère Francklin Armand lors de la retraite qu’il avait prêchée à Saintard, en Haïti, en juillet 2018, à quarante pèlerins guadeloupéens, encouragés par le diocèse, et qui en sont restés profondément marqués. Retraite durant laquelle a eu lieu la fondation par Frère Francklin lui-même, du mouvement Famille Fraternité de l’Incarnation Gwadloup, avec l’appui de Mgr l’évêque de Guadeloupe.

“Ce temps fort de ressourcement spirituel a été pour nous extraordinaire” comme le rappellent Evelyne et Marie-Edith, mères de famille de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, qui depuis aiment se remémorer cette étape qui a soudé les membres du groupe qui n’a fait que s’étoffer depuis. S’appuyant sur les Jeux Olympiques d’hiver à Pyeong-Chang, en Corée du Sud, en février de la même année, Frère Francklin, qui a le don des rapprochements, avait dit en 2018 : “oui la solidarité est universelle, un peu comme les jeux olympiques qui se sont déroulés au début de cette année et qui ont valeur universelle avec l’image de ces deux Corées qui ont pu défiler ensemble !”

Notre groupe Ti Fanmi Lenkanasyon se réunit donc depuis tous les mois pour prier pour Haïti, pour demeurer en lien avec toutes les petites soeurs et tous les petits frères de l’Incarnation, et mettre en place cette solidarité caribéenne indispensable. “Cette fidélité nous est vitale” ainsi que mamie Sonia aimait nous le répéter. Ce samedi 15 juin 2024 donc, et tandis que la flamme olympique parcourt notre Guadeloupe,  nous nous sommes retrouvés à l’école Maîtrise de Massabielle à Pointe-à-Pitre pour notre rencontre mensuelle. Quel accueil merveilleux nous avons reçu là ! Et même si le groupe n’a pas pu être au complet du fait des activités des uns et des autres en cette fin d’année scolaire, et surtout du fait de la flamme olympique chez nous , nous avons vécu un grand moment fraternel avec la présence de M. Aloysius John, de passage en Guadeloupe, qui nous a donné un enseignement très profond et enraciné sur ce thème : “la solidarité est universelle”. Il en sait quelque chose puisqu’il a été pendant quatre ans secrétaire général de la Caritas International à Rome, et, à ce niveau, bras-droit du pape François, pour la charité à l’égard de tous les plus pauvres de notre monde. “C’est un grand chantier, mais il faut y croire absolument, s’y atteler avec humilité mais aussi résolution. Haïti compte sur nous, car la gangrène des gangs plonge le chaos dans le pays : le peuple, les pauvres sont dans une très grande souffrance et la société civile sur place a besoin de la Caraïbe toute entière pour relever la tête… vous en êtes un des maillons” nous a dit Aloysius. Truffant son exposé brillant de multiples exemples qu’il a vu à travers le monde, son plaidoyer imparable nous a convaincus de ne jamais baisser les bras, même si les temps sont très difficiles aujourd’hui.  “Solidarité, interdépendance, subsidiarité” voilà le trépied sur lequel les pays du monde doivent s’appuyer pour ne laisser personne sur le carreau, “c’est de notre responsabilité à tous !”

La matinée s’est achevée par la messe célébrée par père Silvère Numa, délégué épiscopal à l’information, et prêtre référent pour notre groupe. Nous reviendrons sur la densité, la véracité et l’actualité des propos d’Aloysius qui doivent nous servir de guide pour la suite… car Haïti ne doit plus être orphelin de la solidarité universelle ! Aloysius, et sa femme Marie-Christine, sont un bel exemple pour nous et nos familles !

Jean-Marie Gauthier

.

Programme et déroulement de la journée

 

 

Famille Fraternité de l’Incarnation Guadeloupe

Notre rencontre mensuelle du Samedi 15 juin 2024 à 9h30

 à l’école Maîtrise de Massabielle

Continuons de prier et d’œuvrer pour que la solidarité dans la Caraïbe ne soit pas un vain mot et entre dans les faits ! ainsi que Frère Francklin Armand nous le répète sans cesse.  En ce temps de Pentecôte faisons nôtre ce mot de Mgr Willy Romélus : « Mes amis, plus la vie est difficile, plus il y a d’épreuves, plus nous devons fixer nos yeux, notre esprit et nos cœurs sur la croix du Christ qui n’a de sens que dans sa Résurrection. Ce chemin de Pâques et de Pentecôte  nous devons le vivre chaque année en profondeur pour nous y ressourcer, consolider notre foi, vivre l’espérance par la réconciliation, et ancrer l’amour dans nos familles et la fraternité dans nos communautés et la société toute entière ! Voilà le chemin de liberté, de vérité et de justice que nous indique Dieu, notre Père à tous. » (Mgr Willy Romélus, évêque émérite de Jérémie – Haïti, dans son livre « espérer contre toute espérance » aux éditions Nestor). Merci à Aloysius John, qui a été plusieurs années Secrétaire Général de la CARITAS I NTERNATIONAL à Rome, au cœur de cette solidarité universelle dont parle Frère Francklin Armand, de nous permettre de réfléchir et de déployer pour nous aujourd’hui ce thème si cher à notre cœur à tous.

Merci à Mme Céline Dartron-Ramlall, directrice de l’école Maîtrise de Massabielle, de nous accueillir chez elle ! et Merci aussi à Sophie Gregori-John, son adjointe, fille de Aloysius et Marie-Christine, d’avoir facilité grandement cette journée !

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

 

*Hymne : Avec Frère Charles (Paroles de Fr Francklin Armand – Musique de M. Dannaud)

1°) En chemin avec Frère Charles                →        Pas à pas nous suivons Jésus-Christ

Son exemple en tout nous parle                   →        De Dieu qui vient illuminer nos vies.

2°) Elle s’incarne la Parole                            →        La prière fortifie nos actions

La lumière est le symbole                              →    De la paix qui vient en nous comme un don.

3°) Frère Charles vivait l’espérance              →        La charité et la fraternité

La foi, la joie, la confiance                             →        Souffle de Dieu pour notre liberté.

4°) Frère Charles est canonisé                     →        Il unifie de partout les actions

Il donne force et volonté                                →        A la Fraternité de l’Incarnation.

 

*Prière à l’Esprit-Saint(de Mgr David Macaire)

Esprit du Seigneur, Viens me donner ton souffle de vie, Car en moi, tout est triste, tout est mort. Il m’arrive des fois de manquer de souffle, Je ne sais pas avancer, où aller, Je ne sais pas quoi faire. Viens souffler dans les voiles de ma vie, Surtout, donne-moi un cœur Qui déborde de courage et d’audace. Donne-moi un cœur capable d’aimer. Donne-moi l’intelligence pour te comprendre. Aujourd’hui, j’ai perdu ma foi d’enfant. Tout me paraît mêlé, compliqué, difficile. Donne-moi l’intelligence de ta Parole. Viens enlever mes doutes, Tout ce qui me cache ton visage si beau. Donne-moi la force de m’engager dans mon propre milieu. Il y a tellement de souffrances, de blessés. Donne-moi ta paix et ta joie Pour que ma vie se déroule en beauté et en bonté. Je ne te demande pas d’agir à ma place. J’ai surtout besoin d’un visage qui m’entraîne. J’aimerais entendre, moi aussi, cette parole Qui a remué les apôtres : “Ne crains pas… je suis là.” Esprit Saint, souffle de Dieu, pousse dans mes voiles.

*Couplet 4 de l’hymne « avec Frère Charles »

*Prière pour Haïti (de Mgr Willy Romélus, évêque émérite de Jérémie – extrait)

… Oui, Seigneur, fais pour nous, aujourd’hui, tout ce que tu as accompli pour Israël, ton peuple. Nous tous Haïtiens et Caribéens, sommes ton peuple, ton héritage… Alors, « Seigneur Dieu qui a fait et le ciel et la mer et tout ce qu’ils renferment, en toi je mets tout mon espoir, car tu es la Vérité même. Ta Parole est Vérité. Sur toi, je m’appuie et ne serai pas déçu. Chante mon âme la louange du Seigneur. Je veux le louer tant que je vis » (selon le ps. 146). Oui, Seigneur, accomplis pour moi tes merveilles et « j’exalterai, je bénirai ton Nom toujours et à jamais. Chaque jour je te bénirai, je louerai ton Nom toujours et à jamais » (Ps 146, 1-2). Avec Marie, ma Mère, Notre-Dame du Perpétuel Secours, Celle que tu m’as donnée comme Patronne et Protectrice, je chanterai : « Magnificat, mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur, qui s’est penché sur son humble Servante. Le Puissant a fait pour moi des merveilles. Saint est son Nom » (Luc 2, 46-59) Amen, Alléluia.   

-Notre Père…

-Je vous salue Marie…

-Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit !

Bonne journée à tous !

 

¤Enseignement d’Aloysius JOHN sur le thème : « la solidarité est universelle ! »

Messe

-Entrée : Nous sommes à Toi, Seigneur, nous sommes à Toi !

Supplique Fraternité de l’Incarnation  –   (musique Marc Kibloff, paroles Frère Francklin Armand)

-Nous sommes à Toi, Seigneur, nous sommes à Toi !

1) Voici nos cœurs, garde les forts en ton amour !

2) Voici nos corps, garde les purs en ton amours !

3) Voici nos esprits garde les dans ta lumière !

4) Viens dans nos familles, donne leur ton espérance !

5) Nous voici Seigneur, prends-nous tout entier pour ta gloire !

-Kyrié de Sr Danielle Avrila

Law yé Bondyé, gadé pitit a’w (ter)

Jézikri Fwè annou, sové ti fwè a’w (ter)

Lespwi a Jézikri, géri pitit a’w (ter)*

-1ere lecture : « « Élisée se leva et partit à la suite d’Élie » (1 R 19, 19-21)

-Psaume R/ Seigneur Jésus, notre partage et notre coupe ! (Ps 15, 5a) (air de Magnificat de Taizé)

Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.

Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m’abandonner à la mort
ni laisser ton ami voire la corruption.

-Acclamation de l’ Evangile: Alleluia soley ja lévé lamo ja teré Jézikri ka viv, alleluia nou tout libéré sa Bondyé té vlé. Amen. (musique Georges Ezelis)

-Evangile : « Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout » (Mt 5, 33-37)

-Prière universelle : Bondyé papa kouté nou !

-Offertoire : Hymne : Avec Frère Charles (Paroles de Fr Francklin Armand – Musique de M. Dannaud)

1°) En chemin avec Frère Charles                →        Pas à pas nous suivons Jésus-Christ

Son exemple en tout nous parle                   →        De Dieu qui vient illuminer nos vies.

2°) Elle s’incarne la Parole                            →        La prière fortifie nos actions

La lumière est le symbole                              →    De la paix qui vient en nous comme un don.

3°) Frère Charles vivait l’espérance              →        La charité et la fraternité

La foi, la joie, la confiance                             →        Souffle de Dieu pour notre liberté.

4°) Frère Charles est canonisé                     →        Il unifie de partout les actions

Il donne force et volonté                                →        A la Fraternité de l’Incarnation.

-Sanctus

-Agnus Dei

-Communion : Chant Prière du Père Charles de Foucauld

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi. Fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout.

Ref. Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi, Car tu es mon Père, je me confie en toi.

Mon Père, mon Père, en toi je me confie. En tes mains je mets mon esprit.

Je te le donne le cœur plein d’amour. Je n’ai qu’un désir, t’appartenir.  Ref.

Envoi : O Marie notre Mère * Paroles du Frère Francklin Armand (décembre 2022)* Musique B. Pokorny (chant des Petits Chanteurs à la Croix de Bois)

1°) O Marie notre Mère,                  Nous te demandons la paix

La justice, Lumière                          de ton Cœur Immaculé     (bis)

2°) Tu connais notre histoire           les souffrances endurées

Aujourd’hui c’est à croire                tout cela a décuplé. (bis)

3°) Haïti ton cœur saigne                le Calvaire du crucifié

Nous espérons ton règne                de Sauveur ressuscité. (bis)

Merci au Père Silvère !

 

 

 

Prière univeselle

1°) Nous te prions Seigneur pour la paix dans le monde… il y a tant de violence partout : Ukraine, Palestine… Fais de nous des artisans de pais ! Nous te prions.

 

2°) Nous te prions Seigneur pour mamie Sonia Fanfan-Pierre qui s’en est retournée à Dieu la semaine dernière. Son courage et sa foi nous ont édifiés. Elle a toujours suivi les recommandations de Frère Francklin Armand. Nous te prions.

 

3°) Nous te prions pour Manuel Jasawant, qui s’en est retourné à Dieu en janvier dernier à l’âge de 31 ans. Nous te prions pour lui et sa famille, dont madame Dartron sa maman, directrice de cette école. Nous te prions.

 

4°) Nous te prions pour Stanley Jovien qui a dû être hospitalisé en urgence il y a trois semaines. Guéris le Seigneur, et soutiens sa maman. Nous te prions.

 

5°) Nous te prions Seigneur pour Haïti qui se débat dans une misère incommensurable. Protège les petits frères et les petites soeurs de l’incarnation qui nous montrent le chemin de la solidarité. Nous te prions.

 

6°) Pour toutes les personnes qui ont porté la flamme olympique aujourd’hui. Que l’idéal qui l’anime fasse progresser l’espérance et la fraternité partout dans le monde. Nous te prions.

 

7°) Pour nous tous ici rassemblés. Pour nos familles, et les jeunes qui vont passer des examens. Pour les membres de cette école de Massabielle qui nous accueillent si gentiment. Nous te prions.

 

8)° Pour les diacres permanents qui vont être ordonnés demain, et particulièrement notre ami Yves Labry. Et pour toutes les intentions que chacune et chacun d’entre nous porte dans le secret de son coeur. Nous te prions.

 

 

.